Quelques difficultés avec mon Montblanc Meisterstuck classique

Répondre
topiques
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Quelques difficultés avec mon Montblanc Meisterstuck classique

Message par topiques »

Bonjour,

J'ai quelques difficultés avec mon Montblanc Meisterstuck classique (plume F). Selon le papier que j'utilise, il n'est pas très agréable à utiliser et parfois avec carrément des "ratés" sur certaines lettres (sur le papier des cahiers claire fontaine ou sur le papier à lettre Triomphe de cette même marque).
Sur du Rhodia ou du Leuchtturm, le stylo est plus agréable.
Comparé à mon Kaweco Sport, ce dernier est beaucoup plus "tout terrain".
J'ai parcouru le forum et j'ai cru que comprendre que Montblanc divisé la communauté, mais je n'ai pas envie de rentrer dans ce débat.
Ce stylo a une valeur sentimentale pour moi car il m'a été offert pour mon doctorat.
Je souhaitais partager mon désarroi avec vous et éventuellement avoir des conseils (j'ai fait plusieurs nettoyage en faisant trempé la plume plusieurs heures dans de l'eau, mais le résultat reste sensiblement le même).

Merci
Stylograf
Membre disparu
Membre disparu

Re: Quelques difficultés avec mon Montblanc Meisterstuck classique

Message par Stylograf »

Monter une plume M, peut-être ? :siffler:
Image
zhang965
Asa Gao
Asa Gao

Message par zhang965 »

Bonjour,

Ce que je vous conseille de faire :
Mettez-vous votre Montblanc dans votre poche extérieure en exposant son étoile.

Mettez-vous votre Kaweco Sport dans votre poche intérieure.

Lorsque vous avez besoin d' écrire, sortez votre Kaweco Sport.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

N'utiliser le MB que sur le papier sur lequel il est agréable. What else ?
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

De quelles encre s'agit-il ?

Pour rappel, le bon fonctionnement d'un stylo dépend du trio : papier, encre et stylo. Les trois ont une incidence sur le résultat.

Une plume F est souvent un peu plus sèche pour assurer que le trait est bien fin comme prévu. Est-ce que le Kaweco est aussi F ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Vérifiez le bon alignement des becs de la plume (vue de face)

Serait il possible que le papier qui pose problème ne soit pas 'graissé' par la main ? Un simple buvard, voire même une demi feuille de papier sous la main devrait améliorer alors les choses.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Ce serait bien de poster des photos de la plume vue de face et de dessous.

On a quand même l'impression soit d'un petit problème d'alimentation (nettoyage, écarter les becs) soit de la surface de contact de la plume avec le papier (alignement comme l'écrit silverado, mais ça peut-être autre chose).

L'option de retourner chez le vendeur avec l'encre et le papier qui pose problème est aussi une option.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Açores
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Açores »

topiques a écrit : 22 oct. 2022 06:47 Bonjour,
J'ai quelques difficultés avec mon Montblanc Meisterstuck classique (plume F). Selon le papier que j'utilise, il n'est pas très agréable à utiliser et parfois avec carrément des "ratés" sur certaines lettres (sur le papier des cahiers claire fontaine ou sur le papier à lettre Triomphe de cette même marque).
Sur du Rhodia ou du Leuchtturm, le stylo est plus agréable.
Comparé à mon Kaweco Sport, ce dernier est beaucoup plus "tout terrain".
Bonjour,

Si je me base uniquement sur ce que tu expliques.

Je pencherais pour (une fois encore :roll: ) pour un Baby's Bottom.
Image
Les arêtes internes des pointes sont trop arrondies, l'encre n'arrive pas à toucher le papier, surtout au début des lettres.

Un problème (malheureusement) récurrent en sortie d'usine avec certains fabricants.

Si c'est bien ça, il doit être léger car simplement changer le papier suffit. Ce que tu dis me semble cohérent, car le Triomphe est un papier au couchage très lisse qui offre peu de "prise" à la pointe.

Si ce problème est avéré,tu peux :

- le contourner en utilisant une encre fluide (Pilot, Iroshizuku, KWZ, certaines Noodler's...) et/ou en n'utilisant que des papiers ayant une bonne "prise" .

