Le design du Memento m’avait enchanté quand toltotoll nous en avait présenté la toute première occurrence, il y a déjà deux ans, avec cette superbe plume Waterman vintage, et cela faisait un moment que je regrettais de n'avoir pas encore de stylo-plume by Matthieu Faivet, d'autant plus que j'ai souvent eu recours à lui en sa qualité de nibmeister, pour partie à cause de ma maladresse

Je me disais aussi que, franchement, la répulsion que j'entretiens envers les systèmes à cartouche/convertisseur (par rapport aux pistons) n'a pas de réelle justification technique.

Et puis, lundi 28 novembre, mon sang ne fit qu'un tour lorsque creatorcom nous montra son nouveau Memento à la très belle résine verte.
Cette fois-ci, c'était décidé : je voulais mon MF !
Concernant le matériau et la finition, j’avais bien vu le beau Memento + de Caribou en ébonite noire lustrée mais, pour ma part, j'ai préféré quelque chose d’un peu plus « stealth » (furtif).
Et comme je préfère les gros stylos noirs et, surtout, les grandes plumes … Je n’ai pas tergiversé davantage quand j'ai découvert sur le site de Matthieu qu’il décline le Memento en version Kingsize.
Voici donc mon Memento Kingsize à moi, une version aux formes adoucies que j’ai préférée au modèle flat top également proposé :

La plume est une Bock n° 8 en titane, sans gravure ni marquage et dont l'iridium, B à l'origine, a été repris par Matthieu en italique-cursive ;
Voici comment j'écris avec ce stylo-plume sur un carnet Oxford au papier Optik Paper :

L'iridium est exactement comme je le voulais ;
Cette retaille suppose que la prise en main est exigeante concernant l'angle de saisie et le respect du sweet spot.

L'encre est la Pelikan Edelstein Moonstone qui alimentait déjà le conduit lors des réglages à l'atelier de Matthieu.
( Avez-vous déjà eu à nettoyer de l'encre de couleur bien dense avant de passer à un gris ?)

Le titane de la plume présente une tonalité discrète que j'aime énormément et je n'aurais pas voulu qu'un des autres éléments du stylo-plume soit plus brillant que cette plume, c'est pourquoi Matthieu a plongé l’agrafe dans une solution de perchlorure de fer pour la noircir, qu’il a rempli de noir la gravure ”mf” et qu’il a donné trois couches de peinture noire aux rivets de laiton.

Les dimensions :

Rapprochement avec deux stylos-plume aux gabarits identiques, à gauche du MF un Pelikan M1000 et à droite un Montblanc 149 :

A noter que sans capuchon, le 149 pèse 23gr par rapport au Memento qui, encré avec son convertisseur, en reste à 18 gr.
C'est la caractéristique de l'ébonite qui est légère est dont le contact est doux est chaleureux.

Je suis content.

Edit : ponctuation et orthographe.