MarcM77 a écrit :
Mont Blanc est plus prestigieux car aussi reconnu en tant qu'objet de luxe et de prestige par le grand public, alors que c'est bien moins le cas pour les Pelikan.
La marque Mont Blanc est un peu l'équivalente de la marque Rolex en horlogerie : même ceux qui ne connaissent absolument rien que ce soit dans l'un ou l'autre domaine reconnaissent ces marques comme étant bien luxueuses et prestigieuses.
Alors que la grande majorité de personnes ignore que Pelikan fait autre chose que des stylos scolaires.
Exactement, les $$$$ apparaissent dans les yeux des brocanteurs (ou vendeurs) à la vue de l'étoile blanche. Le volatile lui permet de faire de très bonnes affaires (du moins en Belgique) au contraire des Parker, qui garde son aura du 51 auprès des vieux vendeurs.
Et ça ne va pas aller en s'améliorant avec la politique commerciale actuelle du tout tout haut gamme de MB, ...
Loositen a écrit :
Je suis d'accord aussi, Marc, mais fin des années 30, Pélikan valait bien bien Montblanc en terme de renommée. Et malgré tout, bien que je sois totalement inconditionnel du Pélikan 100, il fait plus "cheap" que n'importe quel Montblanc de la même période.
Pourtant, les matières utilisées de l'époque sont les mêmes. Je fais allusion aux 100 courants, et bien évidemment pas aux modèles luxeux comme le Tolédo par exemple.
Les années 30 marquent le grand démarrage de MB, mais pendant longtemps, le plus grand fabricant fût Soennecken. MB et Pelikan courraient loin derrière, ...
Le Soennecken Rheingold était une merveille :