- le régler en envoyant ta plume à un réparateur
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

J'ai eu un problème comme ça avec ... un Montblanc. Plume M, alors qu'un modèle identique en plume F fonctionne parfaitement.

Un passage de la plume sur une surface abrasive (attention ! risqué !) a amélioré la situation, mais n'a pas complètement éliminé l'intolérance du stylo à certains papiers. Je suis passé à une encre pilot iroshizuku, et depuis: le problème appartient complètement au passé. Et pourtant, j'écris sur à peu près n'importe quoi (côté papier...)

La cause du problème reste le stylo, mais dans mon cas, changer d'encre l'a résolu...
Modifié en dernier par Dominique_H_31 le 22 oct. 2022 19:53, modifié 1 fois.
Falcu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Falcu »

Problème de débit ?
Psyann
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Psyann »

Le papier Rhodia peut aussi contribuer au problème.
Est ce un problème nouveau avec ce stylo ?
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan

Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
topiques
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par topiques »

Bonjour,

Merci à ceux qui ont apportés des réponses constructives.
Pour tenter de répondre aux questions posées :
- j'utilise de l'encre MontBlanc, la bleue, la noire et la bleue noire, et je n'ai jamais essayé d'encres d'autres marques.
- Sur le Kawevo j'ai également une plume F, comme sur mon Waterman Charleston que j'ai depuis 20 ans et avec lequel j'ai beaucoup écrit (et pas de soucis)
- Pour le Papier, sur le Rhodia, je n'ai pas cette sensation et je n'ai pas de raté (j'utilise le Rhodia R), ni sur le Leuchtturm.
- Pour les photos, je n'ai pas d'appareil numérique, seulement un iPhone et je n'ai pas d'option macro, mais je tente quand même :
Image

Image

Est-ce que le problème est récent? Difficile à dire, car le MB ne sort pas de chez moi. Je l'ai depuis 2016 et j'ai finalement peu écrit avec. C'est seulement depuis quelques mois, que je l'utilise (en tout cas j'essaye) régulièrement à la maison. Je n'ai pas le souvenirs d'avoir eu ce soucis.
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Brujula »

J’ai toujours eu ce problème avec le Montblanc que m’avait offert mon père pour mon dix-huitième anniversaire. Pour écrire il me fallait appuyer comme une dingue, le flux d’encre s’interrompait sans cesse.
Inutile de dire que je n’ai pas beaucoup écrit avec, d’autant plus qu’à l’époque j’étais à la fac, et que la prise de notes avec cet engin n’était tout bonnement pas envisageable (rien à voir avec la peur de le perdre ou qu’il soit volé, juste le désagrément et l’impossibilité d’écrire vite)
Du coup je ne sais même plus dans quel sac ou dans quelle trousse (ou dans quel carton de déménagement intact depuis douze ans) il peut bien se trouver.
Et le jour où je mettrai la main dessus, je le montrerai à un des calamophiles barcelonais (ou le passerai à mon frère pour qu’il le leur montre)

J’ai l’impression qu’il s’agit d’un problème relativement fréquent avec cette marque?
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Il me semble que l'encre Montblanc est plutôt fluide.

Si le stylo n'a pas pris de bain depuis des années, il n'est peut-être plus très propre. Le rincer profondément en faisant plusieurs fois passer de l'eau dedans avec une poire en caoutchouc ne pourrait lui faire que du bien. Dans la foulée, sécher avec du papier absorbant (1mn), laisser sécher 1 nuit, puis refaire un essai. Avec une goutte de liquide vaisselle dans l'eau, c'est encore mieux (finir avec de l'eau simple pour rincer).

L'encre Iroshizuku peut apporter un plus, mais par rapport à la Montblanc, ce n'est pas certain.

Si la plume a un problème, le magasin ou le SAV Montblanc sont à éviter. Quand mon épouse avait eu un problème avec le sien, ils n'avaient même pas examiné la plume ni rien d'autre, mais proposaient seulement de le renvoyer au SAV pour changer la plume (pour le prix d'une plume et de la main d'oeuvre, au tarif Montblanc...). Nous n'en avions rien fait. Depuis quelques années, le stylo est entre mes mains et fonctionne par-fai-te-ment. S'il faut intervenir, il y a des personnes compétentes sur ce forum, beaucoup plus fiable que le SAV Montblanc en tous cas.
Répondre