Dimensions des plumes
-
- Membre disparu
Dimensions des plumes
Bonjour,
L'on voit souvent, sur des stylos anciens comme sur des stylos modernes, des tailles de plumes référencées comme, n° 6, 7, 8, 10, etc.....
Quelles en sont les dimensions ?
S'agit-il d'une normalisation universelle, ou bien est-ce que, par exemple, les tailles JoWo sont différentes des japonaises, ou autres ?
L'on voit souvent, sur des stylos anciens comme sur des stylos modernes, des tailles de plumes référencées comme, n° 6, 7, 8, 10, etc.....
Quelles en sont les dimensions ?
S'agit-il d'une normalisation universelle, ou bien est-ce que, par exemple, les tailles JoWo sont différentes des japonaises, ou autres ?

- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Re: Dimensions des plumes
Sur les modernes, c'est souvent le diamètre du conduit : on s'arrête à 8 en général.
En revanche, dans une grande majorité de cas, c'est propre à la marque, d'où les 5, 10, 15, 30 de Pilot, les 2, 4, 5, 6, 8, 10, 20 des Waterman vintages, etc...
En revanche, dans une grande majorité de cas, c'est propre à la marque, d'où les 5, 10, 15, 30 de Pilot, les 2, 4, 5, 6, 8, 10, 20 des Waterman vintages, etc...
-
- Membre disparu
Je te remercie !
C'est parfaitement clair.
Mais existe-t-il un tableau qui donne les dimensions des plumes en fonction de leur "tailles", et, en particulier, leurs longueurs ?
C'est parfaitement clair.
Mais existe-t-il un tableau qui donne les dimensions des plumes en fonction de leur "tailles", et, en particulier, leurs longueurs ?

- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Pas à ma connaissance... la longueur est propre à chaque marque...
-
- Membre disparu
Donc, au bout du compte, les comparaisons ne sont possibles qu'au sein d'une même marque.....

- toffou
- Baystate Blue
Il y a quelques mois, j'avais commencé à faire un tableau avec les longueurs de plumes et d'autres dimensions qui sont prioritaires pour moi.
Plume-selon-stylo
C'est une ébauche à base d'un tableau du forum et de recherches personnelles. Malheureusement, le diamètre des conduits ("taille" des plumes) n'apparait pas dans ce tableau.
Il y a un petit travail de recherche que je peux faire pour le compléter.
Les stylos à base de JoWo et de Bock, ça peut être assez rapide une fois les modèles identifiés. Pour les Pilot aussi. Après pour le reste s'il y a des contributeurs...
Pour tout ce qui est dimension, le site de Goulet Pen est le plus complet ; il suffit de choisir un stylo et de lire les "technicals specs".

Plume-selon-stylo
C'est une ébauche à base d'un tableau du forum et de recherches personnelles. Malheureusement, le diamètre des conduits ("taille" des plumes) n'apparait pas dans ce tableau.
Il y a un petit travail de recherche que je peux faire pour le compléter.
Les stylos à base de JoWo et de Bock, ça peut être assez rapide une fois les modèles identifiés. Pour les Pilot aussi. Après pour le reste s'il y a des contributeurs...
Pour tout ce qui est dimension, le site de Goulet Pen est le plus complet ; il suffit de choisir un stylo et de lire les "technicals specs".

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature. 

-
- Membre disparu
Je te remercie, Toffou !
Quel superbe travail !
Je suppose que la longueur de plume ne comporte que la longueur de la partie visible, à l'exclusion de la partie enfouie dans la section.
Je me demande dans quelle mesure cette même partie enfouie participe à la souplesse de la plume.......
Quel superbe travail !

Je suppose que la longueur de plume ne comporte que la longueur de la partie visible, à l'exclusion de la partie enfouie dans la section.
Je me demande dans quelle mesure cette même partie enfouie participe à la souplesse de la plume.......

-
- Midnight Blue
Oui superbe travail Toffou y-t-il un administrateur pour en faire un tableau partagé?
à mon avis il y a des grosses plumes rigides, d’autres souples, pareil pour les petites, quelle que soit la taille de la partie enfouie.
Par exemple, la numéro 15 de pilot est une grosse plume et il est possible de la commander en rigide ou en « souple ». Elle n’est pas souple au sens de rebond ou d’amorti. Par contre la plume « souple » est légèrement flexible au sens d’écartement des becs. Tu peux donc choisir cette même grosse plume numéro 15 qui a la même taille de partie enfouie en rigide (EF, F, M etc.) ou en souple c’est à dire légèrement flexible (SEF, SF, SM etc.).
Si tu parles de la souplesse au sens d’amorti, le montblanc 1912 rouge et noir possède une toute petite plume très souple.
Je ne pense pas que la taille compte vraiment

