

Les caractéristiques techniques principales :
- Marque : Opus 88
- Modèle : Flow
- Type plume : Bock 250 #6 2.3 stub
- Longueur fermé avec capuchon : 148,4 mm
- Longueur corps + section visible sans plume : 112,5 mm
- Longueur capuchon posté sans plume : Non postable
- Longueur plume visible : 22,6 mm
- Longueur corps : 91,9 mm
- Longueur section visible sans plume : 20,4 mm
- Longueur capuchon : 61,9 mm
- Diamètre maxi du corps : 14,7 mm
- Diamètre min. section : 10,9 mm
- Diamètre max. section : 11,5 mm
- Poids avec convertisseur et capuchon : 27,5 g
- Poids avec convertisseur sans capuchon : 17 g
- Alimentation : Eye dropper
- Fermeture : Bouchon à vis
Les stylos Opus sont bien construit, de conception simple mais à l'aspect robuste. Ils se démontent très facilement pour le nettoyage (attention au joint du housing sur cette version).
Le système eyedropper (c'est le corps du stylo qui fait office de réservoir) a l'avantage de fournir une contenance très importante d'encre (2,97 ml pour un modèle Jazz selon Goulet Pen Company). Le stylo est équipé d'une tige vissable qui permet de régler le débit en encre de la plume et de fermer l'alimentation pour éviter toute fuite du réservoir (certainement pratique pour ceux qui prennent l'avion). Il faut juste penser à dévisser l'extrémité arrière du stylo lors de longue séance d'écriture.
Ces stylos ont un diamètre de section un millimètre plus épais que ce que j'ai l'habitude d'utiliser et cela est déroutant au début.


Contrairement aux autres modèles Opus 88 qui font appel aux plumes Jowo, sur le Flow ce sont des plumes Bock qui sont utilisées (donc pas de compatibilité avec les autres Opus 88).
La 2,3 mm est une plume très large. Elle nécessite d'être mise au contact du papier pour que la capillarité se fasse avant de pouvoir écrire, et cela à chaque fois que l'on relève la plume (voir les vidéos de "La Maison de la Calligraphie" où cela est visible avec les plumes larges).

Au résultat, la 2,3 mm est vraiment large et je ne suis pas sûr qu'on puisse écrire avec pour un usage quotidien. Mais c'est une excellente plume pour s'amuser et, montée sur ce Flow, cela fait un stylo pour s'entraîner régulièrement à la gothique, l'onciale, la caroline ou la romaine.

Finalement je préfère une flex, vous le trouverez donc prochainement dans les annonces du forum.
