Sans grande expérience, et encore moins dans le domaine du vintage, je me tourne vers vous avant de craquer aveuglément sur des modèles qui me font de l’oeil mais qui ne sont pas vendus par des connaisseurs, et que je ne peux pas essayer.
Le premier est un Mabie Todd Swan ; je n’ai pas de doute sur son authenticité (la photo est floue mais l’inscription se voit tout de même), davantage sur son agrafe (argentée, un peu “kistch” – mais que j’adore -, avec des motifs qui me semblent égyptiens – lotus + végétation non identifiée) et sa date (1916 apparaît sur le corps ; pourtant, je ne crois pas que la date de production y figure habituellement ; mais je ne trouve pas, dans le fichier des références Mabie Todd découvert sur je ne sais plus quel fil de ce forum

Par ailleurs, je ne sais pas à quoi m’en tenir sur la plume, qui ne comporte aucune autre inscription que la marque. Le vendeur pense qu’elle est en or, et elle est en effet bien vive, mais il me semble qu’une indication de carats serait automatique ? Par ailleurs, je dois, si j’en crois ce que j’ai lu ici (j’en ai éclusé des pages du forum sur les dernières quarante-huit heures^^), je dois m’attendre à un certain flex, voire un flex certain ? (Je n’ai encore jamais testé.)
Ce qui m’amène à plusieurs questions :
- Une plume en or est-elle forcément identifiée comme telle, par une indication de carats et/ou un poinçon ?
- Une plume en or a-t-elle toujours une extrémité renforcée en iridium ? Est-ce le sens de l’indication “osmi iridium” que porte la plume 18 carats de mon SOMA (pas encore utilisé, en attente de sac) ?
- Les stylos “vintage” sont-ils tous démontables en détail ? (Peut-on toujours séparer la plume et le conduit de la section et l’un de l’autre ? J’ai dans l’idée que seuls des modèles récents sont “collés”, obligeant à changer toute la section et non la plume seule.)
J’ai par ailleurs l’oeil sur un Waterman Concorde à plume en or 18k (là c’est clair), mais sans indication de taille de plume.
- Puis-je demander votre avis d’après cette photo : vous semble-t-elle présenter un léger stub ? Ou n’est-ce qu’une large ? Elle me semble un peu plate, et les photos de plumes d’autres Concorde sur le net n’ont pas du tout cet aspect.
[Ouin, j'essaie de joindre une photo, ce qui a l'air trèèèèès largement pratiqué sur ce forum

- Je suis bien tentée par ce Concorde, mais je n’ai pas la possibilité d’en essayer avant achat, et je crains un peu la prise en main, car la section me semble épaisse (je vois 11mm au maximum, la section n'est pas bien plus fine que le corps), or j’avais pu constater à l’essai d’un Capless (certes 13,4mm) que ce n’était pas fait pour moi (je vois que la section de mes stylos actuels fait en général 7mm, moins de 8 en tout cas ; avec le Capless, je glissais, en plus) ; mais peut-être le Concorde est-il plus fin, ou les facettes changent-elles la donne ?
Dernière annonce, dernière question : Une plume “double oblique”, ça existe ? Le vendeur la présente comme telle ; la photo est floue mais la plume me semble parfaitement standard ; il s’agit d’un Pelikan 400 des années 80-90, dont la plume indique “14c 585”. Je n’ai rien trouvé sur la toile.
À part ça, je suis en train de me remuer les méninges et d’explorer ce forum et de nombreux sites ou pages auxquels il renvoie pour choisir un ou deux stylos stubs moyens ou à plume oblique/cursive – la réflexion est en cours, mais là, je ne vous pose aucune question – pour l’instant^^ -, je lis, je me documente et je réfléchis, et vous exprime ma vive reconnaissance pour la mine d’informations, d’essais, de commentaires, d’explications et d’illustrations que je trouve ici !