Bonsoir Pingouin,
S’il vous plait, n’ajoutez pas de la graisse aux polices que j’ai utilisées, cela caricature mon propos. J’ai simplement fait ces derniers jours part de ma surprise sur cet excellent forum qui traite des plumes que nous aimons…
Comme le souligne Açores, c’est l’étonnement qui a guidé ma pensée et la volonté d’en savoir plus et non d'entrer dans une polémique au sens premier du terme. Oui, je peux être catégorique et, dans d’autres domaines, on pourrait facilement me qualifier d’ayatollah mais je l’assume. C’est pour moi une question de recherche de la vérité qui, comme chacun sait, est fragile et demande des protocoles pour s’établir. Mais je ne vous ai tout de même pas soumis à la question… ! Si vous l’avez perçu comme cela, je vous présente mes plus plates excuses.
Ce que vous présentez, à savoir cette écriture — je le répète encore fort belle — avec ce type de plume, Pelikan F acier non retaillée, relève de la performance, voire du miracle. Si la vendeuse, comme vous le relatez, l'a classée comme flexible, même légèrement, elle devrait se recycler dans la vente de lacets ! C’est cette non adéquation a priori entre l’outil et le résultat produit qui m’a interrogé.
Quant à payer pour voir ? J’ai longtemps joué au poker, cependant, nous ne sommes pas dans ce contexte, mais dans celui d’un forum pour apprendre, échanger, parfois de manière animée, voire vive (sinon on s’ennuierait) à condition que les discussions et débats soient argumentés.
Donc, vous soumettez la production de la preuve ou plutôt l’explication que je sollicite au don de mon vieux Pelikan 400 N à la délicieuse plume 14C OM flexible ! J’ai comme l’impression que vous me tordez le bras mais : d’accord !
Néanmoins, les règles du jeu ne doivent pas être laissées à votre seule initiative : vous aurez ce stylo si vous venez produire cette écriture ici, chez moi, dans les Pyrénées-Orientales avec votre outil favori ; je suis comme Thomas, je veux voir cela de mes yeux ! Qui plus est, je filmerai (c’est mon boulot) votre performance pour les autres membres du forum.
Ce sera peut-être aussi l’occasion d’échanger autour d’un repas arrosé d’un bon vin du Roussillon !