Voici des photos de la finition brillante ainsi que mes premières impressions après une semaine d’utilisation.
Acheté sur la boutique de Faber Castell, il est arrivé dans une boite en carton (offerte d’après la mention sur la facture - je n’ai pas photographié le carton blanc avec le logo FC qui entourait la boite).

On retrouve le logo de la marque sur le capuchon, apposé de façon discrète. Je confirme ce qu’a écrit Stylodor, ce capuchon produit un agréable « clic » lorsqu’on ferme le stylo ou qu’on le poste.

Le bout de ce capuchon est joliment concave, le bout du corps également. Le clip a du ressort lorsqu’on appuie sur son extrémité.

Le design de la plume est agréable à l’œil, le conduit est ordinaire.

À l’intérieur, une cartouche d’encre bleue au fond du corps (le Neo Slim mange du format standard) et une cartouche sans fond placée vers la plume pour que ça ne danse pas la rumba dans la voiture du facteur.

La plume est aussi raide que douce, elle pique du nez et glisse admirablement sur le papier. Sa taille B produit des traits plus épais que la plume B de mon Kaweco. J’ai maintenant un stylo fin pour faire des gros pâtés

Une photo avec la plume du TWSBI Swipe pour comparer :

La section est très courte (1 cm) mais une fois dévissée du corps un prolongement permet de la tenir fermement pour percuter les cartouches.

C’est un stylo fin, à peine plus gros qu’un crayon de mine. Ici en compagnie d’un crayon de couleur et des stylos Lamy Safari, TWSBI Swipe et Kaweco AL Sport.

J’aime beaucoup ce Neo Slim pour dessiner, le décrochage peu marqué entre la section et le corps se sent à peine sous les doigts. Il a un poids agréable, équilibré même posté.

Par contre contre il semble que je fasse partie du groupe des utilisateurs qui se plaignent qu’il sèche vite. C’est un problème connu mais tout le monde ne le rencontre pas.
Quelques heures de trempette dans de l’eau tiède additionnée de précieux liquide vaisselle n’ont pas amené d’amélioration.
Il est vrai que j’ai nourri la bête avec de la SketchInk de R & K qui a tendance à sécher rapidement mais :
- dans mon Lamy Safari il faut attendre 2 jours pour qu’il soit capricieux au démarrage
- dans le Neo Slim au bout d’une heure il ne veut plus rien savoir, il faut faire des zigouigouis sur le papier durant 30 secondes à une minute pour que l’encre reviennent au bout de la plume. Le stocker debout plume en bas ne change rien.
J’essaierai avec d’autres encres lorsque la cartouche sera vide, en espérant que ça vienne de l’encre et non du stylo mais j’en doute un peu.