Résine, ébonite, celluloïd

Répondre
Stylograf
Membre disparu
Membre disparu

Résine, ébonite, celluloïd

Message par Stylograf »

Bonjour,

Ce message d'Açores
Açores a écrit : 13 déc. 2022 10:28 Je pense que c'est entre-autre lié à leur matières premières (résines et cellulo) qu'ils achètent par lots qui permettent de faire des séries assez limitées et le processus de fabrication de leurs stylos semi-artisanal qui leur donne une certaines flexibilité pour créer de nombreuses variantes.
m'inspire la question suivante, peut être idiote :oops: :

Résine, ébonite, celluloïd : qu'est ce qui justifie le prix élevé de ces matériaux qui ne sont, somme toute, que des matières artificielles ou synthétiques ? :mrgreen:
Image
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Re: Résine, ébonite, celluloïd

Message par Dominique_H_31 »

Je ne suis pas expert, mais je suppose qu'un matériau qui a eu son heure de gloire, qui a été supplanté par d'autres, et qui de ce fait n'est plus du tout produit, ou produit seulement en faible quantité, devient rare, donc cher. Cela pourrait être le cas de l'ébonite (encore utilisé, donc produit, pour les becs d'instruments à vent ) ou du celluloïd (si ce n'est plus produit, alors on vit sur des stock...)

A mon humble avis, le terme "résine" ne veut à peu près rien dire :| On peut même soupçonner que certains fabricants s'en servent pour donner un nom "haut de gamme" à ce qui ne serait que... du plastique...
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Dominique_H_31 a écrit : 13 déc. 2022 12:39 ...
A mon humble avis, le terme "résine" ne veut à peu près rien dire :| On peut même soupçonner que certains fabricants s'en servent pour donner un nom "haut de gamme" à ce qui ne serait que... du plastique...
Vu sur Wikipedia :
La matière de base (la résine) est un polymère. Les résines des matières plastiques sont issues de produits intermédiaires (éthylène, propylène, acétylène, benzène, etc.) dont les matières premières sont le pétrole (notamment grâce au procédé de vapocraquage du naphta), le gaz naturel et le charbon.
Jérôme
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dogre »

L'abandon du celluloïd (nitrate de cellulose et camphre) dans le domaine du cinéma et de la photographie a été un progrès : on a appelé les nouveaux films à base de triacétate de cellulose et polyester, "safety films". Le celluloïd avait la désagréable habitude de s'enflammer soit lors de projections soit spontanément dans les sites de conservation…  :roll: Ce qui est relativement dangereux… !

Pour ce qui est des stylos en celluloïd contemporains, est-ce qu'ils contiennent du nitrate de cellulose ? Je ne sais pas… 

https://en.wikipedia.org/wiki/Cellulose_acetate_film

http://www.cnc-aff.fr/Internet/ARemplir ... CRCHIVES_1
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Stylograf a écrit : 13 déc. 2022 11:30 Résine, ébonite, celluloïd : qu'est ce qui justifie le prix élevé de ces matériaux qui ne sont, somme toute, que des matières artificielles ou synthétiques ? :mrgreen:
Pour ce qui est de la résine, ce n'est pas forcement très cher. :mrgreen:

Après il y a le cout du travail réalisé. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

toffou a écrit : 13 déc. 2022 17:43
Stylograf a écrit : 13 déc. 2022 11:30 Résine, ébonite, celluloïd : qu'est ce qui justifie le prix élevé de ces matériaux qui ne sont, somme toute, que des matières artificielles ou synthétiques ? :mrgreen:

Idem pour l'ébonite, le bâton ne coûte que quelques euros.

Mais pour passer de ça...
Image

... à ça (au hasard), il y a surtout du boulot et du savoir-faire :
Image

Cependant, pour certains celluloïd comme l'Arco très prisé des amateurs de stylos, j'ai l'impression qu'on joue un peu sur la rareté du matériau pour faire monter les prix, non ?
https://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?t=20262
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Loom »

toffou a écrit : 13 déc. 2022 17:43

Merci Toffou, c'est super intéressant :thumbsup:
C'est marrant, je vois pas mal de résine que l'on retrouve sur des Moonman et Jinhao ( Et il y a des choses très sympas ).
On comprends mieux que les Jinhao 100 en résine "Pixel" soit plus cher.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Ce qui m'ennuie le plus avec ces "anciens" matériaux - Celluloïd et Ebonite - ce sont la tenue dans le temps et l'entretien.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

+1@silverado.

En effet attention à la cristallisation de certaines matières anciennes, comme par exemple la celluloïd du omas Galileo.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Voici de quoi faire des cauchemars :
https://www.fountainpennetwork.com/foru ... /#comments

Bonne nuit :diable:
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Le plus fragile me semble le celluloïd (j'enlève d'office la galalithe qu'on ne trouve quasiment plus), qui ne vieillit pas toujours bien.

L'ébonite est plus stable, tant que pas exposée à la lumière : on trouve des stylos plus que centenaires, donc pas de grand risque.

Pour l'instant, les plastiques modernes semblent les plus durables, mais à voir dans un siècle : comment auront-ils vieilli ?

Bref, utilisez vos stylos-plume... Vous serez usées avant eux en général. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Hobiecat a écrit : 13 déc. 2022 20:07 (j'enlève d'office la galalithe qu'on ne trouve quasiment plus)
Pour ceux que ça intéresse, il y en à chez le même marchand. 8-)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

toffou a écrit : 13 déc. 2022 20:20 Pour ceux que ça intéresse, il y en à chez le même marchand. 8-)
Il faut être maso pour ce matériau qui se dégrade dans l'eau. :mrgreen: Bon, on avait vu avec Fountainbel qu'il semble y en avoir un version stabilisée, mais je ne prendrais pas le risque de mon côté. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Montegrappa avait de très beaux celluloïds, avec beaucoup de profondeurs et une luminosité surprenante (ex ancien modèle miya).
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Certain ancien (Dunhill, je crois bien) avait eu le (la ?) celluloïd d'un de ses stylos qui s'était carrément déformé après un rinçage. Depuis, je me méfie…
(pourtant, certains celluloïd sont superbes - tout comme certains anciens galalithes)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Membre disparu
Membre disparu

Message par Stylograf »

Deckard a écrit : 13 déc. 2022 20:02 Voici de quoi faire des cauchemars :
https://www.fountainpennetwork.com/foru ... /#comments

Bonne nuit :diable:

Pourquoi diantre ces photos me rappellent-elles le célèbre tableau "Les pestiférés de Jaffa" ? :mrgreen:
Image
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

L’ébonite est toujours utilisée dans le haut de gamme comme les Namiki Empereur Urushi laque. C’est un bon moyen d’obtenir un stylo-plume d’une taille importante tout en restant léger.
Les MB type 149, 146 modernes sont en résine , en plastique, la résine est ici un terme de marketing.
Vous pouvez également trouver des stylos -plume en résine de coton, il me semble qu’Omas ou Stipula ont utilisé cette matière.
Pour certains, les plus beaux sont en celluloïd, Omas l’a utilisé pour de magnifiques modèles.
Monsieur Mora l’a encore récemment utilisé pour ses Oldwin à partir du stock de barrettes de celluloïd de feu Omas.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre