Je rejoins la pensée qui se dégage de réponses précédentes.
Certaines marques ont le mérite de proposer des éditions spéciales / limitées avec un vrai travail d'originalité. Je salue ces "vraies" éditions spéciales / limitées car il y a un certain effort, un certain souci de proposer un modèle unique qui a engendré des coûts de production (pour un détail particulier) dans ce cas, la hausse du prix de ces modèles me semble justifiée. Je pense à Montblanc, Aurora et quelques autres ...
D'autres en revanche, ne se foulent pas, et se contentent de nous pondre un énième modèle similaire aux productions standard mais juste dans un coloris différent. Souvent Kaweco qui bat tous les records, parfois Pelikan, Lamy, Sailor, oui Sailor (oui, oui, je donne le noms

et encore j'en omet)
Ca ne me dérange pas, à la condition que la hausse du prix reste raisonnable. Comme expliqué et illustré (une belle brochette de cocktails) par Lastmohican, ça apporte un peu de variété aux coloris classiques.
Mais quand je vois certains modèles vendus deux fois plus chers, juste parce qu'ils sont proposés dans une couleur différente... Je trouve que c'est de l'argent facile.
Et je plains (en fait, non, Ils sont grands et libres de leurs choix après tout) un peu les collectionneurs absolutistes, qui en s'efforçant de ne manquer aucun nouveau modèle, édition spéciale/limitée, se mettent de fait, quoi qu'il en coûte à la merci de toutes les sorties et velléités mercantiles de la marque qu'ils vénèrent.
Cette inféodation à une marque et au besoin de complétude que requiert la collection, me dissuade efficacement de me lancer là dedans.
Je remarque toutefois que c'est assez rare, et que même les collectionneurs le plus assidus savent parfois se refréner si un modèle est trop cher/inintéressant à leur yeux.
Et puis, si le stylo est trop rare, trop unique, trop précieux, j'aurais peur de m'en servir et il est hors de question que je laisse un stylo prendre la poussière dans un tiroir.
J'ai acheté certaines des ces édition à "coloris limité" chez Sailor tel mon adoré Pro-Gear "Earth" ou mes "midnight sky", simplement parceq'elles étaient vendues à un prix raisonnable, ou parce qu'elles bénéficiaient d'une promo et que la couleur me plaisait.
L'attrait de la rareté et de l'unicité est indéniable, je peux consentir à quelques extras, mais je n'irai pas payer plus d'un tiers du prix de base pour une simple histoire de coloris.