Comme indiqué dans ma présentation, je souhaite acquérir un stylo plume pour mon quotidien.
Actuellement, j'utilise un roller de la marque Faber-Castell acheté 60 CHF. Quand je vais dans un magasin de stylo et que je dis aux vendeurs que j'écris tant dans le train que sur mon bureau, TOUS me disent de ne pas acheter une plume, mais un stylo bille ou un roller. Leur argument principal est que les mouvements du train pourrait déformer la plume au moment de son utilisation. En lisant plusieurs discussions sur ce forum, j'ai alors compris (mal?) que des personnes écrivaient quotidiennement avec des plumes, et ce dans toutes les conditions. Serait-il alors possible de me dire s'il est effectivement déconseillé d'écrire avec une plume dans un train et si, pour un usage quotidien, je devrais plutôt m'acheter un beau roller ? Je suis prêt à entendre la dure vérité.

Durant mes recherches, j'ai identifié trois stylos différents qui me plaisent beaucoup. J'ai pu les tester au moins une fois (avec les tailles F et M) et j'ai apprécié mon écriture avec (je préfère néanmoins écrire avec des plumes de taille F ou EF). Il s'agit de ces trois modèles :
Le Léman Carmin de Caran d'Ache :
https://www.carandache.com/ch/fr/stylo- ... detailID=2
Le glacier classique de Montblanc :
https://www.montblanc.com/fr-ch/stylos- ... 90635.html
Et le "Big mama" Montblanc 149 :
https://www.montblanc.com/fr-ch/stylos- ... 83590.html
J'ai une préférence pour le 149 que je tiens bien en main. Cependant, les vendeurs des magasins de stylos me déconseillent Montblanc car le SAV est médiocre et que leurs stylos sont moins robustes que ceux de Caran d'Ache. Je n'ai pas eu cette impressions dans mes lectures ici. Est-ce un fait avéré ou est-ce le nationalisme suisse qui s'exprime ?

Dans la même veine, est-il préférable d'acheter un modèle d'occasion comme celui-ci (pour le 149) ?
https://www.ebay.ch/itm/385159458305 . Je sais que plusieurs personnes ici louent le marché de l'occasion.
Bref, je recois des retours contradictoires durant mes recherches et je ne sais plus trop qui croire alors je m'adresse à vous dans l'espoir de voir ma lanterne s'éclairer.
Je vous souhaite une excellente journée.