Voici- finallement- les details de mon 'Bulk-filler"!

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Voici- finallement- les details de mon 'Bulk-filler"!

Message par Fountainbel »

Bonjour a tous !
Les brevets pour mon nouveau systeme de remplissage sont finallement "en investigation"
Allors je peut explixeé et montreé comment ca marche.
Mon Français est malherheusement pas asseé bien pour le faire en Français, mes excuses.
En attachement une "link" de mon posting sur FPN sur le subjet.
A mon avis les photo's "pas a pas" explique clairement comment ca marche?
Cordialement,Francis
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... try2250667
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Voici- finallement- les details de mon 'Bulk-filler"!

Message par petitdauphinzele »

Bien j'ai tenté une traduction pour ne pas priver les anglophobes d'information sur ce système 'made in Belgium', que ne ferai-je par patriotisme ! :mrgreen:
Fountainbel a écrit :Le "fountainbel" système de remplissage BULK révélé:

Les brevets étant désormais en 'route', je peux enfin révéler les détails de mon nouveau système de remplissage.

La qualité de ce système de remplissage volumétrique provient du fait qu'il permet l'apport énorme d'encre grâce au minimum de volume occupé par le mécanisme de remplissage

Inconvénient des systèmes de remplissage des stylo-plume avac " un déplacement réel positif" est le fait que le mécanisme lui-même prend une longueur considérable, limitant l'apport d'encre à environ la moitié de la longueur du réservoir.

Le "Fountainbel" système de remplissage BULK est constitué d'une seringue sur laquelle la tige peut être engagée avec le piston avant le remplissage, et désengagé du piston après le remplissage.

Le profit étant qu'on peut glisser et de stocker la tige de la seringue dans le réservoir d'encre après le remplissage, réduisant considérablement l'accumulation dans la longueur.

Le système de seringues conventionnelles présentent l'inconvénient de la tige reste en dehors, de sorte que ce mécanisme limite fortement le potentiel d'admission d'encre.

Le nouveau mécanisme à piston dispose d'un système de verrouillage radial / axial à la position rétracté du piston de sorte qu'on peut faire glisser la tige de la seringue dedans après que le piston est ancré avec le plug inséré au bout du corps.

Une autre question importante a été de surmonter le phénomène "stick-slip" du joint de piston.

Comme la plupart d'entre nous ont déjà expérimenté lors du remplissage par piston, le frottement du piston est initialement plus élevé et diminue considérablement après que le piston soit un peu avancé.

La rupture de force du joint de piston (causé par les phénomène "stick-slip") augmente dans le temps, ce qui signifie que le remplissage d'un stylo au bout de 3 semaines, la force est considérablement plus élevée que lors du remplissage après une journée.

Ceci est déclenché par le fait la couche microscopique de l'encre entre la lèvre d'étanchéité et la paroi du cylindre est progressivement une source de pression statique de surface.

Pour surmonter ce phénomène, le nouveau BULK système comporte une came axiale qui oblige le piston à déplacer vers l'avant de 1,0 mm en couplant la tige de piston sur le piston.

Pour réduire les risques de glissement de bâton, nous avons également opté pour un "anneau de quad" au lieu d'un stick-slip joint torique habituel.

Le système comporte également une vanne d'arrêt d'encre montée sur le dessus de la tige de seringue qui bloque le réservoir d'encre et empêche toute fuite déclenchée par la température et / ou l'expansion de l'air dans la chambre d'encre au cours d'un déplacement à haute altitude.

Cela implique le stylo peut être stocké horizontalement ou dans n'importe quelle position, même dans les sections non-pressurisés de l'avion ou lorsque vous voyagez dans les montagnes

Processus de remplissage:

Veuillez noter que j'ai essayé de capturer tous les aspects techniques qui se produisent lors du remplissage du stylo. Cela peut donner l'impression que la procédure de remplissage est complexe, alors qu'en réalité il est vraiment simple et directe.

1 - Position de départ
2-Après avoir dévissé le bouton de remplissage du tonneau on tire la seringue jusqu'à sortie complète.

3 - Lorsque la tige est complètement sortie de l'extrémité filetée de la tige du piston, en tournant le bouton de remplissage d'environ 3 tours dans le sens antihoraire tout en tirant légèrement sur la tige.

3 - Maintenant, la tige est positivement associée et le collier de tige 'back-up' contre l'avant du piston.

4 - En tournant en outre 30°, l'ensemble tige / piston tourne et le piston est dégagé de son ancrage statique.

5 - tourner continue en outre à 270 ° le piston atteint l'axiale "glissement disjoncteur bâton" came sur le bouchon d'extrémité canon et se déplace automatiquement 1,0 mm en avant, tandis que le piston à 300 ° radialement dos-contre sa butée sur le bouchon d'extrémité barillet

6 - En appuyant sur le bouton de remplissage, le piston va maintenant complètement vers le bas.

