- Pelikan M1000 Noir
- Montblanc 149 Or Rouge
- Visconti Homo-Sapiens Lava Color White
Aujourd'hui, ils écrivent ainsi :

Des liens vers mes revues des encres utilisées :
Sailor Manyo Shirakashi
Montblanc Burgundy Red
Pilot Iroshizuku Ina-Ho
--------------------------
Il y a bientôt deux ans, le Visconti Homo-Sapiens Lava Color White avait déjà eu les honneurs d’une retaille de plume par Matthieu, (présenté ICI), car, stub à l’origine, elle était beaucoup trop grossière pour mon goût, affligée de plus d'une glisse imprécise et poisseuse. Depuis, j’en étais satisfait bien que mes choix évoluent actuellement vers encore plus de finesse.

Il n’y paraît plus, et Matthieu a aussi lubrifié le système vacuum, au moyen de graisse de silicone, que je n'avais jamais vu fonctionner aussi bien, même neuf !
Tant qu’il y était, il a retaillé l’iridium qui a, aujourd’hui, plus le profil d’une italique :

C’est exactement la même chose pour la plume du Pelikan M1000 Noir qui est revenue retaillée en italique cursive, plus franchement que la première fois il y a deux ans et demi, (montré ICI), alors que le stylo est initialement reparti chez MF car je ne supportais plus son débit excessif, que les manipulations habituelles d’avancée de la plume sur son conduit ou de resserrement des becs n’auraient pas suffi à juguler : Carrément, Matthieu à partiellement obstrué le conduit d’air avec de la colle.

Plus rien à voir, les encres peuvent enfin montrer les nuances de leur coloris, comme cette Montblanc Burgundy Red :

Troisième stylo-plume de retour d’Hilsenheim, le Montblanc 149 aux attributs or rouge pour lequel je voulais faire transformer la plume M en italique cursive, sur le même modèle que celle de mon autre 149 déjà retaillée par MF. Sa plume m’était devenue assez désagréable suite à mes lamentables tentatives abrasives, il faut dire que le très rigoureux sweet spot encagé de la M Montblanc des 149 n’est absolument pas adapté au tracé erratique des novices auxquels je conseillerais plutôt de choisir entre F et B !

Je suis très satisfait du nouveau rendu, ici en Iroshizuku Ina-Ho (RIP), bien que Matthieu n’a pas pu affiner l’horizontale autant que nous l’avions souhaité car j’avais provoqué, à coups de micro-mesh, un gros aplat à 45° et qu’il y avait un risque d’arriver au bout de ce qu’il restait d’iridium, pourtant bien généreux à l'origine !

Sincèrement, avec le temps, le M1000 et le 149 m’étaient devenus insupportables, ne tenant pas la comparaison avec mes deux autres modèles identiques qui avaient fait plus récemment le voyage alsacien ; Je me réjouis de leur transfiguration. Pour l'Homo-Sapiens aussi bien sûr...
C’est comme si j’avais acquis d’un seul coup trois nouveaux stylos-plume !

Je suis bien content.

Un grand merci à Matthieu.