J'avoue que j'utilisais régulièrement mes 2000 en F, OBB et B ... je regrette de ne pas avoir encore eu le temps de les remettre en état ( une longue histoire qui date de juillet 2021 pour les plus curieux ). Alors j'ai craqué et acheté une plume 2000 EF sur ebay. La vendeuse avouait que ce Lamy avait souffert mais le 2000 se démonte facilement et redresser une plume n'est pas impossible, surtout que j'avais des donneurs. Un risque calculé.
Il est arrivé, il y a 5 mois, et je l'utilise régulièrement dans l'étui de son prédésseur F, la plume ayant après le redressage un trait plus proche d'un F que du EF.

Entretemps je suis tombé sur un modèle sans prix, le Jinhao 80 et je me suis laissé tenter par curiosité avec une plume EF. Le résultat est là, je viens d'en commander 3 de plus pour tester les autres plumes F et 03.
Ce modèle est le résultat d'un croisement hasardeux entre un 2000 et un Studio de Lamy du point de vue design.

Parmi les 3 noirs, il y a un 2000.

Le EF me suit depuis 1 mois quotidiennement et sans soucis, un trait fin mais plus dans les normes européennes que japonaises. Cette plume a de nombreuses qualités, un bon débit, un trait fin et précis, un design que j'adore, même ouvert pourtant le Studio n'est pas dans mes goûts. Il est léger, ce qui pour moi est une qualité.
Avec comme coquetterie que l'on ne trouve pas sur le 2000, les attributs dorés.

Les défauts : et bien pas grand chose, le plastique n'a rien à voir avec le 2000 surtout en rouge ... j'ai des doutes sur la tenue dans la durée ainsi que pour le convertisseur très lèger et je m'arrêterai là.

Il tient parfaitement dans l'étui de son modèle.
En conclusion, une bonne plume à condition de ne pas y voir le pillage du design d'un monument.
A l'usage je suis conquis, pour un prix très proche d'un Bic Cristal, vous trouverez un bon stylo-plume.
Fait-il le poids face au 2000 ?
Non mais il ne boxe pas dans la même catégorie, pour Lamy il s'agit d'un haut de gamme et ici nous nous trouvons face à une plume d'entrée de gamme, il faut le comparer au Safari.