7 - Tirer le piston vers l'arrière - avec la plume plongée dans l'encre - on tire une pleine quantité d'encre. Selon de la longueur de la plume le volume d'encre va de 2 ml pour la version la plus courte du stylo à 3 ml pour la version la plus longue.

8-En tirant légèrement et en tournant le bouton de remplissage dans le sens horaire, on ancre à nouveau le piston sur la fiche au bout du fut, et - en continuant à tourner - on dévisse la tige de piston du piston.

9-Maintenant il suffit de remettre la tige en position dans le stylo et visser le bouton de remplissage sur le canon.

Après avoir essuyé la plume / alimentation, le stylo est maintenant prêt pour l'écriture.

Noter la partie supérieure de la tige de piston est équipé d'un joint torique assurant l'étanchéité sur un siège conique dans la section, l'obtention d'une précontrainte axiale de 0,3 mm entre le siège de l'article et le joint torique.

Ceci fait de sorte que la plume ne peut pas fuir à cause de l'air en pleine expansion, déclenchée par des variations de pression de température ou de l'air.

On peut simplement retirer le joint torique si l'on ne veut pas que le robinet d'arrêt, mais assurément sur les volumes les plus importants, la coupure est recommandée.

Utilisation de la vanne d'arrêt implique cependant que le bouton de remplissage doit être ouvert de , disons-1.5 mm, pour pouvoir écrire.

Notez qu'il ya deux joints toriques à l'intérieur du piston qui joint sur la tige de la seringue.

Contrairement aux joints de tige de piston sur les charges de ces joints toriques sont «statiques» pendant le remplissage et la vidange du stylo et donc pas sujette à des fuites.

Il n'ya pas non plus de retour d'accumulation de pression derrière le piston en tirant sur le piston, puisque la tige a un jeu de 0,2 dans l'écrou fiché dans l'âme du canon.

En savoir plus sur les stylos de remplissage BULK:

Des prototypes ont été intensivement évalués sur une période d'un an par 4 "écrivains" réguliers testeurs.

Grâce à leur apport précieux, nous avons pu optimiser les détails de conception.

"ConID" à Anvers-Belgique réalise effectivement une série de 60 modèles de démonstration qui seront disponibles début mai 2012.

Prix ​​à l'exportation sera aux alentours de 420 €.
Notez que les parties du stylo sont complètement usinées avec précision à partir de barres solides.
Si vous êtes intéressés s'il vous plaît contactez directement ConID

- le remplissage "Bulk" des stylos utilisent le standard "off the shelf" joints et ils sont très faciles à entretenir.

-Rien est collé, ni shellacked, les éléments sont scellés avec des joints toriques, stylo peut être complètement démonté en 3 minutes. Pas de chaleur nécessaire!

- pour les unités de plume avec des plumes d'acier sont des Bock 'vis' (titane et or 18K plumes Bock possible)

-Le grand volume de déplacement inhérents à la seringue-de remplissage- rend simple et efficace le rinçage en peu de temps, un avantage important pour ceux qui changent fréquemment d'encre.

Filets correspondants-Barrel / hab en différents matériaux évite l'usure par frottement et d'usure des risques

- le profil continu assurant une confort d'écriture ergonomique.

- Le bouchon actionnant la vanne d'arrêt est une option (pas encore disponible !)

-"Child prove filling system" : pas d'encre libéré", même lors du dévissage du bouton de remplissage et en tirant sur la tige.

- Affichage produit cylindrique, au fond de la capsule, en éliminant les mailles du filet de calage "chapeau, et qui porte le point de gravité bas pour un équilibre parfait

Les photos ci-jointes montrent la plupart des détails mentionnés ci-dessus.

S'il vous plaît envoyez-moi un E-mail si vous voulez avoir un supplément d'informations techniques.

Merci d'avoir lu jusqu'ici!
Voici le prototype déjà ancien en demonstrator de Francis, et les étapes pour le remplissage.

1- Position de départ, bouton fermé.
Image

2- Piston dévissé et retiré au maximum
Image

3- Le bouton vissé jusqu'au contact avec le joint.
Image

4- La rotation pour quitter l'ancrage.
Image

5-Rotation du piston pour éviter "stick lip"
Image

6- Stick-slip breaker cam avance le piston de 1 mm en avant
Image

7- Piston enfoncé totalement et prêt pour le remplissage.
Image

8- Plume plongée, et piston retiré avec un plein complet d'encre.
Image

9 - Piston ancré à nouveau.
Image

10- Piston revisé, la barre rentrée, le bouton vissé.
Image

11-Bulk filler posté, enfoncé dans le capuchon !
Image

12-Bulk filler avec son capuchon
Image

Maintenant, mon avis :

Félicitations Francis, magnifique réalisation ! C'est vraiment KISS (Keep It Simple and Stupid) donc génial !
La procédure est longue mais l'ayant vu fonctionner lors de notre visite, je peux assurer qu'elle ne prend pas plus de 5 secondes.

