Pilot Namiki blue tâche les plumes ?
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- Baystate Blue
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Pilot Namiki blue tâche les plumes ?
Une plume 14K parker a été tâchée par cette encre, qui devrait être neutre pour nos stylos .
Rattrapable, certes, avec une pointe de Miror, mais c'est quand même étonnant ...
Le Reiniger de Rohrer & Klingner n'a rien pu ...
Quelqu'un a eu la même expérience ?
Pourquoi cette encre a oxydé l'or 14 K ?
Merci
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- Baystate Blue
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Re: Pilot Namiki blue tâche les plumes ?
UP!
Personne n a d experience avec cette encre?
Personne n a d experience avec cette encre?
- LYTH
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Re: Pilot Namiki blue tâche les plumes ?
Je n'ai pas souvent utilisé cette encre et n'ai pas le souvenir qu'elle fût résistante à faire partir.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
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En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
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- Açores
- Baystate Blue
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Re: Pilot Namiki blue tâche les plumes ?
???
Curieux.
Je peux supposer que la Namiki Blue est la même encre que la Pilot Blue. Je ne sais pas s'il s'agit d'un exemplaire d'un vieux lot.
Je n'ai jamais entendu parler de problèmes vis-à-vis de cette encre en particulier.
Je n'ai a vrai dire, jamais constaté que des encres tachaient les plumes. Des convertisseurs, des démonstrateurs etc... Oui, mais des plumes tachées
Je sais que sur certaines plumes en or "qui ont de la bouteille", il y a parfois une sorte de brunissage à certaines parties mais c'est tout.
Tu aurais une photo ?
Curieux.
Je peux supposer que la Namiki Blue est la même encre que la Pilot Blue. Je ne sais pas s'il s'agit d'un exemplaire d'un vieux lot.
Je n'ai jamais entendu parler de problèmes vis-à-vis de cette encre en particulier.
Je n'ai a vrai dire, jamais constaté que des encres tachaient les plumes. Des convertisseurs, des démonstrateurs etc... Oui, mais des plumes tachées
Je sais que sur certaines plumes en or "qui ont de la bouteille", il y a parfois une sorte de brunissage à certaines parties mais c'est tout.
Tu aurais une photo ?
- toffou
- Baystate Blue
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Re: Pilot Namiki blue tâche les plumes ?
C'est effectivement curieux.
Je suppose que ton Parker est un vintage. Quelle encre as-tu utilisée avant la Pilot ?
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature.
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- Baystate Blue
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Re: Pilot Namiki blue tâche les plumes ?
Merci Lyth, Açores et toffou pour vos retours
je me sens moins seule !
Alors, avant ce Pilot Namiki j'avais trempé la plume dans plusieurs Sailor (Kobe 72 et deux multi-shading de la nouvelle ligne Yurameku , le Kitsune Biyori et le Yoi), soigneusement nettoyée après la trempette bien sûr.
Le dernier remplissage, lui, était en Pilot Iroshizuku Tsuyu-Kusa, l'encre de prédilection de ce stylo.
Je n'ai malheureusement pas eu le réflexe de prendre des photos, mais c'était assez répandu sur la plume jusqu'à l'entrée du conduit : on voyait des tâches multicolores (comme l'huile des voitures par terre) et des ombres rouille/rouge foncé
Ma question est : pensez-vous que je doive sortir la plume et le conduit pour un nettoyage approfondi, pour éviter que des traces d'oxydation s'installent et rongent le métal ???
ci-dessous une photo du stylo, que j'avais postée dans la section Citations
je me sens moins seule !
Alors, avant ce Pilot Namiki j'avais trempé la plume dans plusieurs Sailor (Kobe 72 et deux multi-shading de la nouvelle ligne Yurameku , le Kitsune Biyori et le Yoi), soigneusement nettoyée après la trempette bien sûr.
Le dernier remplissage, lui, était en Pilot Iroshizuku Tsuyu-Kusa, l'encre de prédilection de ce stylo.
Je n'ai malheureusement pas eu le réflexe de prendre des photos, mais c'était assez répandu sur la plume jusqu'à l'entrée du conduit : on voyait des tâches multicolores (comme l'huile des voitures par terre) et des ombres rouille/rouge foncé
Ma question est : pensez-vous que je doive sortir la plume et le conduit pour un nettoyage approfondi, pour éviter que des traces d'oxydation s'installent et rongent le métal ???
ci-dessous une photo du stylo, que j'avais postée dans la section Citations
- toffou
- Baystate Blue
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Re: Pilot Namiki blue tâche les plumes ?
