Je n'utilise pas non plus d'encre grise, et n'ai jamais pensé à en utiliser. Peut-être cela peut-il faire beau dans certains travaux calligraphiques, mais personnellement je n'en utilise pas et n'en utiliserai pas avant longtemps.silverado a écrit :Je dois dire que je partage le "préjugé" de Fuji concernant cette sorte d'encre ! L'idée de choisir une encre grise est contraire à ce que je recherche : le contraste maximum, afin de rendre l'écriture plus lisible. Mais sans doute ma trompais je ?
MONTBLANC Oyster grey
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Re: MONTBLANC Oyster grey
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Re: MONTBLANC Oyster grey
Moi j'aime Fuyu Syogun mais c'est vrai qu'il n'est pas très gai !
Personnellement, la dilution du noir ne donne pas un beau gris, ici pour le Pilot il y a toute une nuance de bleu dedans, qu'on ne retrouve pas du tout dans le jus que je retire du nettoyage d'une plume chargée en MB Mystery Black.
Personnellement, la dilution du noir ne donne pas un beau gris, ici pour le Pilot il y a toute une nuance de bleu dedans, qu'on ne retrouve pas du tout dans le jus que je retire du nettoyage d'une plume chargée en MB Mystery Black.

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Re: MONTBLANC Oyster grey
En diluant avec de l'eau on modifie la viscosité et on risque que certains papiers réagissent assez mal (effet "buvard").
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Re: MONTBLANC Oyster grey
vu les tests dans un tout premier temps je pense essayer la montblanc... j'en ai plusieurs autres dont je suis ravie... et surtout elle semble plus foncée... un beau gris.... et surtout moins cher pour l'instant !
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Re: MONTBLANC Oyster grey
J'étais comme toi, très dubitatif sur les encres grises, pour ne pas dire plus. Ceci avant d'essayer l'Iroshizuku grise dont je ne me rappelle plus le nom (Kiri-same ?). Depuis, je suis conquis. Non pas que j'utilise cette encre tous les jours, mais j'ai plaisir à y revenir de temps à autre avec une plume assez large. Les nuances sont très belles.MarcM77 a écrit :Je n'utilise pas non plus d'encre grise, et n'ai jamais pensé à en utiliser. Peut-être cela peut-il faire beau dans certains travaux calligraphiques, mais personnellement je n'en utilise pas et n'en utiliserai pas avant longtemps.silverado a écrit :Je dois dire que je partage le "préjugé" de Fuji concernant cette sorte d'encre ! L'idée de choisir une encre grise est contraire à ce que je recherche : le contraste maximum, afin de rendre l'écriture plus lisible. Mais sans doute ma trompais je ?
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Re: MONTBLANC Oyster grey
J'ai l'impression que cette encre, que j'apprécie beaucoup, encrasse pas mal les stylos. Avez vous aussi cette impression?
Je serais heureux de connaître vos avis sur la question.
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Re: MONTBLANC Oyster grey
Je ne sais pas s'il est question de la Kiri-Same citée juste avant ou de l'Oyster Grey, thème du fil…(??)Bougon a écrit :J'ai l'impression que cette encre, que j'apprécie beaucoup, encrasse pas mal les stylos. Avez vous aussi cette impression?
J'ai utilisé assez intensivement, il y a quelques temps, la Kiri Same et je n'ai pas eu de problème d'encrassement dans les quatre stylos où elle a été chargée; au contraire, dans les vintages, elle a même amélioré le débit.
Par contre (je crois déjà l'avoir dit dans un message précédent), de toutes mes encres la Kiri Same est celle qui traverse le plus les papiers, ce que je trouve étonnant.
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Re: MONTBLANC Oyster grey
Heureux possesseur de la Kiri -Same, quelqu'un peut-t'il me dire la différence fondamentale avec la Oyster Grey?
Je note au passage qu'elle n'a jamais transpercé mes supports.
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Re: MONTBLANC Oyster grey
Je crois que la kiri same penche vers un gris brun, l'oyster grey est un gris bien gris !
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Re: MONTBLANC Oyster grey
Effectivement, la Kiri-Same a une tonalité plus chaude. Surtout, elle est beaucoup plus fluide que la Montblanc. Seul défaut (avec son prix), elle diffuse assez facilement dans les fibres du papier, et avec un stylo à fort débit elle traverse, avec beaucoup de papiers (même avec du Clairefontaine 90g).
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Re: MONTBLANC Oyster grey
Depuis plusieurs mois je suis passé au Clairefontaine 110grs, et hop plus de problèmes 

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Re: MONTBLANC Oyster grey
ça se trouve ça en papier ligné ?
Ceci dit je n'ai pas de problème avec mon Clairefontaine 90g
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Re: MONTBLANC Oyster grey
Je ne sais pas car je n'utilise pas de papier ligné, mais je pense que cela doit exister.
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Re: MONTBLANC Oyster grey
C'est pas plutôt le contraire ? S'il y a bien un gris que je trouve brun c'est l'Oyster Grey ! Sur du papier bien blanc c'est frappant, ce gris est brun... M'enfin je vais aller acheter la Kiri-Same pour mon 149, après je pourrais comparer.lyrane a écrit :Je crois que la kiri same penche vers un gris brun, l'oyster grey est un gris bien gris !
Ou alors faut que je m'achète de nouveaux yeux

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Re: MONTBLANC Oyster grey
Après séchage, je trouve que la Kiri-same a plus de reflets que l'Oyster Grey. Mais avant séchage leur tonalité est différente : la Kiri-same est un peu chaude mais avec des reflets légèrement violets, tandis que l'Oyster Grey tend plus nettement vers le marron (tonalité qu'elle garde peu une fois sèche, je trouve).
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Re: MONTBLANC Oyster grey
Bon j'ai fait un rapide test avec ces deux encres et un Pelikan M800 en plume F (plus rapide à nettoyer). Ben moi là pour l'instant je ne vois que très peu de différence entre les deux !! J'en viens même à me demander s'il y a une réelle différence
Je vais refaire des tests ce week-end avec une plume M de mon 149 pour pouvoir mieux juger.
Je mettrai les scans ensuite.


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