Pourquoi? Ce n’est pas universel?
Cahier à spirale de 1976 retrouvé
-
- Midnight Blue
- jddegap
- ex animateur SDD
-
- Midnight Blue
Re: Cahier à spirale de 1976 retrouvé
Ah tiens c'est intéressant ça !
Je suis curieux de connaitre la réglure des cahiers d'écoliers hors de France ???
Je suis curieux de connaitre la réglure des cahiers d'écoliers hors de France ???
-
- Midnight Blue
Moi aussi! Pour l’alphabet latin bien sûr parce que je me doute que les besoins pour les idéogrammes sont très différents

- silverado
- Shin-ryoku
Sans même parler des hiéroglyphes…

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- jddegap
- ex animateur SDD
Par exemple, avec cette requête :
nineteen sixties uk school homework

https://www.historic-uk.com/CultureUK/G ... 50s-1960s/
nineteen sixties uk school homework

https://www.historic-uk.com/CultureUK/G ... 50s-1960s/
Jérôme
- jddegap
- ex animateur SDD
- jddegap
- ex animateur SDD
Allemagne, 1944, des lignes mais toujours pas de séyes :

À l'automne, j'étais malade. J'ai eu la scarlatine. J'ai des taches rouges partout. Puis j'ai été conduit à l'hôpital. J'ai dû y rester six semaines. Ma mère venait chaque semaine. Mais elle n'a pas été autorisée à entrer; car la maladie est contagieuse. Elle dut s'arrêter devant une vitre. Il m'a fallu cinq semaines avant de pouvoir me relever. Mais les six semaines sont vite passées. Parce que j'étais en bonne compagnie. Une fois les six semaines écoulées, j'ai pu rentrer chez moi. J'étais assez content d'être à nouveau en bonne santé et de pouvoir aller à l'école.

À l'automne, j'étais malade. J'ai eu la scarlatine. J'ai des taches rouges partout. Puis j'ai été conduit à l'hôpital. J'ai dû y rester six semaines. Ma mère venait chaque semaine. Mais elle n'a pas été autorisée à entrer; car la maladie est contagieuse. Elle dut s'arrêter devant une vitre. Il m'a fallu cinq semaines avant de pouvoir me relever. Mais les six semaines sont vite passées. Parce que j'étais en bonne compagnie. Une fois les six semaines écoulées, j'ai pu rentrer chez moi. J'étais assez content d'être à nouveau en bonne santé et de pouvoir aller à l'école.
Jérôme
-
- Baystate Blue
-
- Midnight Blue
En Espagne lignes ou petits carreaux. Et une ou deux marques avaient fait du Seyes pas très réussi.
(Je pense d’ailleurs qu’ils ont arrêté)
En Allemagne des lignes pour l’écriture, des carreaux pour les maths. Et la réglure (distance entre les lignes…) varie au long des premières années d’école primaire.
Pour les carreaux ils sont grands en première année et rapetissent au fil des ans. (Un peu comme en Italie, en somme)
Et en Belgique ils ont une variété de carreaux rectangulaires, plus longs dans le sens vertical qu’horizontal, qui m’intriguent beaucoup (j’adore fouiner dans les papeteries quand je voyage!)
(Je pense d’ailleurs qu’ils ont arrêté)
En Allemagne des lignes pour l’écriture, des carreaux pour les maths. Et la réglure (distance entre les lignes…) varie au long des premières années d’école primaire.
Pour les carreaux ils sont grands en première année et rapetissent au fil des ans. (Un peu comme en Italie, en somme)
Et en Belgique ils ont une variété de carreaux rectangulaires, plus longs dans le sens vertical qu’horizontal, qui m’intriguent beaucoup (j’adore fouiner dans les papeteries quand je voyage!)
-
- Midnight Blue
Voici par exemple des cahiers allemands pour l’équivalent du CP (1. Klasse), tous fabriqués par Oxford 

J’aime bien les petites maisons sur les côtés pour indiquer où placer le corps de la lettre, les jambages, et le haut des lettres (dont le nom ne veut pas venir)

J’aime bien les petites maisons sur les côtés pour indiquer où placer le corps de la lettre, les jambages, et le haut des lettres (dont le nom ne veut pas venir)
Modifié en dernier par Brujula le 15 déc. 2022 16:33, modifié 1 fois.
-
- Midnight Blue
- DrScholl
- Midnight Blue
Grand merdi jddegap et tous les autres pour ce sujet c'est tout à fait délicieux
Dans mon (ancien) métier d'archiviste je récupérais souvent de vieux carnets ou cahiers qui s'avéraient tous, en effet, parfaitement compatibles avec nos encres et stylos... (sans parler du papier pelure
)
Je m'en sers encore de blocs brouillon.
Mais mon stock s'amenuise et je me dis que j'aurais pu et dû en récupérer d'avantage...

Dans mon (ancien) métier d'archiviste je récupérais souvent de vieux carnets ou cahiers qui s'avéraient tous, en effet, parfaitement compatibles avec nos encres et stylos... (sans parler du papier pelure

Je m'en sers encore de blocs brouillon.
Mais mon stock s'amenuise et je me dis que j'aurais pu et dû en récupérer d'avantage...

- jddegap
- ex animateur SDD

...
Intéressant, ces ”chiottes” avec lave-mains et étagères à livres.

Jérôme
- DrScholl
- Midnight Blue
Diantre j'aurais dû rapetisser encore l'image

Rien d'indicible, juste une maison à finir, ces to-do list m'aident à organiser les priorités… Comme je bâtis moi-même la cloison des "chiottes" du haut je vais y ajouter une étagère à livres, ça lui fera une doublure chaleureuse; mais d'abord le lave-mains !
- stylodor
- Baystate Blue