Commentaire sur ma traduction :

Je ne suis pas traducteur, et j'ai réalisé ici combien c'est difficile, j'ai fait avec l'aide de google pour certaines phrases ... car si j'ai compris 90% des mots anglais, je dois avouer avoir eu des difficultés avec le côté technique et même ne pas connaître certains mots techniques en français (et là google n'est pas d'un grand secours :mrgreen: ).

J'espère donc ne pas avoir trahi le texte et je ne verrai aucun problème à ce qu'on apporte une vraie traduction à ce texte.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Cher Yves,
Un grand "merci" pour votre traduction !!
Cordialement, Francis
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

Encore un magnifique travail pédagogique de Francis, très instructif.

Bravo à Yves pour l'effort de traduction, activité pas facile.

À Francis : où en est le "Stealth" ?
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
btr
Membre disparu
Membre disparu

Message par btr »

Super Francis ..

Dit is echt uitstekend... ;)

Zou je al een idee hebben van een productie datum of zijn we nog vrij te vroeg ?

Een hartelijk proficiaat in ieder geval !!!
WATERPROOF
BenTROL
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par BenTROL »

ça a l'air absolument génial !!!

et merci beaucoup pour la traduction, ça aide énormément à la compréhension :D
"Chaque homme bien portant est un malade qui s'ignore." Jules Romains, Knock ou le Triomphe de la médecine, 1923
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante

Message par Leibniz »

Je dois dire que c'est un beau système!

Bravo Francis!
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
dolly
Membre disparu
Membre disparu

Message par dolly »

Bravo !

À quand et à combien les premiers exemplaires?
Olivier

safety and overlay lover
dwight
Prussian blue
Prussian blue

Message par dwight »

Bravo à Francis et tout grand merci à Yves!
Raymond
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MarcM77 »

Félicitations !!!

C'est impressionnnt!
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD

Message par lyrane »

Félicitations... je suis bluffée... j'aimerais essayer un jour !!! on peut rêver !!!
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par AL+ »

Il fallait y songer !
Bravo Francis
SI VIS PACEM, pars à moto !
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Fantastique !!!
Avec un tel système, impossible de se passer de la version demonstrator. :mrgreen:
Merci à Flipper également, ton dévouement t'honore. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

LYTH a écrit :Avec un tel système, impossible de se passer de la version demonstrator
Je ne suis pas fan du demonstrator en règle générale, mais là, pouvoir voir agir cette ingénieuse mécanique interpelle.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Lexop
Asa Gao
Asa Gao

Message par Lexop »

Bonjour Foutainbel,

Très beau travail, ça relève un peu du Geotrouvetout mais c'est très ingénieux et offre visiblement une contenance hors norme !

Je me pose juste une question sur l'image ci-dessous :

Image

Comment se séparent les deux parties ancrées ? Il faut faire une rotation du corps en plastique mais il n'y a rien sur la tige en acier qui vient se bloquer dans la partie en plastique non ? Comment ça va se passer quand il faudra forcer si pour x raison le plastique venait à se bloquer ?

Hello Fountainbel,

Very nice work, it's a bit of Gyro Gearloose (i'm fan) but it's very clever and obviously offers a extraordinary capacity of ink !

I have just one question on the image below. How to separate the two parts anchored? Must rotate the plastic body but there is nothing on the steel rod which is immobilized in the plastic right ? How it will happen when it will force if for x because the plastic had to hang ?
Thank's ;)
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Lexop a écrit :Bonjour Foutainbel,

Très beau travail, ça relève un peu du Geotrouvetout mais c'est très ingénieux et offre visiblement une contenance hors norme !

Je me pose juste une question sur l'image ci-dessous :

Image

Comment se séparent les deux parties ancrées ? Il faut faire une rotation du corps en plastique mais il n'y a rien sur la tige en acier qui vient se bloquer dans la partie en plastique non ? Comment ça va se passer quand il faudra forcer si pour x raison le plastique venait à se bloquer ?

Hello Fountainbel,

Very nice work, it's a bit of Gyro Gearloose (i'm fan) but it's very clever and obviously offers a extraordinary capacity of ink !

