Ce tuyau se présente sous la forme d’une longue tige creuse (10 cm) en acier inoxydable. Elle est munie d’une sorte d’embout à l’une de ses extrémités permettant d’ajuster le tuyau correctement sur les stylo-plumes et convertisseurs compatibles.

Gros plan (un peu flou) sur l’embout emboîtable :

Le tuyau s’adapte aux stylo-plumes TWSBI de la série Diamond, aux convertisseurs Spring Load et à piston de la même marque ainsi qu’aux convertisseurs standards.
Ici monté sur le convertisseur Spring Load de mon TWSBI Swipe :

Le principe d’utilisation est simple :
- on emboîte le tuyau sur le convertisseur ou sur le stylo x-Diamond duquel on aura préalablement dévissé le bloc plume,
- on plonge la tige au fond de la divine bouteille,
- on actionne le mécanisme de remplissage du convertisseur ou du stylo pour pomper l’encre, tel un Shadock bienheureux.
Une fois le stylo repu, il reste à débrancher le tuyau en prenant la précaution préalable de boucher l’extrémité libre avec l’un des petits capuchons oranges livrés avec ou bien de placer cette extrémité libre au-dessus de la bouteille.
En effet, vous vous en doutez, il reste de l’encre à l’intérieur du tuyau. Et si ses deux bouts se retrouvent libérés-délivrés, l’air pousse d’un côté tandis que sa copine la gravité lui donne un coup de main pour répandre l’encre sur tout objet ou meuble se trouvant dessous.
*Et non je ne me suis pas faite avoir ; j’ai cherché des vidéos sur TuTube avant l’achat et trouvé quelques personnes imitant le Roi Charles en utilisant ce tuyau de la mauvaise façon.*
Détournement de l’engin :
Le diamètre extérieur du tuyau est assez fin, à peu près 3 mm mesuré avec une règle, je ne possède pas de pied à coulisse pour une mesure véritablement précise. Il entre dans les cartouches standards, mais aussi les Lamy (testé) et sans doute d’autres formats propriétaires.
Du coup j’ai essayé d’emboîter le tuyau sur ma seringue (récup d’un médoc en pâte pour chat). En forçant un peu, doucement après avoir réchauffé un peu le plastique pour le rendre plus malléable, ça s’adapte parfaitement.

Me voilà donc avec une grande aiguille qui ne pique pas pour remplir mes cartouches à la seringue.
Par contre je ne garantis pas que ce tuyau s’adapte à tous les modèle de seringues.
Alors, ce TWSBI Pipe est-il un bon tuyau ?
Oui, le truc est solide et bien pensé. Le remplissage se fait proprement et facilement.
------
À noter que j’ai vu un système similaire chez la marque Pineider mais je ne l’ai pas testé.