Il ne manque que l'air qui remonte dans le réservoir et qui est nécessaire, sinon le réservoir serait en dépression et l'encre ne descendrait plus !
Là tu confonds la tension de surface et la viscosité. ;)
Merci PDZ de ton efficacité !petitdauphinzele a écrit : ↑09 déc. 2022 15:55 Voilà les messages ont été déplacés si j"en ai raté, n'hésitez pas à revenir vers moi !![]()
OK.
L’encre qui va remonter le plus vite en réalité.chichil a écrit : ↑10 déc. 2022 09:02lors pour ne pas confondre, est-ce qu'il y aurait un moyen simple de comparer la tension de surface de deux encres ?
Si je trempe une languette de buvard dans chaque encrier, l'encre va remonter plus haut dans celui qui a la plus grande tension de surface, c'est ça ?
Simple et précise, pas vraiment.
En théorie, oui. A condition que ces deux encres aient une même viscosité et que les buvards soient immergés pendant une durée strictement identique.
C'est peut-être possible dans des proportion infimes, mais beaucoup de ces matériaux (acier inoxydable, or, verre, plastiques...) sont inertes et ont tout intérêt à l'être, pour ne pas altérer le produit et avoir le moins d'interaction chimique.les résultats du test de la languette pourraient être différents selon que l’encre soit dans un récipient en métal, en plastique ou en verre.
C'est ce que j'ai constaté.Stylograph a écrit : - c'est après le dépôt de l'encre sur le papier qu'intervient la tension de surface, comme suit :
------- une encre avec peu de tension va mouiller le papier, et y entrer et/ou sécher rapidement => trait large, voire baveux ;
--------une encre avec beaucoup de tension va former une couche épaisse et nette, qui sèchera plus lentement si le papier le l'absorbe pas trop vite => trait plus net, plus propre, plus sombre, plus chatoyant si l'encre se prête au chatoiement....
Je me permet une petite remarque : il ne faut pas confondre la viscosité dynamique et la viscosité cinématique.Stylograf a écrit : ↑10 déc. 2022 09:59 c'est la viscosité qui garantit la présence du film d'encre entre les deux becs écartés, pour éviter ce que l'on appelle, en tribologie, le cisaillement ; c'est typique du choix de l'huile lubrifiant les boîtes et ponts hypoïdes, en automobile. Une encre visqueuse va donc bien avec une plume flexible, à condition qu'elle s'écoule suffisamment et suffisamment vite dans le conduit ;
100% OK.
J'avais prévenu que mon niveau était élevé (moyenne au BAC de math/physique/chimie : 1/20, certains correcteurs rigolent encore de mes copies
Oui c'est exact. J'avais inclus ça dans : "l'attraction terrestre et la pression atmosphérique pousseraient facilement l'encre qui se viderait en permanence."
Inès FRITZ a écrit : Une tension superficielle plus élevée réduit la quantité d'encre déposée sur le papier (et vice-versa),
Si ça, ce n'est pas de la contradiction scientifique, je ne sais pas ce que c'est.
Açores a écrit : ↑10 déc. 2022 12:15
Pas sûr.
l'encre à haute tension-sup déposée, sera effectivement moins importante (en terme de volume) qu'une encre à basse tension, mais ce volume même s'il est plus bas, restera en surface dans un film épais.
Celle à basse tension sera déposée en plus grande quantité car elle pénètrera mieux le papier d'où les contours moins nets.
Moi j'y vois une cohérence.
C'est déjà le cas depuis deux pages........
Évidemment ! Ces histoires d'encre, de papier et de stylos, c'est comme la cuisine : il n'existe pas de recette ni de méthode absolues ; seul vaut l’empirisme..........
Je précisais car le réglage de l'air qui remonte est aussi important que le réglage de l'encre qui descend.toffou a écrit : ↑10 déc. 2022 11:54 Oui c'est exact. J'avais inclus ça dans : "l'attraction terrestre et la pression atmosphérique pousseraient facilement l'encre qui se viderait en permanence."
Toutefois, une explication de la mise à la pression atmosphérique est très bien faite sur le site de Ravens March Fountain Pens (pour ceux qui, comme moi, ne maitrisent pas l'anglais et ouvrir la page avec Chrome, clic droit "traduire en français").
Hobiecat a écrit : ↑10 déc. 2022 12:51 Sinon dites les amis qui lient la tension de surface au fait qu'une encre soit sèche ou humide : je ferais remarquer que la tension de surface de l'eau en condition normale est 73. En regardant les tableaux de FPN, vous pourrez donc observer que quasiment toutes les encres sauf 2 ont une tension de surface inférieure à l'eau. Si vous avez déjà essayé d'écrire avec un stylo rempli d'eau, vous avez ou observer que c'est tout sauf sec.
De toute façon, je n'aime pas les diptères en question (même si elles sont utiles)...
C'est là où je regrette ma nullité en science, quand cela m'empêche de comprendre un phénomène.Açores a écrit : ↑10 déc. 2022 12:15 l'encre à haute tension-sup déposée, sera effectivement moins importante (en terme de volume) qu'une encre à basse tension, mais ce volume même s'il est plus bas, restera en surface dans un film épais.
Celle à basse tension sera déposée en plus grande quantité car elle pénètrera mieux le papier d'où les contours moins nets.
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités