Avant de complètement m'investir dans la recherche d'un vintage avec une wet noodle, j'ai voulu un stylo me permettant de progresser dans l'écriture flex. J'ai donc réfléchis à un instrument évoquant les stylos anciens et permettant d'exploiter une plume flex moderne.
Mais quelle plume permet de faire du flex facilement, la Zebra G. Inversez l'orthographe est voici le "Garbez".

Un housing de Flexible Nib Factory plus tard, il me reste un problème à régler. Les plumes Zebra ne sont pas conçues pour rester à demeure dans un stylo où l'encre va provoquer une oxydation. Ce n'est pas pour le prix d'une Zebra, mais pour les dégats causés au housing et au feed qu'il faut s'inquiéter (mon premier Konrad se souvient encore d'une plume oubliée quelques jours).
Pas de problème, la première plume que Matthieu m'a préparée, une Bock 250 medium en or, dort dans un étui depuis que l'Okasuki a reçu une Bock 250 Titane.

Ainsi le projet est OK. Un Memento pour utilisé une Zebra G et une Bock 250 pour les phases ou je ne flex pas.
Il n'y a plus qu'à contacter Matthieu. Un mail pour savoir si c'est réalisable, une petite visio (ben oui, ce n'est pas parce qu'on utilise des stylos-plume qu'on n'est pas moderne...) pour choisir les carrelets et je laisse le Maestro travailler.

Les caractéristiques techniques principales :
- Marque : Matthieu Faivet
- Modèle : Memento
- Type plume : Zebra G
- Longueur fermé avec capuchon : 137,1 mm
- Longueur corps + section visible sans plume : 105,2 mm
- Longueur capuchon posté sans plume : 151,2 mm
- Longueur plume visible : 21,8 mm
- Longueur corps : 76,9 mm
- Longueur section visible sans plume : 28,4 mm
- Longueur capuchon : 63,6 mm
- Diamètre maxi du corps : 11,6 mm
- Diamètre min. section : 10,1 mm
- Diamètre max. section : 11,4 mm
- Poids avec convertisseur et capuchon : 18,6 g
- Poids avec convertisseur sans capuchon : 11,7 g
- Alimentation : Cartouche/Convertisseur international
- Fermeture : Bouchon à vis

Petit détail, j'ai demandé une section concave sur ce Memento de taille normale car j'avais trouvé ça assez élégant sur le Memento+.
Matthieu a évidement réussi une superbe réalisation car il n'y a quand même pas autant de matière. Bel exploit.

La plume Zebra n'est pas la plus flexible des plumes pour porte-plume, loin de là. Elle fait même plutôt partie des plumes assez "raides" conseillées aux débutants en calligraphie.
L'avantage, c'est qu'elle est facile à prendre en main et à maîtriser. Je trouve même qu'elle offre une pression et un rebond pas si éloignée de la plume Pilot #10 FA. Évidement, la différence est visible au résultat. Pour le même geste, la Zebra a des liaisons plus fine et des pleins plus large. Mais passer de l'une à l'autre n'est gestuellement pas dérangeant.

Enfin, dès que la main est devenue assez légère, il est même possible d'écrire sur du papier toilé ou vergé sans difficulté.
Ce serait plus compliqué avec une plume très souple du type Brause nr 76 Rose.
Merci à Jérôme (jddegap) pour tous ces fabuleux papiers que malheureusement je ne sais pas encore apprécier à leur juste valeur.
Yamato Air Mail Bond 61,7 g/m² (vergé)

Zerkall Bütten 95 g/m² (vergé)

Lalo Toile Impériale 100 g/m² (toilé)

Encore un grand merci à Matthieu Faivet (Mat67) qui, une fois de plus, a encore su réaliser le stylo que j'avais en tête.

Maintenant, il me faut un vintage avec une wet noodle.