J'ai désormais quelques plumes italiennes, et je constate avec plaisir qu'elles peuvent avoir du caractère

Pour être franc, ce qui m'a d'abord attiré dans ce Tibaldi c'est son apparence. J'ai découvert le modèle avec une revue Youtube du Bora Bora, puis une autre du Seashell Mist (rouge), puis le Pearl Mist blanc nacré m'a fait de l'oeil, et après de loongues hésitations j'ai craqué pour ce Martini Olive (tout un programme !).
Et en plus ils sont en promotion chez IguanaSell

Certes ces résines chatoyantes sont un peu à la mode, mais ce modèle dans ce coloris vert foncé présente pour moi une forme d'élégance harmonieuse, assez sobre et très vintage.
Tibaldi fabrique des stylos depuis les années 1920, creatorcom a fait un historique complet de la marque dans sa belle revue du Modello 60 ...
J'ai eu un peu peur d'être gêné par le filetage du corps, et en fait non : ce filetage est doux, et ajouté au diamètre plutôt confortable de la section ça passe bien pour moi.
La plume acier M (Jowo ?) a un logo de la marque gravé au laser, pas vraiment vintage mais sobre, c'est sûr que ça n'est pas la magnifique plume du Sheaffer Balance présenté par Jérôme

Elle a peu de flex, offre une bonne glisse sans dérapages excessifs non plus, et l'ensemble avec le conduit ébonite fournit un débit assez modéré mais très régulier; pas de séchage ni de hard starts mais je ne l'ai que depuis deux jours.
Je préfère désormais ce type de comportement aux débits très généreux qui saturent trop les encres à mon goût... Le flux reste donc très constant avec cette Sailor fluide, mais avec une encre plus sèche ce sera sans doute plus... sec.
J'avais décidé d'essayer une retaille Architect sur une de mes plumes, mais je n'ai pas encore réussi à choisir le stylo, celui-ci prend place dans le peloton de tête...
Place aux photos, elles ne rendent pas complètement justice à la profondeur des résines mais bon...


Aux côtés d'un Leonardo Momento Zero dont il est proche en termes de taille et de poids, et d'un Lamy Al Star




Les tests d'écriture sont sur du papier Favini pour la citation d'Echenoz, et sur TR pour les autres...