Voici- finallement- les details de mon 'Bulk-filler"!
- georges zaslavsky
- ex animateur SDD
Re: Voici- finallement- les details de mon 'Bulk-filler"!
superbe produit 

- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Bonjour, Lexop !Fountainbel a écrit :Hi Lexop !
Good question!
Note the piston rod screws in the piston till the rod's front flange axially blocks against the piston.
This blockage torque is generated while the piston radially black-ups on the barrel end plug.
The friction torque generated by doing so is much higher as the torque needed to rotate the piston
Same for screwing the rod out: the anchor engages and provides a back -up contact allowing to screw the piston rod out and store it in the barrel.
Hope this answers your question.
Regards, Francis
Bonne question !
Notez : La tige du piston se visse dans le piston jusqu'à ce que la "bride de tête" de la tige bloque de manière axiale contre le piston.
Le couple de blocage est généré pendant que le piston recule sur le bouchon du "corps du stylo".
Le couple de friction généré par cette opération est plus important que celui demandé par la rotation du piston.
Idem pour le dévissage de la tige : l'ancre s'engage et produit un recul de contact autorisant le dévissage du piston et de la tige, et le placer dans le "réservoir du stylo".
J'espère avoir répondu à votre question.
Sincèrement, Francis.
Si quelqu'un comprend, il a de la chance !

- Mael
- Baystate Blue
'tain, comment je me prends une leçon !Fountainbel a écrit :Bonsoir Mael,Mael a écrit :Bravo pour ce système très courageux !
Je m'inquiète juste pour l'étanchéité.
Car il y a de nombreuses zones d'étanchéités.
Etanchéité dynamique, c'est à dire qu'il faut éviter une fuite entre deux pièces en mouvement :
- Le piston dans le corps
- L'axe dans le piston
Etanchéité statique, entre deux pièces qui ne bougent pas :
- Réservoir sur feeder
Est-ce que vous vérifiez l'étanchéité dans une cloche à vide après un essai prolongé ?
(do you test the airtightness in a vacuum chamber after un long time use ? )
Dans une production industrielle, il y a des variations de dimensions qui peuvent statistiquement engendrer des fuites.
Merci pour votre reaction!
Personellement je m'inquiète pas beaucoup de l'étanchéité.
Les evaluations intensive pendant un an, excecuteé par 4 testeurs individuelles n’ont pas demonstreé une risqué dans ce sense.
Pendant mon carriere comme chef constructeur mecanique (dans le department R&D Internationale de Pfizer) j’ai travaillez beaucoup avec de joints d’etanchéiteé statique et dynamique.
Allors je suis bien ou courant des tolerances et les limites de ces elements.
Contrarement que par example les Sheaffer ou Visconti "Vac-filler" ni q’un des joints sont pratiquement mis sous pression ou le vide.
Le joint piston est une anneau“Quad”, qui donne l’avantage d’une friction plus bas q’un joint torique, et sont equippeé avec une chambre graisse entre les 2 anneau de sellage.
Le trou du piston dans le “barrel” est finiseé Ra 0,08 avec une tolerance de +- 0,01mm.
Les 2 joint toriques dans le piston ont une reserve de graisse entre eu. Le tige piston en inox 316 est egalement finisee Ra 0.08.
Le joint statique pour selleé la section dans le “barrel” va surement
pas creér des problemes a mon avis.
Tous les joint sont en BUNA N, une matiere qui est testeé profondement avec bon resultats avec des encres differante.
Veuillez aussi noter que tous les joint sont “standard” et disponible
partout.
Le stylo se demonté en 3 minutes, allors en cas d’une remplacement neccesaire - après 10 ans? – c’est relativement facile!
Cordialement, Francis
PS: Non, j’ai pas vérifieé l'étanchéité dans une cloche à vide après un essai prolongé
Clair que j'ai encore des trucs à apprendre.
Quand je pense que moi je n'ai pas le droit aux joints Buna : trop cher !
Vous voulez pas venir bosser avec moi dans les stylos pour cosmétique ?

