jddegap a écrit : ↑26 déc. 2022 18:33
Açores a écrit : ↑26 déc. 2022 17:53
...
J'ai la Miruai, Il faudrait que j'essaye dans mon Sport pour voir si j'ai la même réaction, quand j'aurais fini mon convertisseur de Pilot Tsuwairo blue.
Merci, ça serait intéressant ...
Petit point sur la l'encre Sailor Miruai (海松藍)
et le Kaweco Sport :
A peu près après 1 mois et demi dans mon AL Sport.
Je le porte souvent dans ma poche de pantalon et m'en sers régulièrement pour de brèves notes.
L'encre était normale pendant 2 semaines environ.
Au bout de de 3 semaines - 1 mois, l'encre est devenue plus sombre, mais curieusement plus fluide, plus glissante. Et passé un mois, elle était devenue tellement opaque qu'elle semblait noire, même plus que certaines encres "noires".
Passé 5 semaines, le convertisseur était quasi vide, seules quelques gouttelettes colées aux parois, l'encre ressemblait à du gel de roller, très opaque et presque sirupeuse et j'ai commencé à sentir que le débit peinait un peu. Passé presque 6 semaines, l'encre était devenue trop pâteuse et le stylo n'écrivait presque plus.
Du coup hier , j'ai juste trempé la plume dans un verre d'eau, aspiré l'équivalent d'un tiers du volume du convertisseur avec cette eau, et le stylo est reparti nickel. L'opération m'a pris 20 secondes.
L'encre Miruai restante étant de base assez sombre, la couleur après dilution demeure foncée voire plus agréable une fois diluée.
Je pense simplement que l'étanchéité sur ces modèles sport, n'est pas infaillible et que l'encre s'assèche (quoi qu'assez lentement). J'ai constaté le même assombrissement avec d'autres encres. La Sailor shikiori Miruai me semble très chargée en colorant ce qui explique possiblement que le séchage quasi total se soit produit au bout de 5-6 semaines.
Donc je ne sais pas combien de temps tu gardais ta Miruai dans ton Kaweco, Jddegap, mais je constate la même chose que toi.
J'ignore toutefois si cet assèchement est le fait du convertisseur ou du capuchon ou des deux.