1 Stylo plume = 1 encre ?

Répondre
Ninols
Asa Gao
Asa Gao

1 Stylo plume = 1 encre ?

Message par Ninols »

Bonjour à tous,

J'attends patiemment mon nouvel instrument d'écriture :siffler: et je me penche à présent sur les encres.
Je possède actuellement un unique stylo plume qui m'accompagne, depuis 8 années maintenant. J'ai tendance à toujours utiliser la même encre avec ce stylo. D'une part, j'apprécie l'encre que j'utilise et d'autre part, changer d'encre m'est assez contraignant :( : vider l'encre du stylo, le nettoyer, sécher... avant d'en essayer une nouvelle qui ne me plaira peut-être pas, ou pas durablement.
J'utilise un bleu Kon-Peki des encres Pilot Iroshizuku. J'ai une bonne dizaine d'encres (principalement dans cette collection) dont j'aimerais me servir plus souvent, mais l'avantage du bleu c'est qu'il peut être utiliser dans de nombreuses circonstances. Il y a aussi d'autres encres que j'aimerais découvrir :P

Ma première question : Comment faites-vous ?

Je ne sais pas si mes envies me jouent des tours, mais pour simplifier cela mon idée serait d'associer 1 plume à 1 encre.
Ça permettrait d'avoir à la fois :
- une couleur qui peut se marier avec l'esthétique du stylo (lorsqu'il est coloré ou transparent, par exemple)
- d'utiliser une couleur originale plus occasionnellement (rose, orange...)
- de varier les plaisirs en diversifiant les plumes (taille de plume, souplesse, forme, marque...)
- d'associer mon envie du moment au stylo/couleur adéquat
- d'avoir un stylo plume à utiliser lorsqu'un autre part en réparation (j'étais bien agacé et triste la semaine dernière sans aucune plume...)
J'ai peur de prétexter tout cela par envie d'augmenter le nombre de stylos plumes...qu'il s'agirait (encore :help: ) d'une lubie :oops:
Le risque serait de concrétiser cette idée et de me retrouver, au bout d'un moment, à n'utiliser finalement qu'un seul stylo.

Ma seconde question : Qu'en pensez-vous ?
Image
Créé par Taranis.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: 1 Stylo plume = 1 encre ?

Message par Hobiecat »

Je mets l'encre que je veux dans le stylo dont j'ai envie et c'est très bien ainsi. :mrgreen:

On peut à l'occasion assortir un stylo et une encre, mais s'obliger à le faire est pour moi rédhibitoire. ;)

Et puis, chacun sait qu'un stylo est noir, donc ce serait triste de l'écrire qu'en noir. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Moi, je pense que l'idée d'avoir une couleur d'encre pour un stylo est pratique.
Toutefois, comme tout cela n'engage à rien, et qu'aucune obligation, sauf celle que l'on s'impose, ne saurait forcer quiconque à adopter telle ou telle pratique, je t'invite à faire tes propres essais en tout quiétude.
A chacun sa vérité et l'exploration personnelle de tous les possibles est la meilleure manière d'atteindre un jour son nirvana.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Ninois, on te décernera la médaille de la Constance Calamophilique. ;)
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Mirifix78 a écrit : 30 déc. 2022 19:25 A chacun sa vérité et l'exploration personnelle de tous les possibles est la meilleure manière d'atteindre un jour son nirvana.
Comme ça, au 364ieme jour tu nous sors la phrase de l’année :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

fdam
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par fdam »

Moi, c'est comme Hobiecat.

J'ai 5 stylos et aucun n'est associé à une encre particulière.

J'utilise l'encre dont j'ai envie avec le stylo avec lequel je souhaite écrire.

Au sujet des encres, je j'écrivais qu'avec du noir. A cause du forum :D j'ai 4 ou 5 flacons de bleu, dunmarron, du violet ... c'est la catastrophe. Trop d'encres pas assez de stylos, donc de toute façon impossible pour moi d'associer une encre à un stylo ;)
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Açores »

Ninols a écrit : 30 déc. 2022 14:59
Ma première question : Comment faites-vous ?
Sauf pour certains stylos qui ont un usage précis, comme mon Platinum Preppy que j'utilise pour dessiner et qui est toujours rempli d'encre noire permanente (Platinum Carbon Black), il n'y a aucune assignation particulière ou appariement encre-stylo de rigueur.

Je change d'encre a mon bon vouloir. La plupart de mes stylos sont toujours vides et nettoyés par défaut, quand je veux m'en servir je choisis une encre selon l'envie du moment et je remplis le stylo au moment de m'en servir.

Certains de mes plumes ont dû voir passer dans leur conduit plus d'une centaine d'encre différentes.

