Ça faisait longtemps que je n'avais pas écrit sur ce forum, mais je viens d'obtenir un Capless, d'où ce déterrage de topic...
Voici une vidéo en anglais qui explique comment remplir au maximum ce fameux CON-40 :
https://www.youtube.com/watch?v=NjrROos9g_o&t=224s
Pour résumer :
- Remplir une première fois de manière classique en plongeant le stylo dans le flacon d'encre. Ça ne remplit pas beaucoup le convertisseur, mais ça remplit le conduit.
- Vider le contenu du convertisseur dans le flacon.
- Remplir le convertisseur à nouveau jusqu'à sa moitié uniquement.
- Retourner le stylo pour mettre la plume vers le haut.
- Tourner la vis du piston pour aspirer l'encre du conduit dans le convertisseur.
- Tourner la vis du piston pour chasser l'air du convertisseur et de la plume. On tourne doucement jusqu'à ce que des bulles apparaissent à la base du conduit.
- Replonger le stylo dans le flacon d'encre.
- Tourner la vis du piston pour remplir le convertisseur d'encre.
Et voilà! (Comme disent les anglophones).
Sinon, le truc de remplir une cartouche vide avec une seringue semble fonctionner à la perfection, tout en permettant une plus grande capacité d'encre que le convertisseur CON-40.
Oui me diriez-vous, mais si l'on veut disposer d'une plus grande autonomie encore, voire remplir plusieurs cartouches à l'avance pour voyager léger ou ne pas avoir à nettoyer la seringue à chaque cartouche ? De ce cas là, on peut remplir plusieurs cartouches et les re-sceller, vous répondrais-je.
Voici une vidéo, toujours en anglais, qui explique comment faire :
https://www.youtube.com/watch?v=DpkzfNSWMRI
Matériel :
- 1 ou plusieurs cartouches Pilot vides et propres
- De l'encre en bouteille
- 1 seringue
- 1 cartouche Parker (vide ou pleine)
- Facultatif : 1 cartouche Pilot pleine et scellée (pour avoir un repère du niveau de remplissage et de la position de l'opercule)
Et la procédure :
- Retirer l'opercule précédent, soit avec un instrument de type pince à épiler, soit en pressant doucement la cartouche pour la déformer légèrement de manière à ce que l'opercule descende.
- Remplir la cartouche avec la seringue (0,5 à 0,6 ml d'encre) jusqu'en dessous de la partie opaque de la cartouche.
- Replacer l'opercule à l'entrée de la cartouche.
- Utiliser le cul de la cartouche Parker pour pousser l'opercule à l'intérieur de la cartouche (une cartouche originale est utile pour savoir jusqu'où pousser).
Et voilà once again! (Comme disent les mêmes anglophones)
La personne qui donne cette astuce indique que cela devrait pouvoir tenir une centaine de rechargements, après la cartouche serait trop usée pour garantir une étanchéité satisfaisante.
J'avoue que je n'ai pas encore testé ces solutions, mais à première vue, cela me semble simple et sensé.