Pourtant ce PURA (P40 pour les puristes) malgré sa discrétion sur la place publique a la peau dure. Sorti des chaînes de production pour la première fois en 2006, il reste dans le catalogue jusqu’en 2012, sa production reprend en 2020 avec quatre nouveaux coloris.
Le modèle présenté est le Black/Silver datant de 2011.

Le Pura est un stylo au look contemporain et moderne fabriqué en aluminium anodisé qui combine des parties chromées brillantes et d’autres noires brillantes. Bien qu’en alu, il est assez lourd, 33 grammes mais bien équilibré en main, ce qui donne le sentiment d’un stylo de bonne qualité, solide. L’encliquetage du capuchon est ferme avec un « clic » audible style « Dupont ».
Pour ceux qui aiment poster le capuchon, là également un système d’encliquetage pour un meilleur maintien de ce dernier au cul du stylo. Je ne suis pas fan de ce système, il faut dire que je n’aime pas poster le capuchon tout simplement.
Le clip moderne, loin de la forme du bec de pélican, n’est pas très élégant mais il est monté sur ressort pour un meilleur confort d’utilisation.
La section est métallique donc pourra en repousser quelqu’uns.
On retrouve le logo (1 poussin) sur le cap-top, les mots « PELIKAN » et GERMANY » sont peints sur le bord du capuchon. On retrouve également le logo de la marque sur la plume.

Le PURA s’alimente par cartouche courte ou longue, j’y ai inséré une cartouche remplie au préalable d’Iroshizuku Take-sumi, l’encre arrive pratiquement instantanément aux becs.
Première impression, cette plume (M) taille large, la glisse est excellente et le débit suit allègrement sans le moindre raté. Ne cherchez pas souplesse et flexibilité, vous n’en trouverez pas.
Contrairement à mes craintes, cette section tout métal n'est pas glissante.

Conclusion : Ceux qui veulent s’éloigner du classique et traditionnel Souveran et d’échapper à l’exubérant Pelikano actuel, trouveront peut-être en ce Pura, un bon stylo au look moderne et aux belles et sérieuses finitions… mais la recherche en boutique risque d’être ardue !!!
PS : les maniaques des traces de doigts s’abstenir
Ici en présence du Souveran M600 et du Pelikano

Et voilà