Suite à ton problème, les quelques lectures que j'ai faites sur le net m’amèneraient aux points suivants :
- l'or 24 kt ne s'oxyde pas ;
- l'or 14 kt ancien peut présenter des micro-fissures exposant à l'air libre des particules oxydables de l'alliage (cuivre notamment) ;
- l'utilisation d'encres pigmentaires ou au ph faible (acide) peut accentuer le processus ci-dessus ;
- des micro-dépôts de colorants peuvent également s’accumuler et devenir un facteur de concentration facilitant l'oxydation.
Je ne pense pas que l'encre Pilot soit la cause de l'oxydation ; je dirais plutôt qu'elle a due "nettoyer" une partie fragile de ta plume et l'exposer à l'air, entrainant l'oxydation.
Bref, pour répondre à ta question :
Puis j'utiliserais une encre connue quelques temps pour voir si le problème revient (elle est bien Tsuyu-Kusa ).
Ndr : Comme je ne suis spécialiste de ce genre de problèmes que depuis deux/trois jours, j'ai peut-être tout compris de travers et le conseil d'un véritable expert sera le bienvenue.
- l'or 24 kt ne s'oxyde pas ;
- l'or 14 kt ancien peut présenter des micro-fissures exposant à l'air libre des particules oxydables de l'alliage (cuivre notamment) ;
- l'utilisation d'encres pigmentaires ou au ph faible (acide) peut accentuer le processus ci-dessus ;
- des micro-dépôts de colorants peuvent également s’accumuler et devenir un facteur de concentration facilitant l'oxydation.
Je ne pense pas que l'encre Pilot soit la cause de l'oxydation ; je dirais plutôt qu'elle a due "nettoyer" une partie fragile de ta plume et l'exposer à l'air, entrainant l'oxydation.
Bref, pour répondre à ta question :
Moi, c'est ce que je ferais s'il n'y a pas de risque lors du démontage du stylo...
Puis j'utiliserais une encre connue quelques temps pour voir si le problème revient (elle est bien Tsuyu-Kusa ).
Ndr : Comme je ne suis spécialiste de ce genre de problèmes que depuis deux/trois jours, j'ai peut-être tout compris de travers et le conseil d'un véritable expert sera le bienvenue.
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- Hobiecat
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Re: Pilot Namiki blue tâche les plumes ?
Il m'est arrivé d'utiliser des encres Pilot bleues en cartouche sans que ça pose le moindre problème.
En revanche, le problème peut venir de l'utilisation d'encres Pilot (réputées acide) après des encre Sailor (réputées basique). S'il a des micro-fissures sur la plume, ce qui est fort possible, il est probable que malgré le rinçage, il restait de l'encre Sailor dedans. En utilisant de l'encre Pilot, ça aurait fait une réaction ?
En tout cas, je partage l'avis de Toffou : un nettoyage approfondi s'impose pour conserver en bon état la plume.
En revanche, le problème peut venir de l'utilisation d'encres Pilot (réputées acide) après des encre Sailor (réputées basique). S'il a des micro-fissures sur la plume, ce qui est fort possible, il est probable que malgré le rinçage, il restait de l'encre Sailor dedans. En utilisant de l'encre Pilot, ça aurait fait une réaction ?
En tout cas, je partage l'avis de Toffou : un nettoyage approfondi s'impose pour conserver en bon état la plume.
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- silverado
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Re: Pilot Namiki blue tâche les plumes ?
Je penche du coté d'Hobiecat.
J'hésitais à donner mon opinion car je croyais que les encres Pilot étaient basiques - comme la majorité des encres Japonaises.
J'hésitais à donner mon opinion car je croyais que les encres Pilot étaient basiques - comme la majorité des encres Japonaises.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
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- Baystate Blue
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Re: Pilot Namiki blue tâche les plumes ?
Merci Toffou, SIlverado, Clémence, Hobiecat
clémence, ce ne sont pas les nouvelles encres mais bien la vieille Namiki Blue !!
EN effet, plus j'y pense et plus je me dis que ce n'est probablement pas la Pilot Namiki Blue (cartouches achetées en août ... pas si vieux que cela)
qui pose problème mais plutôt l'association avec les Sailor.