Par exemple, la numéro 15 de pilot est une grosse plume et il est possible de la commander en rigide ou en « souple ». Elle n’est pas souple au sens de rebond ou d’amorti. Par contre la plume « souple » est légèrement flexible au sens d’écartement des becs. Tu peux donc choisir cette même grosse plume numéro 15 qui a la même taille de partie enfouie en rigide (EF, F, M etc.) ou en souple c’est à dire légèrement flexible (SEF, SF, SM etc.).
Si tu parles de la souplesse au sens d’amorti, le montblanc 1912 rouge et noir possède une toute petite plume très souple.
-
- Membre disparu
Merci pour ton explication. Décidément, ce sujet demeure bien compliqué ; c'est probablement ce qui fait son charme........ 

-
- Shin-ryoku
J'ai pour habitude d'être très rarement satisfait de ce qu'on me propose, et comme je le fais savoir sans toujours beaucoup de tact (mon côté autiste), je suis souvent mal apprécié et perçu comme un vilain rabat-joie.
Donc, malgré l'énorme et superbe travail des uns et des autres qui mérite toute mon (notre) admiration, il y a une chose quand même qui m'aurait (me serait) bien utile : savoir à quoi correspondent les numéros de plume que l'on cite très souvent : J'ai compris ce qu'est une plume n°6 ou 5,5 (cf le site de Fountain Pen Revolution) mais un tableau clair avec les entrées numéros dont je viens de parler et modèle/marque de stylo me serait bien agréable/utile aussi.
Donc, malgré l'énorme et superbe travail des uns et des autres qui mérite toute mon (notre) admiration, il y a une chose quand même qui m'aurait (me serait) bien utile : savoir à quoi correspondent les numéros de plume que l'on cite très souvent : J'ai compris ce qu'est une plume n°6 ou 5,5 (cf le site de Fountain Pen Revolution) mais un tableau clair avec les entrées numéros dont je viens de parler et modèle/marque de stylo me serait bien agréable/utile aussi.
- toffou
- Baystate Blue
Pour moi, la flexion de la plume ne se fait mécaniquement que sur la partie visible de la plume.

Pour compléter l'analogie d'Homonyme, la #15 de Pilot comprend également la plume FA qui est une flex. Toutes ces plumes ont le même conduit et le même système de fixation qui implique la même longueur de plume masquée.

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."

- toffou
- Baystate Blue
Une petit étude de la production de Peter Bock donne les ratios suivants :
Taille / Dimension plume visible / Diamètre du conduit
- #5 / 15.5 mm / Ø 5 mm
- #5 / 16.0 mm / Ø 5 mm
- #5 / 19.6 mm / Ø 5 mm
- #6 / 23.0 mm / Ø 6 mm
- #8 / 26.0 mm / Ø 8 mm
Maintenant quelque mesures de mes stylos :
Pilot
- #5 / 19.0 mm / Ø 5.3 mm
- #10 / 21.0 mm / Ø 5.5 mm
- #15 / 23.0 mm / Ø 5.5 mm
- #6 / 23 mm / Ø 5.8 mm
- #6 / 22 mm / Ø 5.7 mm
- #6 / 22 mm / Ø 6 mm
- #6 / 21 mm / Ø 6.2 mm
Je ne voudrais pas extrapoler (un peu quand même

- Taille #3 = plume inférieure à 15 mm visible ;
- Taille #5 = plume entre 15 mm et 20 mm visible ;
- Taille #6 = plume entre 20 mm et 23 mm visible ;
- Taille #8 = Plume supérieure à 25 mm visible.
La taille du conduit ne m'est utile que pour l'achat d'un conduit en ébonite, bien que le plus souvent le nom du modèle du stylo suffit.

-
- Shin-ryoku
Ah, un grand merci Toffou !
- toffou
- Baystate Blue

-
- Membre disparu
Oui, un grand merci, Toffou !
La jungle commence à s'éclaircir.
Chez les Allemands, il y a également des plumes n° 7, je crois ; l'on doit logiquement pouvoir penser, par interpolation linéaire, qu'elles font 22 à 23 mm / Ø 7 mm.......

La jungle commence à s'éclaircir.
Chez les Allemands, il y a également des plumes n° 7, je crois ; l'on doit logiquement pouvoir penser, par interpolation linéaire, qu'elles font 22 à 23 mm / Ø 7 mm.......

- toffou
- Baystate Blue
Une question à laquelle pourrait répondre un possesseur de Oldwin.

-
- Asa Gao