Mon pilot custom 743 est alimenté en encre par un "plunger" (piston par dépression).
Jusqu'à présent, je le lavais en pompant l'eau déminéralisée et en l'éjectant du même mouvement plusieurs fois avec plusieurs changements d'eau.
La dernière fois, j’ai voulu faire un lavage plus profond. J'ai enlevé le plunger du bloc plume, aussi facilement que j'aurais enlevé une cartouche et je l'ai rincé à l’eau du robinet avant de le baigner dans l'eau déminéralisée.
Mais voilà, depuis que je l'ai remis, il ne se remplit plus. Lorsque je pompe l'encre ou l'eau déminéralisée, le niveau monte puis redescend aussitôt, ne retenant que quelques gouttes. J’entends souvent un petit « clic » avant la descente du liquide en même temps que le bouton pressoir « sautille ». Par contre, les quelques gouttes restant dans le plunger me permettent ensuite d’écrire sans le moindre problème donc l’alimentation de la plume est bonne.
J’ignore si ce détail a de l’importance mais lorsque je frotte la jonction entre la partie métallique et la partie en plastique transparent, je me tache les doigts d’encre. C’était peut-être déjà le cas avant mais je le triturais moins

Que se passe-t-il ? Aurais-je cassé un élément en le retirant du bloc plume ? Aurais-je fait tomber un élément en le rinçant à l’eau du robinet ? Est-ce ma façon de le remettre dans le bloc plume qui n’est pas adaptée ? ….