Je dois dire que je n'avais absolument pas songé à l'association basique + acid ça me dépasse un peu
Je croyais qu'un bon nettoyage après chaque trempette allait tout emporter ...
il faut donc démonter conduit et plume voilà un projet pour le week end ...
clémence, ce ne sont pas les nouvelles encres mais bien la vieille Namiki Blue !!
EN effet, plus j'y pense et plus je me dis que ce n'est probablement pas la Pilot Namiki Blue (cartouches achetées en août ... pas si vieux que cela)
qui pose problème mais plutôt l'association avec les Sailor.
Je dois dire que je n'avais absolument pas songé à l'association basique + acid ça me dépasse un peu
Je croyais qu'un bon nettoyage après chaque trempette allait tout emporter ...
il faut donc démonter conduit et plume voilà un projet pour le week end ...
- silverado
- Shin-ryoku
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Re: Pilot Namiki blue tâche les plumes ?
Courage Miss Tab
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- toffou
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Re: Pilot Namiki blue tâche les plumes ?
Alors, le verdict.
Le nettoyage lui a fait du bien ?
Le nettoyage lui a fait du bien ?
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Re: Pilot Namiki blue tâche les plumes ?
bein .. comment dire ....
il est vrai que j'ai été très occupée depuis, mais j'avoue que j'ai un peu peur de démonter entièrement le stylo.
Je m'explique : il y a un sac, fonctionnel, et donc je pensais sortir plume et feed par l'avant. J'ai mis la plume dans l'eau dans l'espoir que, comme pour d'autres vintages, cela allait faciliter la sortie mais, au bout de 24h, rien à faire, le feed+ plume ne voulaient pas bouger.
J'avoue que j'ai mis le dossier de côté : pour ouvrir un stylo celluloid à la chaleur il faut être , l'esprit libre, du temps devant soi.
Cette semaine peut-être ....
- silverado
- Shin-ryoku
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Re: Pilot Namiki blue tâche les plumes ?
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Re: Pilot Namiki blue tâche les plumes ?
Vos encouragements m'ont donné la force d'y aller : ce soir, je me sentais d'attaque et j'ai réussi à sortir plume et conduit.
Les photo sont faites rapidement mais on voit bien ce qui s'est passé à l'intérieur : ces traces bleu, un peu épaisses, comme de la poudre de pigment, ne viennent probablement pas du Tsuyu-kusa ....
Qu'en pensez-vous ??
https://postimg.cc/gallery/CnT9Y7F
Les photo sont faites rapidement mais on voit bien ce qui s'est passé à l'intérieur : ces traces bleu, un peu épaisses, comme de la poudre de pigment, ne viennent probablement pas du Tsuyu-kusa ....
Qu'en pensez-vous ??
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- Hobiecat
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Re: Pilot Namiki blue tâche les plumes ?
Au vu des photos, l'hypothèse d'un précipité me semble toujours l'hypothèse la plus probable...
En tout cas, avec ce démontage, le problème sera résolu pour ton stylo Tab !
En tout cas, avec ce démontage, le problème sera résolu pour ton stylo Tab !
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- Baystate Blue
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Re: Pilot Namiki blue tâche les plumes ?
Merci Hobiecat
Un précipité : donc, il faut que je surveille les associations d'encre et que j'évite la suite basique => acide (ou viceversa).
donc, il vaut mieux lui attribuer une encre une fois pour toutes : Tsuyu Kusa !!
Question : est-ce que cela se produit avec d'autres stylo aussi ? Je pense à mes Swan, où j'ai l'habitude de tester les bleu quels qu'ils soient (Sailor et autres ...)
- silverado
- Shin-ryoku
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Re: Pilot Namiki blue tâche les plumes ?
Bravo Tab ! la guérison n'est plus très loin (et la leçon sera payante).
Les rares fois où je reste des encres, je n'ai jamais constaté ce phénomène - il faut dire que je jette à chaque fois le coton-tige…!)
Les rares fois où je reste des encres, je n'ai jamais constaté ce phénomène - il faut dire que je jette à chaque fois le coton-tige…!)
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Re: Pilot Namiki blue tâche les plumes ?
Plutôt que te restreindre avec les encres, je pense qu'il vaudrait mieux passer plus de temps en nettoyage. Un bon rinçage à l'eau et un séchage plume en bas avec la plume en contact sur un papier absorbant vide normalement très bien n'importe quel modèle de stylo.
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