I have just one question on the image below. How to separate the two parts anchored? Must rotate the plastic body but there is nothing on the steel rod which is immobilized in the plastic right ? How it will happen when it will force if for x because the plastic had to hang ?
Thank's ;)
Hi Lexop !
Good question!
Note the piston rod screws in the piston till the rod's front flange axially blocks against the piston.
This blockage torque is generated while the piston radially black-ups on the barrel end plug.
The friction torque generated by doing so is much higher as the torque needed to rotate the piston
Same for screwing the rod out: the anchor engages and provides a back -up contact allowing to screw the piston rod out and store it in the barrel.
Hope this answers your question.
Regards, Francis

Bonsoir Lexop !
Bonne question !
Notez le parti frontale de la tige du piston est equippeé avec une filetage qui se vise dans le piston jusqu'à la bride avant de la tige se bloque axiale contre le piston. Le couple de blocage est genereé pendant le piston est radiallement bloqueé par la came sur le canon dans le bouchon fixe. Le couple de frottement généré par en faisant ca est beaucoup plus élevé que le couple nécessaire pour faire pivoter le piston.
Le même pour de-visser (sortir) la tige : l'ancre radialle s'engage et offre un contre-couple permettant de-visser la tige du piston et de le glisser dans le canon.
Espérons que cela répond à votre question.
Salutations, Francis

.
Modifié en dernier par Fountainbel le 17 févr. 2012 23:18, modifié 2 fois.
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

Bravo pour ce système très courageux !

Je m'inquiète juste pour l'étanchéité.
Car il y a de nombreuses zones d'étanchéités.

Etanchéité dynamique, c'est à dire qu'il faut éviter une fuite entre deux pièces en mouvement :
- Le piston dans le corps
- L'axe dans le piston

Etanchéité statique, entre deux pièces qui ne bougent pas :
- Réservoir sur feeder

Est-ce que vous vérifiez l'étanchéité dans une cloche à vide après un essai prolongé ?
(do you test the airtightness in a vacuum chamber after un long time use ? )

Dans une production industrielle, il y a des variations de dimensions qui peuvent statistiquement engendrer des fuites.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Mael a écrit :Bravo pour ce système très courageux !

Je m'inquiète juste pour l'étanchéité.
Car il y a de nombreuses zones d'étanchéités.

Etanchéité dynamique, c'est à dire qu'il faut éviter une fuite entre deux pièces en mouvement :
- Le piston dans le corps
- L'axe dans le piston

Etanchéité statique, entre deux pièces qui ne bougent pas :
- Réservoir sur feeder

Est-ce que vous vérifiez l'étanchéité dans une cloche à vide après un essai prolongé ?
(do you test the airtightness in a vacuum chamber after un long time use ? )

Dans une production industrielle, il y a des variations de dimensions qui peuvent statistiquement engendrer des fuites.
Bonsoir Mael,
Merci pour votre reaction!
Personellement je m'inquiète pas beaucoup de l'étanchéité.
Les evaluations intensive pendant un an, excecuteé par 4 testeurs individuelles n’ont pas demonstreé une risqué dans ce sense.
Pendant mon carriere comme chef constructeur mecanique (dans le department R&D Internationale de Pfizer) j’ai travaillez beaucoup avec de joints d’etanchéiteé statique et dynamique.
Allors je suis bien ou courant des tolerances et les limites de ces elements.
Contrarement que par example les Sheaffer ou Visconti "Vac-filler" ni q’un des joints sont pratiquement mis sous pression ou le vide.
Le joint piston est une anneau“Quad”, qui donne l’avantage d’une friction plus bas q’un joint torique, et sont equippeé avec une chambre graisse entre les 2 anneau de sellage.
Le trou du piston dans le “barrel” est finiseé Ra 0,08 avec une tolerance de +- 0,01mm.
Les 2 joint toriques dans le piston ont une reserve de graisse entre eu. Le tige piston en inox 316 est egalement finisee Ra 0.08.
Le joint statique pour selleé la section dans le “barrel” va surement
pas creér des problemes a mon avis.
Tous les joint sont en BUNA N, une matiere qui est testeé profondement avec bon resultats avec des encres differante.
Veuillez aussi noter que tous les joint sont “standard” et disponible
partout.
Le stylo se demonté en 3 minutes, allors en cas d’une remplacement neccesaire - après 10 ans? – c’est relativement facile!
Cordialement, Francis
PS: Non, j’ai pas vérifieé l'étanchéité dans une cloche à vide après un essai prolongé
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Oui, bon ben, c'est officiel. Après avoir lu ça, c'est sûr, Francis est un sorcier ! :lol:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD

Message par lyrane »

Fountainbel a écrit :
Mael a écrit : Pendant mon carriere comme chef constructeur mecanique (dans le department R&D Internationale de Pfizer) j’ai travaillez beaucoup avec de joints d’etanchéiteé statique et dynamique.

C'est sûr ça aide !!!!!

Que j'aimerais essayer ce produit !!! ça doit être génial !!! :shock:
Répondre