
Sur la boutique : Carnet en cuir Héritage A5
Des revues existent sur notre forum, malheureusement les photos sont disparues :
http://www.stylo-plume.org/viewtopic.ph ... 41#p206541
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=12&t=10407
http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?p=75094#p75094
Ici, zephyr nous montrait la version à couverture en kraft renforcé :
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=223437#p223437
Mes options :
- Couleur de cuir dite « Cuba libre »,
- rivets en laiton,
- recharge en Kraft milleraies 90 g/m² dont seul le recto est encollé et lissé par calandrage,
- mon prénom embossé.

Le texte figurant sur la première feuille de la recharge :
LA COMPAGNIE DU KRAFT - MIMIZAN-PARIS 1930
Depuis 1938, nous fabriquons des carnets pour les forestiers. Des carnets de notes et des agendas robustes et personnalisables , qui associent couvertures en cuir de l’Aveyron et papier kraft naturel de Gascogne. Nos carnets sont entièrement démontables pour être indefiniment rechargeables et réparables . Et si le processus de fabrication fait toujours appel à un savoir-faire manuel presque centenaire et d'anciennes machines typographiques , la manufacture est maintenant conduite par une jeune génération qui a modernisé la conception pour vous faire (re)découvrir ces beaux objets, aujourd'hui totalement ancrés dans le quotidien. C'est ce mélange entre tradition et modernité qui fait tout sel de nos carnets. Alors, si vous étiez en quête d'un outil indestructible, authentique, sincère, vous l'avez trouvé.
Pour moi, qui aime bien combiner la pleine conscience de l’instant présent à l’introspection contemplative

Le stylo, c’est donc le Kaweko Sport Brass associé aux cartouches d’encre Blue-Black de la marque.
Comme mon impeccable petit carnet Kokuyo Soft Ring à feuilles détachables arrivait à son terme, (ICI, la revue de o1984), je viens de le remplacer, en prenant exemple sur darazs, par ce bloc-note rechargeable de la Compagnie du Kraft.
La boutique de la marque le dénomme « carnet en cuir Héritage » mais, pour moi, c'est impropre, car un carnet, c’est plusieurs cahiers reliés, là, nous avons affaire à un bloc note dont la recharge est rivetée et dont la conception interdit d'utiliser le verso des feuilles avant d'en avoir détaché la page. C'est d’ailleurs ce qui correspond à mon usage en mode nomade.


Quelques autres photos :




L'écriture ...
Ce papier à base de bois de résineux est propice à la fougération. Tout de même, il s'accorde merveilleusement bien avec le Kaweco et son encre de la marque, qui sèche en moins de 10 secondes. Ça tombe bien ! Les résultats avec mes autres stylos-plume usant d’encres aqueuses ne sont pas bons, alors que les ferro-galliques que J’utilise actuellement s’en sortent très bien.




Objectivement, ce papier n’est pas universel pour l’écriture au stylo-plume, il faut trouver la bonne combinaison stylo/encre, comme celle que j’avais testé avant de passer commande.
Ce bloc note m’est utile pour prendre des notes ponctuelles qui, si elles nécessitent une mise en forme, sera faite ultérieurement sur un autre support mieux approprié.
Je prends un grand plaisir à m’en servir en extérieur avec mon kaweco tout terrain.


Ajout du 20 février 2025.
L'aspect patiné près de trois années plus tard et après avoir utilisé plusieurs recharges de papier :





