J'ai acheté mon premier Falcon/Elabo en ignorant qu'il existait une version platique.
Pensant recevoir un stylo en métal, j'ai été un peu déçu à la réception. D'autant que la version plastique est vraiment légère 17 g (contre 33 pour la version métal).
L'aspect léger qui donnait une impression un peu "bas de gamme", a vite été balayé par un grand confort à l'usage.
C'est probablement mon stylo préféré.
J'ai fini par acquérir le modèle métallique, plus tard. La masse supplémentaire ajoute du cachet, en le prenant en main. La version "metal" est aussi très légèrement plus longue et a une frette de capuchon différente.
Franchement pour le confort, j'ai une légère préférence pour le modèle plastique. Mais pour l'aspect et la capacité d'encre je préfère évidement le métalique.
Désolé ça n'aide pas beaucoup
Sinon, si on met de côté le prix et le convertisseur, comme l'a dit Hobiecat, ce sont les mêmes. Côté finitions les deux sont irréprochables.
A l'époque (il y a 3 ans), le modèle plastique coûtait moins cher aux entours de 130 € en Europe (la version métal n'a pas augmenté) et la différence de prix favorisait le modèle plastique. Maintenant l'écart est plus serré.
Je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est que quel que soit le modèle c'est un bon choix
(Mais je suis inévitablement biaisé dès qu'il est question de l'Elabo)