Ninols a écrit : 30 déc. 2022 14:59 Ma seconde question : Qu'en pensez-vous ?
Je trouve que le stylo-plume offre ce privilège génial de pouvoir choisir parmi une myriade d'encres. En considérant cela, je trouve personnellement il serait dommage de se cantonner à une seule encre.

Ceci dit, je comprends parfaitement qu'on puisse trouver le besoin de multiplier les couleurs tout à fait futile, et que quand on trouve une encre plaisante il n'est pas nécessaire d'en changer tout le temps.

Bref, il n'y a pas de "bonne" réponse.
Ninols
Asa Gao
Asa Gao

Message par Ninols »

Je vais poser la question autrement ;)

Est-ce que vous variez de stylo plume pour écrire, ou bien est-ce presque toujours le même qui est de sorti ?
Finalement, ma crainte est plutôt de ne pas faire usage des différents stylos dont je pourrais faire l'acquisition (j'essaie de me contrôler mais ce n'est pas toujours simple :oops: )
Image
Créé par Taranis.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Ninols a écrit : 30 déc. 2022 23:52 ...
Est-ce que vous variez de stylo plume pour écrire, ou bien est-ce presque toujours le même qui est de sorti ?
...
Il me semble avoir lu sur notre forum que certains collectionneurs avaient pris coutume d'organiser un roulement : encrer un stylo, l'utiliser le temps du réservoir puis le rincer et le ranger jusqu'à ce que son son tour revienne. Certainement une excellente méthode pour ne pas se lasser.
Pour ma part, je n'ai pas tant de stylos-plume que cela avec lesquels j'aime écrire plus que quelques mots ; Je n'en compte que dix et ils sont encrés en permanence. Je m'assure d'utiliser chacun d'entre eux régulièrement en changeant de stylos à chaque nouvelle page du journal que je tiens assidûment, fourre-tout de réflexions intimes et de notes variées. Pour le reste, c'est le besoin ou l'inspiration du moment qui me font choisir un stylo plutôt qu'un autre.
En tout cas, pour rejoindre tes préoccupations : une fois qu'une encre me plaît et que j'ai trouvé le stylo-plume qui lui va bien, la bonne alchimie, je maintiens cet accord des mois durant, au moins, ça me dispense de trop souvent procéder à la cérémonie du rinçage, ce dont je me passe volontiers. ;)
Jérôme
Ninols
Asa Gao
Asa Gao

Message par Ninols »

jddegap a écrit : 31 déc. 2022 01:06
Ninols a écrit : 30 déc. 2022 23:52 ...
...
Il me semble avoir lu sur notre forum que certains collectionneurs avaient pris coutume d'organiser un roulement : encrer un stylo, l'utiliser le temps du réservoir puis le rincer et le ranger jusqu'à ce que son son tour revienne. Certainement une excellente méthode pour ne pas se lasser.
Pour ma part, je n'ai pas tant de stylos-plume que cela avec lesquels j'aime écrire plus que quelques mots ; Je n'en compte que dix et ils sont encrés en permanence. Je m'assure d'utiliser chacun d'entre eux régulièrement en changeant de stylos à chaque nouvelle page du journal que je tiens assidûment, fourre-tout de réflexions intimes et de notes variées. Pour le reste, c'est le besoin ou l'inspiration du moment qui me font choisir un stylo plutôt qu'un autre.
En tout cas, pour rejoindre tes préoccupations : une fois qu'une encre me plaît et que j'ai trouvé le stylo-plume qui lui va bien, la bonne alchimie, je maintiens cet accord des mois durant, au moins, ça me dispense de trop souvent procéder à la cérémonie du rinçage, ce dont je me passe volontiers. ;)
Ce que tu m'écris là m'éclaire et me rassure. Je n'ai qu'un seul stylo actuellement, donc si je comprends bien, tant que je reste sous la barre des 10 stylos (voir des 5 pour moi qui en suis loin), ça paraît tout à fait possible d'utiliser régulièrement chacun d'entre eux (même si j'imagine qu'on a toujours une petite préférence pour certains plus que d'autres).
Sur ces bons conseils, je viens de lancer un nouveau sujet pour les idées d'essais de stylos ! A l'issue de vos conseils et des essais, je trouverai peut-être mon 3ème stylo ! :) (le second est commandé, mais il y a des mois d'attente :zen: )
Image
Créé par Taranis.
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

En ce moment quelques 51 stylos pour 35 encres; pour moi, c'est l'encre qui choisit son stylo; c'est à dire que certains stylos peuvent produire certaines teintes que d'autres ne peuvent pas, de façon consistente. Voici un exemple assez dramatique que j'ai déjà présenté avant: Kon Peki et ses trois stylos; trouver cette teinte du milieu m'a pris assez de temps.

Image

Une fois la bonne combinaison trouvée, en général je n'y touche plus, mais un bon nettoyage de temps en temps peut aider avec les stylos qui sèchent plus vite, donc qui produisent petit à petit des encres plus sombres.

