



Bon, à l'évidence utiliser différents stylos avec des plumes de différents calibres, et différentes encres, c'est la base ; mais encore ?

+1.
Retour d'expérience : la méthode Toffou est excellente !toffou a écrit : ↑26 oct. 2022 18:15 Ça dépend de l'usage prévu pour le papier, mais voici comment je procède.
Je teste tous les papiers en deux phases avec deux stylos:Phase 1 avec chacun des stylos :
- celui que j'utilise le plus, un Pilot Heritage FA avec de l'Iroshizuku ;
- celui qui est le plus contraignant, l'Opus 88 avec la full flex et son conduit en ébonite ultra généreux.
Un pangramme au recto et un au verso, décalé de quelques lignes, pour voir si les faces se comportent de manière identique ou non.
Puis un pangramme au recto et un au verso, aligné, pour voir si l'encre d'un coté à une action sur l'encre opposée.
Phase 2 avec le H912FA uniquement :
Une page A5 d'écriture pour voir si le papier est agréable et s'il n'a pas tendance à assécher le conduit dans la durée (certains papiers sont parfait sur trois lignes mais inutilisables sans pause dans la durée). Et je poursuis au verso pour voir comment se comporte la feuille (si elle gondole notamment), et comment elle sonne, une fois complètement encrée.
Avec ça, je vois comment réagi le papier et je sais comment fonctionneront toutes mes plumes rigides.![]()
C'est une bonne récompense que d'avoir pu être utile.
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