outremer2 a écrit :Je note vos arguments intéressants concernant MB et les plumes anciennes.
Concernant MB, mon opinion découle de ce que l'on peut lire ici et là concernant une fragilité et une fiabilité aléatoire;
n'en possédant pas je n'irai pas plus loin! Effet grossissant des fora ou réalité?
Merci de vos avis éclairés!
PS: je comprends très bien le plaisir de retaper un vintage, il en va de même avec les montres...
Pour MB, il ne faut oublier que c'est le N°1 en chiffre de vente dans le haut de gamme, et comme pour les montres ou tout autre domaine, la production "0 erreur" est un mythe. Il est donc normal qu'un certain pourcentage (faible normalement) soit fautif. Les japonais sont réputés pour leur grande constance dans la qualité, mais je connais un membre qui a des soucis avec son Sailor, alors que pour ma part je n'en ai jamais eu avec cette marque nippone.
Le soucis est pour MB qu'il a tendance à proner sa supériorité avec son fameux "Art Of Writing", etc, ... et la clientèle ne comprend pas qu'un 149 reste un simple stylo-plume (idem pour un Writers Edition) donc faillible. Par analogie, une Ferrari n'est pas plus fiable qu'une autre voiture.
En plus nous vivons dans un monde où tout va vite or pour bien utiliser une plume, il faut un peu prendre le temps.
Je sais qu'il y a des grands malades qui font leur liste de courses avec un 149 ( avec cette maladie on en meurt ou on en reste idiot, je le sais, je l'ai eue

) mais l'idéal est de s'asseoir à un bureau et de prendre le temps de dessiner les lettres . Aucun stylo-plume n'apprécie d'être secoué continuellement, de plus contrairement à ce que certains prétendent, les soucis des plumes viennent parfois de la mauvaise utilisation, du manque d'entretien, du papier ou de l'encre. Les plaintes portent très souvent sur les plumes et jamais sur les billes ou roller, car celles-ci s'utilisent facilement et comme un simple Bic.