J'étais assez curieux de connaitre les réponses, d'autant que les collections sont très variables, d'un membre du forum à l'autre.
Finalement, à l'exception peut-être de Christof qui semblerait prêt à partir sur tout autre chose, une tendance commune se semble se dégager d'une majorité de réponses:
Réacquérir certains modèles de prédilection, avec un type de plume bien définit pour certains, éviter certaines erreurs du passé et se concentrer sur un panel plus restreint mais qui correspond mieux à ce que l'on recherche.
Je remarque aussi que la perte de certains documents, livres avec les illustrations ou écrits serait particulièrement dommageable pour certains (Kaha, Brujula et Albert65). En rédigeant ce sujet, je n'avais pas pensé à cet aspect là.
Pour ma part de pense que je suivrais aussi cette tendance.
D'abord, je crois que comme la plupart je serais très désappointé.
Ce qui me manquerait étonnement le plus, ce sont certains super modèles que j'ai dégotés en occasion, et dont je sait que les réacquérir au même prix serait impossible.
Je reprendrais probablement un Pilot Elabo, un Pelikan (mais j'opterais pour un modèle d'occasion) probablement un Aurora (88 ou Optima). Possiblement quelques autres japonais tels un Sailor Pro-gear et/ou Platinum. Pour le reste, je profiterais de ce nouveau départ pour éventuellement essayer d'autres modèles.
Il faudrait aussi réajuster de nouveau les plumes, les frais et formalités d'envoi aux nibmeister m'incitent à une certaine retenue quantitative.
Après, je dis ça mais j'aurais vite fait de succomber de nouveau au chant des sirènes

.
Côté encres, je regretterais fort la perte de certaines couleurs qui ne sont plus produites. Mais me referais un assortiment beaucoup plus réduit car j'ai en tête celles que j'apprécie vraiment.
Je vous épargne une longue énumération. Mais a titre d'exemple, j'ai une soixantaine de Diamine que j'ai au format 30 ml (pratique pour essayer plein de couleurs à moindre prix) je pense que je reprendrais seulement une dizaine mais dans des flacons de plus gros volume.
Pour les papiers, je pleurerais la disparition de ma réserve de Tomoe River Original.
Je ne lui trouve malheureusement aucun remplaçant digne à ce jour. Certains autres papiers me plaisent pour certaines qualités qui leurs sont propres, mais seul le TR52 Original coche toutes mes cases.
J'étais initialement enthousiasmé par le nouveau Tomoe River Sanzen lorsque Jérôme m'avait permis de tester cette nouvelle version en avant première.
Maintenant que je l'utilise plus couramment, je le trouve quand même bien en deçà de l'authentique à peine meilleur que le Tomoe River "N" (version de transition de moindre qualité).
Je m'en remettrais donc au fidèle Clairefontaine Triomphe.
Merci à l'ensemble des participants pour leurs contributions.