- Mael
- Baystate Blue
Pourtant, c'est clair !petitdauphinzele a écrit :Bonjour, Lexop !Fountainbel a écrit :Hi Lexop !
Good question!
Note the piston rod screws in the piston till the rod's front flange axially blocks against the piston.
This blockage torque is generated while the piston radially black-ups on the barrel end plug.
The friction torque generated by doing so is much higher as the torque needed to rotate the piston
Same for screwing the rod out: the anchor engages and provides a back -up contact allowing to screw the piston rod out and store it in the barrel.
Regards, Francis
Bonne question !
Notez : La tige du piston se visse dans le piston jusqu'à ce que la "bride de tête" de la tige bloque de manière axiale contre le piston.
Le couple de blocage est généré pendant que le piston recule sur le bouchon du "corps du stylo".
Le couple de friction généré par cette opération est plus important que celui demandé par la rotation du piston.
Idem pour le dévissage de la tige : l'ancre s'engage et produit un recul de contact autorisant le dévissage du piston et de la tige, et le placer dans le "réservoir du stylo".
Sincèrement, Francis.
Si quelqu'un comprend, il a de la chance !Le pire, je pige l'anglais et la technique mais je n'arrive pas à l'expliquer en français clairement. J'ai honte.
![]()
C'est comme quand je dois traduire une opération informatique en langage commun.
La tige du piston est l'axe métallique. Il se visse dans le piston jusqu'à la butée, qui fait aussi étanchéité. Là, la tige ne peut plus reculer plus.
Il joue sur les différences de friction pour privilégier le vissage et dévissage de la tige dans le piston, plutôt que dans le capot.
Quand la tige est en butée, alors ça se visse dans le capot, puisque ça ne peut pas faire autrement.
Moi, en ce moment, je dois concevoir un genre de stylo-plume aussi, tout plastique, en deux pièces maxi, plus un pinceau conique de diamètre 2mm, avec une ouverture rotative, le tout ne devant pas coûter plus de 0,30$ en Chine... Et sans joint Buna !
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Mael a écrit :Pourtant, c'est clair !petitdauphinzele a écrit :Bonjour, Lexop !Fountainbel a écrit :Hi Lexop !
Good question!
Regards, Francis
Bonne question !
Sincèrement, Francis.
Si quelqu'un comprend, il a de la chance !Le pire, je pige l'anglais et la technique mais je n'arrive pas à l'expliquer en français clairement. J'ai honte.
![]()
C'est comme quand je dois traduire une opération informatique en langage commun.
La tige du piston est l'axe métallique. Il se visse dans le piston jusqu'à la butée, qui fait aussi étanchéité. Là, la tige ne peut plus reculer plus.
Il joue sur les différences de friction pour privilégier le vissage et dévissage de la tige dans le piston, plutôt que dans le capot.
Quand la tige est en butée, alors ça se visse dans le capot, puisque ça ne peut pas faire autrement.
Moi, en ce moment, je dois concevoir un genre de stylo-plume aussi, tout plastique, en deux pièces maxi, plus un pinceau conique de diamètre 2mm, avec une ouverture rotative, le tout ne devant pas coûter plus de 0,30$ en Chine... Et sans joint Buna !

-
- Baystate Blue
petitdauphinzele a écrit :Bonjour, Lexop !Fountainbel a écrit :Hi Lexop !
Good question!
Regards, Francis
Bonne question !
Sincèrement, Francis.
![]()
Merci de nouveau pour votre excellente traduction Yves !
Entertemps j'ai quand meme aussi essayeé et d' introdiuire une traduction en Français dans mon post originale
Je doit quand meme essayeé en Francais !
J'espere que mon traduction est aussi comprehensible?
Cordialement, Francis
- jva
- Modérateur M.D.
Comme dirait qui on sait :petitdauphinzele a écrit : Notez : La tige du piston se visse dans le piston jusqu'à ce que la "bride de tête" de la tige bloque de manière axiale contre le piston.

- Lexop
- Asa Gao
Pas si facile que ça de traduire un texte technique hein ?!? Pourtant j'avais compris en anglais mais impossible de trouver les mots justes pour l'expliquer en français.petitdauphinzele a écrit :
![]()
Francis,
Thank you anyway for your answer

It's a very good job, i hope it will soon be patented and for sale.
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
- Paperandco
- Midnight Blue
Bonjour Francis;
De l'excellent travail, bravo.
Y a t-il des marques qui ont envie de franchir la cap avec toi?
Bonne journée
Jean Elie
De l'excellent travail, bravo.
Y a t-il des marques qui ont envie de franchir la cap avec toi?
Bonne journée
Jean Elie
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco

"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Code de réduction: paperandco

"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
-
- Baystate Blue
Merci a tous pour votre interesse, questions et commentaires encouragente !
@Jean-Elie: pas ençore, rein attendu.
Cordialement, Francis
@Jean-Elie: pas ençore, rein attendu.
Cordialement, Francis
-
- Bleu Mers du Sud
-
- Prussian blue
Je me joins aux autres pour dire mon admiration. Honnètement je n'ai pas vraiment compris tout le détail. Il me faudrait avoir le produit en main pour suivre les explications.
Ce n'est pas grave, ça ne m'empèche pas d'admirer la conception et le réflexion sur le sujet.
Les démonstrators ne m'attirent pas outre mesure mais ce stylo fabriqué dans des teintes plus "traditionnelles" m'attire beaucoup.
Je ne pourrai pas comparer mais ce système ressemble t-il à celui imaginé par Tom Westerich de penboard.de avec ses "bulkfiller" Goldfink (qui valent un bras!)?
En tous cas, chapeau bas monsieur l'ingénieur!
Ce n'est pas grave, ça ne m'empèche pas d'admirer la conception et le réflexion sur le sujet.
Les démonstrators ne m'attirent pas outre mesure mais ce stylo fabriqué dans des teintes plus "traditionnelles" m'attire beaucoup.
Je ne pourrai pas comparer mais ce système ressemble t-il à celui imaginé par Tom Westerich de penboard.de avec ses "bulkfiller" Goldfink (qui valent un bras!)?

