damoviduc a écrit : ↑29 août 2022 12:40
Mais je m'y perds un peu sur ces plumes de substitution : sur le site Makkura-papeterie, je vois des blocs acier/acier doré à 14€ et acier noir à 39€. Je n'ai pas l'impression que ce soit ce dont vous parlez ici. Je ne vois d'ailleurs ni blocs ni stylos vendus avec une plume or 14k sur les sites marchands.
Pourriez-vous m'éclairer un peu ?
Merci !
Bonjour,
Je viens de vérifier sur le site de Makkura. Les blocs vendus sont des bloc-plume acier "de base" tels qu'inclus dans tous stylo Kaweco neufs.
Ils existent en couleur or ou argent, mais les plumes sont en acier.
Il existe en plus de cela les mêmes plumes mais en version "noire", elles sont en acier aussi, mais ont un bronzage ou un traitement spécial qui leur donne cette couleur noire (ce n'est pas simplement de la peinture). D'un point de vue technique ce sont les mêmes que les précédentes, elles ont juste une couleur différente et sont plus chères.
Kaweco propose aussi des plumes <stub> en acier (uniquement couleur argent si je ne dis pas de bêtise)
Les plumes "premium" , en acier également et aussi disponibles en couleur or ou argent (mais pas noire) , se distinguent de ces plumes de base par une estampille différente (voir mes photos en début de post) et une pointe mieux polie (pas forcément mieux réglée malheureusement, c'est là tout le problème).
Enfin, les plumes en or, sont comme leur nom l'indique, en or 14 carats. C'est marqué dessus. Elles sont parfois de couleur or, argenté (rhodiées) voire bicolores.
Les boutiques qui vendent des produits Kaweco, ne vendent pas tous les types de plumes achetable en pièce détachée.
En l'occurrence, Makkura ne vend pas les version de base à plume <stub> ni les "premium" ni encore, en or.
Toutes les versions sont me semble-t-il disponibles directement sur le site Kaweco ici :
https://www.kaweco-pen.com/en/accessories/nibs/?p=1
Pour ce qui est des faits, de ce que j'ai pu expérimenter et ce que j'ai lu :
Les plumes standard (toutes couleurs confondues), sont très aléatoire : parfois géniales, parfois médiocres.
Les plumes premium sont tout aussi aléatoires, mais quand elles marchent bien elles sont particulièrement douces
Les plumes en or sont sont un peu comme les premium, mais en or.
Si tu as besoin de précisions, n'hésites pas.