Question : comment arriver à les écarter très légèrement, de manière durable, dans rien casser, et sans y laisser un morceau de plastique blanc ?
Moi j'utilise un petit morceau de feuille-plastique d'environ 1cm sur 3cm (un peu semblable au film plastiques des radiographies, mais en plus fin).
Je fais passer ce petit rectangle de film entre les becs, j'en rabat les deux extrémités d'un côté, je les joints en les pinçant entre le pouce et l'index, en tenant fermement, j'effectue des tractions du bec vers l'extérieur. J'intervertis avec l'autre bec en faisant d'un coté puis de l'autre.
J'effectue l'opération à sec, et je vérifie fréquemment en regardant le jour de la fente de la plume derrière une source lumineuse pour vérifier l'écartement.
Avoir une bonne loupe est très utile.
l'avantage de cette méthode :
- le film plastique de rayera pas le métal
- Au moment de l'insertion, il est assez fin et souple pour se glisser assez facilement, et ne pas faire sauter la soudure pointe
- On peut choisir l'axe d'écartement et éviter de mettre trop de pression à l'extrémité des becs là où ils risquent se tordre.
Par contre, comme on a peu de prise et de levier, il faut parfois forcer.
De mon expérience, avec les plumes en acier, c'est plus facile, il faut forcer plus, mais la déformation est généralement proportionnelle à la pression appliquée lors de l'ajustement.
Les plumes en or on un comportement étrange et imprévisible : On peut forcer de façon répétée en augmentant la force petit à petit sans que les becs n'aient l'air de bouger, puis au bout d'un énième essai, d'un coup ça bouge de trop alors qu'on avait juste ajouté un peu de force toujours de façon graduée.
Il faut être patient et y aller par étapes progressives.
La plume du Carène est assez rigide et peut demander de forcer.
J'e l'ai fait avec une bonne dizaines des stylos. Très utile pour augmenter le débit.
L'idée des jauges d'écartement, et pas mal mais je n'ai jamais essayé, encore faut-il que les plus fines les soient assez pour s'introduire entre les deux becs.
L'idée du cutter j'ai essayé, mais ça a foiré dans mon cas : j'ai laissé une marque sur la plume, et ai tordu un bec heureusement que c'était avec un Kaweco pas cher
Mais fait avec une lame, assez fine et avec une bonne méthode, si Mirifix78 y arrive, c'est c'est aussi jouable.
Franchement, si tu ne le sent pas, voit avec un nibmeister.