Disponible gratuitement sur internet depuis le 30 novembre 2022, le logiciel d’intelligence artificielle ChatGPT rencontre un énorme succès, en particulier auprès des étudiants. Capable de répondre aux énoncés de devoirs et de dissertations en quelques secondes, ce programme informatique bluffant oblige les facultés du monde entier à redoubler de vigilance, les poussant à modifier leurs systèmes d’évaluation.
Branle-bas de combat dans les universités ! Depuis sa mise en service le 30 novembre 2022, le logiciel d’intelligence artificielle (IA) gratuit ChatGPT a ouvert de nouvelles voies de triche pour les étudiants du monde entier. À l’université de Lyon, début janvier, la moitié d’une promotion de quatorze élèves s’est fait attraper par leur correcteur, après avoir rendu des dissertations rédigées par ce générateur de textes en ligne. Sans cadre adapté à cette situation, l’enseignant a été obligé de leur attribuer une note, et les copies dépassaient toutes la moyenne, rapporte Le Progrès. À New York, l’utilisation de ChatGPT est bannie sur tous les appareils informatiques des écoles publiques. En Australie, les élèves des huit plus grandes universités du pays n’utilisent plus d’ordinateur pour les épreuves de 2023 : retour au stylo et à la copie double, avec davantage d’examens oraux au programme.
Retour au stylo, dont l'on espère qu'il est à plume, et à la copie double ! L'hydre semble être en train de se dévorer elle-même : qu'elle c---e, pardon, périsse vite !