Mes combinaisons "parfaites":

Tsuyu Kusa + Pro Gear L M, manipulation pour augmenter le débit et la saturation de la couleur.
Vert Empire + Man 100 F. Teinte moyenne.
Kon Peki + Carène M. Teinte moyenne.
Ama Iro + Studio EF. Teinte plus claire.
Asa Gao + Carène F. Teinte moyenne.
Hisoku + M205 F. Teinte plus claire.
Blue Velvet + Strong (B). Teinte plus claire.

Certaines combinaisons de teinte de l'encre et couleur du stylo me parlent beaucoup, comme Blood Orange et un Carène M Frosty Brown, d'autres moins comme Ama Iro et son Studio EF Palladium.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

A défaut de chercher et de trouver le Nirvana (ce ne sont que des outils), je me contente de la simplicité: une quinzaine d'encre, une quinzaine de stylos, chacun son encre. Je ne me pose la question d'une nouvelle couleur que lorsqu'un flacon approche le vide, ce qui n'arrive pas tous les jours.

La seule chose qui perturbe la routine, c'est quand on stylo se révèle plus ou moins allergique à la nouvelle encre que je viens d'acheter, "plus ou moins" signifiant: "résultat qui dépend du papier". Soit ça écrit très bien, soit ça n'écrit pas du tout... Mais comme j'écris de préférence sur n'importe quoi... Exemples:
- le Pilot Custom 823 qui n'a pas voulu de la Pelikan Edelstein (Moonstone, je crois)
- le TWSBI Mini Vac, idem, toujours avec Pelikan, mais une autre couleur.

Dans ce cas là seulement, il faut que je trouve un nouveau réservoir d'accueil pour la nouvelle couleur, avec rinçage et permutation entre 2 stylos.
loke
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par loke »

Je rejoins la plupart des commentaires, et particulièrement celui de Senzen.
Du coup, je suis entre deux eaux par le fait que j'ai mes stylos que je vais baptiser "valeurs sûres" pour lesquels l'encre n'a pas encore changé depuis... pratiquement leur acquisition et le choix de l'encre associée:
Sailor 1911L & Yamadori
Cross Black metal & Aurora Black
H912 FA @ Black swan in AU Roses
TWSBI Iris @ Imperial Purple
La raison étant que le rendu particulier de ces associations me rend particulièrement satisafait à chaque trait coulé sur le papier. Par exemple, le trait généreux du Cross avec l'Aurora Black... mmmm... L'apparence du mauve dans le TWSBI et le rendu du sheen doré sur le trait large! :msp_love :

Ensuite j'ai une panoplie de stylo "de tout les jours" qui eux par contre voient tourner les encres selon mon humeur ou la volonté de tester quelque chose.

C'est à toi de trouver ce qui te rend heureux de par l'utilisation du stylo. Surtout, un conseil, ne rien t'imposer pour leur utilisation. Pourquoi vouloir se mettre des contraintes? (Je cherchais un smiley qui se fouette pour terminer ma phrase) :mrgreen:
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Ninols a écrit : 30 déc. 2022 23:52 Est-ce que vous variez de stylo plume pour écrire, ou bien est-ce presque toujours le même qui est de sorti ?
Ah oui, tout le temps... mais avec plus de stylos, certains ne reviennent pas souvent sur le bureau.

Certains calamophile ont une rotation pré-établie, mais je préfère choisir mes stylos selon l'envie du moment. Ce qui veut dire aussi que certains stylos sont rarement utilisés, mais ce n'est pas trop grave pour moi.

J'aime aussi la variation des teintes que différents stylos offrent de chaque encre. C'est simplement que je ne "crois pas" à la teinte parfaite d'une encre donnée, mais c'est personel :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

orsotiti
Asa Gao
Asa Gao

Message par orsotiti »

Hobiecat a écrit : 30 déc. 2022 19:07 Je mets l'encre que je veux dans le stylo dont j'ai envie et c'est très bien ainsi. :mrgreen:

On peut à l'occasion assortir un stylo et une encre, mais s'obliger à le faire est pour moi rédhibitoire. ;)

Et puis, chacun sait qu'un stylo est noir, donc ce serait triste de l'écrire qu'en noir. :angel:
Tout a fait d'accord, il peut être agréable d'avoir une encre assortie au stylo mais tout depend aussi des plumes, certaines faisant mieux ressortir une encre que d'autres.
J'ai pour ma part 7 stylos-plume encrés en continu que j'utilise selon mes envies avec des encres aussi bien bleu, verte, marron, jaune etc... et par contre aucune en noir à part la 'Kiri-same de Iroshitzuku qui est plutôt grise et qui ne donne pas non plus le même résultat avec un plume EF,F ou M
Répondre