-
- Baystate Blue
Bonsoir les amis des stylo-plumes !
Le pre-serie de 50 demonstrators sont actuellement en fabriquation chez CONID a Anvers/ Belgique.
Les "first production run" bulk fillers demonstrators seront disponible vers mi-Avril a 420€/piece
Plusieurs sont deja reservé, si vous voulez reservé, s.v.p contacter directement Werner chez CONID:
werner@conid.be
Cordialement, Francis
Le pre-serie de 50 demonstrators sont actuellement en fabriquation chez CONID a Anvers/ Belgique.
Les "first production run" bulk fillers demonstrators seront disponible vers mi-Avril a 420€/piece
Plusieurs sont deja reservé, si vous voulez reservé, s.v.p contacter directement Werner chez CONID:
werner@conid.be
Cordialement, Francis
-
- Baystate Blue
Merci pour votre commentaire Loositen!Loositen a écrit :Je me joins aux autres pour dire mon admiration. Honnètement je n'ai pas vraiment compris tout le détail. Il me faudrait avoir le produit en main pour suivre les explications.
Les - jolie ! - stylo-plumes de Tom Westerich sont des "push button fillers" equipeé avec une "ink sac"
Francis
PS : Les "first production run" bulkfillers seront prét mi Avril.
Il ya deja 22 reservations (production de 60 pieces)
Prix 420 € avec plume BOCK ( F,M ou OM) en inox , supplement 115 € pour une plume 18C.
Les stylo's seront nummeroteé et engravée 1/50 - 60/60 avec une certification inclus.
Le clip, l 'enclosure du capuchon et le bouton de remplissage sont fabrique en Titane.
Le bouton de remplissage serat engravée sur son circumference " CONID -BELGIUM" et sur le bout "FPR1/60"
( jusque a 60/60)L
L 'enclosure du capuchon sera gravée sur la circumference " FOUNTAINBEL BULK FILLER"
N'hesite pas de contacter Werner -werner@conid.be - si vous voulez reserveé !
Cordialement, Francis
Edit Mars 13 : changeé le nombre de stylo plumes qui seront fabriquer
Edit Mars 14: specifiée les engravements
-
- Bleu Mers du Sud
Bonjour,
Superbe travail en effet !
Il me semblait avoir lu dans le premier post qu'une plume en titane était aussi disponible...
Quelle en est le prix en ce cas et quelle différences avec la 18K.
(Si je ne me trompe pas les titanes sont plus souples).
Merci et bonne fin de journée.
Il me semblait avoir lu dans le premier post qu'une plume en titane était aussi disponible...
Nihil Obstat !
-
- Baystate Blue
Bonsoir GhezoArt,
Merci pour votre reaction !
Le prix supplementaire pour une plume or 18K est 130€
Le prix supplementaire pour une plume en Titane est 30€
Les pumes titane sont effectivement plus souple.
Cordiallement,Francis
Merci pour votre reaction !
Le prix supplementaire pour une plume or 18K est 130€
Le prix supplementaire pour une plume en Titane est 30€
Les pumes titane sont effectivement plus souple.
Cordiallement,Francis
GhezoArt a écrit :Bonjour,
- LYTH
- Modérateur P.I.
Quelle est la différence entre l'or et le titane ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

-
- Baystate Blue
Bonjour Lyth,LYTH a écrit :Quelle est la différence entre l'or et le titane ?
La plumpe OR 18k est peu flexible, le plume en titan est relativement flexible.
Ca flexibilite est quand meme pas si bon que les plumes vintage 14K.
Francis
-
- Baystate Blue
Bonjour a tous !
Voici un "link" de FPN "fountainpen reviews" avec les premiers commentaires sur le Fountainbel FPR Bulkfiller, je suis tres content !
Cordialement Francis
PS : Il y a encore [b]6[/b] pieces disponible a ce moment, n'attend pas tros long si vous ete interessé, les demonstrateurs seront pas fait de nouveau !
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... onstrator/
Voici un "link" de FPN "fountainpen reviews" avec les premiers commentaires sur le Fountainbel FPR Bulkfiller, je suis tres content !
Cordialement Francis
PS : Il y a encore [b]6[/b] pieces disponible a ce moment, n'attend pas tros long si vous ete interessé, les demonstrateurs seront pas fait de nouveau !
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... onstrator/