Merci pour l'info, Grisemine.
Grisemine a écrit : ↑23 juin 2022 17:06
Ce que je trouve vraiment culotté (et insupportable) c'est la partie où ils "autorisent de nouveau les revendeurs" à vendre d'autres marques. Pour rappel, ils menaçaient (je ne sais pas s'ils l'ont appliqué) ces revendeurs de les boycotter s'ils vendaient des modèles d'autres marques trop similaires aux leurs.
Je ne connais pas bien la culture chinoise du commerce, mais pour les occidentaux cette atteinte à la concurrence est inacceptable.
Je ne crois pas qu'ils menaçaient de boycotter les revendeurs à proprement parler, mais ils leurs imposaient une sorte de chantage : si vous vendez des produits Narwhal, nous ne faisons plus affaire avec vous. En gros "Si tu m'aimes, tu la/le quitte, sinon c'est moi qui part."
J'aurais pu comprendre s'il y avait vraiment malfaçon ou vol de brevet. Mais bon Twsbi n'avait pas plus de légitimité. Comme suggéré par Pingouin, c'était une tentative pour évincer un concurrent, qui a échoué lamentablement.
D'ailleurs, sur des forums anglophones, la réaction ne s'est pas fait attendre. D'où, probablement, une raison (partielle) à ce changement de politique...
Les américains, en particulier, ont la dent dure contre TWSBI

C'est assez paradoxal car ils en sont de très très gros consommateurs, le Twsbi ECO est un "best seller" là bas, j'aurais quand bien aimé que Twsbi mette ses menaces à exécution, cesse toute ses ventes, pour voir les réactions. Les étudiants se seraient rabattus chez Kaweco et les stylos chinois.
Enfin, tout est bien qui finit bien.