Et qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour ?
Comme tout le monde, je regrette le côté publicitaire des éditions limitées - parfois très limitées, d'ailleurs - et donc, le jeu de l'offre et de la demande qui en découle pour le calamophile (je pourrais dire pour le consommateur, de façon générale).
De l'autre, à mon goût, certaines éditions limitées sont bien plus jolies et élégantes que les versions dites classiques, qui restent elles aussi limitées dans le temps, comme l'a fait remarquer jddegap.
Donc finalement, ni originalité à avoir à tout prix, ni piège à cons. L'originalité, bof, on en revient toujours au "est-ce que ça nous plait ?". Le piège à cons est encore plus subjectif, certains diront que déjà, avoir un stylo plume - et je ne parle pas des collections - est déjà un piège à cons parce que ohlala de l'encre, ça tâche, puis c'est moins pratique qu'un bic (oui, j'ai déjà entendu ce discours).
Après, pour mon petit cas, force est de constater que je trouve certaines éditions limitées plus jolies que les standards, trop souvent cantonnées au noir / or / argent et sans relief (là encore, ce ne sont que mes goûts).
Aussi dernièrement ai-je craqué pour la collaboration de Leonardo et Stilo&Stile :

Je regrette qu'ils aient limité la production à 222 exemplaires, je trouve que c'est abusé comme disent les jeunes. Il y a un vrai effet de "pénurie" qui veut être crée et pfiou, quelle flemme devant une telle logique.
Pour autant, et bien je l'ai acheté. Pourquoi ? Car je voulais un stylo avec cet effet arc-en-ciel changeant, sans pour autant opter pour un modèle qui est de cet acabit tout entier, et le TWSBI plus discret ne m'enchantait guère (mes Eco me conviennent parfaitement). J'aime beaucoup le côté givré également, et la plume sera ma première Soft fine (ce qui ajoute à mon sens une valeur ajoutée, de pouvoir tester un nouveau rendu).
En autre édition limitée, je possède le Iridescent Pearl de Kaweco et le Mint Eco chez TWSBI, que voici :

Le Kaweco est d'ailleurs devenu un de mes favoris, utilisé quasi quotidiennement même si la plume EF ferait dresser les cheveux de certains

Et là, j'ai très envie de tester deux marques : Sheaffer et Pelikan.
Pour Sheaffer, je pense que j'achèterai un modèle d'occasion car je souhaite avoir un modèle avec la fameuse plume en diamant.
Pour Pelikan, j'hésite entre deux modèles qui sont... des éditions limitées :
- le 205 en Petrole Marbré
- le 205 en Ruby, qui me fait un peu penser à des Esterbrook Sparkle.
Là encore, ce n'est pas l'édition limitée qui m'attire - pour être franche, elle m'embête plus qu'autre chose parce que a veut dire parfois galérer pour la trouver -, mais bel et bien la beauté des modèles (et puis, je dois reconnais : le Pétrole me fait penser à Bleu pétrole, donc à Alain Bashung).
(j'ai commencé avec Balavoine, je termine avec Bashung, bonne écoute à tous)