la fluidité d'écriture Parker Frontier
-
- Midnight Blue
la fluidité d'écriture Parker Frontier
J'ai encré un ancien stylo qui trainait en marge de ma collection : Un stylo plume Parker avec plume M bouchon métallique et corps en résine ... Et quelle fut ma surprise de trouver un confort d'écriture, une souplesse et un débit parfait... Quelque soit le papier utilisé la plume glisse dessus ...
J'ai encré un deuxième qui prenait la poussière au fond d'un tiroir et même constat ... Même des plumes 18K en or massif d'excellente facture ne donne pas cette sensation là ... On est au niveau confort pas loin du Capeless de Pilot.
Partagez-vous ce sentiment ?
J'ai encré un deuxième qui prenait la poussière au fond d'un tiroir et même constat ... Même des plumes 18K en or massif d'excellente facture ne donne pas cette sensation là ... On est au niveau confort pas loin du Capeless de Pilot.
Partagez-vous ce sentiment ?
- silverado
- Shin-ryoku
Re: la fluidité d'écriture Parker Frontier
Ben… Déjà je partage ta joie
Sont-ce des plumes larges (B, voire plus ?)

Sont-ce des plumes larges (B, voire plus ?)
Modifié en dernier par silverado le 27 oct. 2022 10:33, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- Açores
- Baystate Blue
Oui.Partagez-vous ce sentiment ?
Désolé d'en revenir toujours à la même chose et de le seriner : Quand une pointe est bien réglée, elle marche.
Que ce soit une plume en or ou en acier, petite ou grande, rigide ou souple, que le stylo ait coûté 20 € ou 1000 €.
Je laisse 1/4 pour les défauts pneumatiques : type conduit mal fichu, obstruction, capuchon qui manque d'étanchéité etc...
Tout ce qui compte dans 3/4 des cas, c'est la manière dont les becs sont alignés, et la manière dont, la petite bille de métal très dur, la pointe (que certains appellent joliment "iridium") qui entre en contact avec le papier, a été taillée.
Un manquement d'un dixième voire d'un, centième de millimètre sur ce détail et votre expérience d'écriture est foutue en l'air, même si le stylo lui-même est une sublime œuvre d'art vient d'une maison reconnue et cotée.
Bien souvent, tout tient à cette infime et ô combien capitale, interaction entre la pointe du stylo et le papier.
Certains manufacturiers, le savent et prêtent encore l'effort et l'attention requis à ce détail ...
-
- Midnight Blue
- darazs
- Ex Animateur SDD
On aimerait bien des photos pour partager pleinement

Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
-
- Midnight Blue
Merci pour ce témoignage : Je pense que beaucoup de stylos dorment dans des tiroirs à cause de ces raisons là ... Dans le temps il y a avait des cliniques de stylos mais les calamaphiles se font plus rares ...Açores a écrit : ↑27 oct. 2022 10:21Oui.Partagez-vous ce sentiment ?
Désolé d'en revenir toujours à la même chose et de le seriner : Quand une pointe est bien réglée, elle marche.
Que ce soit une plume en or ou en acier, petite ou grande, rigide ou souple, que le stylo ait coûté 20 € ou 1000 €.
Je laisse 1/4 pour les défauts pneumatiques : type conduit mal fichu, obstruction, capuchon qui manque d'étanchéité etc...
Tout ce qui compte dans 3/4 des cas, c'est la manière dont les becs sont alignés, et la manière dont, la petite bille de métal très dur, la pointe (que certains appellent joliment "iridium") qui entre en contact avec le papier, a été taillée.
Un manquement d'un dixième voire d'un, centième de millimètre sur ce détail et votre expérience d'écriture est foutue en l'air, même si le stylo lui-même est une sublime œuvre d'art vient d'une maison reconnue et cotée.
Bien souvent, tout tient à cette infime et ô combien capitale, interaction entre la pointe du stylo et le papier.
Certains manufacturiers, le savent et prêtent encore l'effort et l'attention requis à ce détail ...
-
- Shin-ryoku
Ce n'est pas seulement la taille de la plume qui compte mais aussi comment l'iridium a été poli. Et beaucoup ne le sont pas suffisamment à moins d'employer une encre très "grasse" qui lubrifie la plume.
- senzen
- Baystate Blue
C'est ce que j'appelle une micro goutte d'encre entre le bec et la page; retrouvé après un long calvaire même avec mes deux Parker Sonnet à plume acier, même avec des encres "sèches", Rouge Hématite et Ancient Copper. Un grand plaisir car on ne traîne plus le stylo, il glisse, ce qui permet de détendre la prise. Avec certaines marques cette micro goutte semble prendre du temps à se former, au moins c'est ce qui est arrivé avec mes deux Sailor.
Mais même en parfaites conditions certaines encres refuseront d'accommoder un stylo, et marcheront parfaitement avec un autre; une sorte de magie noire.
Mais même en parfaites conditions certaines encres refuseront d'accommoder un stylo, et marcheront parfaitement avec un autre; une sorte de magie noire.
-
- Midnight Blue
Des marques d'encres à me conseiller ?
Sur mes Parker : Toujours des encre parker Quink (bleu noir)
Sur mes Waterman : je prends des cartouches de bleu lavable marque distributeur ... J'utilisais cela quand j'étais étudiant avec un magnifique Waterman Phileas plume M... J'en ai gratté des feuilles doubles avec cette petite merveille la plume glissait tellement bien sur le papier ... Je lui dois en parti mon diplôme ...
Sur mes Parker : Toujours des encre parker Quink (bleu noir)
Sur mes Waterman : je prends des cartouches de bleu lavable marque distributeur ... J'utilisais cela quand j'étais étudiant avec un magnifique Waterman Phileas plume M... J'en ai gratté des feuilles doubles avec cette petite merveille la plume glissait tellement bien sur le papier ... Je lui dois en parti mon diplôme ...