Avant toi, Misko a essayé elle aussi de m'envoûter avec ces élixirs Platinum. Je résiste
Quelles encres attendez-vous ?
- Psyann
- Baystate Blue
Re: Quelles encres attendez-vous ?

Signature créée par Taranis
"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan
Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
- Açores
- Baystate Blue
Après avoir essayé la Khaki-black, qui, bien qu'elle ait de superbes nuances sur en particulier sur le Tomoe-River, ne s'assombrissait que trop peu.
Du coup, j'ai commandé la Cassis et la Citrus.
En attendant, j'ai chargé mon Kaweco de tous les jours en Khaki-black. Même pas peur
Du coup, j'ai commandé la Cassis et la Citrus.
En attendant, j'ai chargé mon Kaweco de tous les jours en Khaki-black. Même pas peur

- jddegap
- ex animateur SDD
Ce sont des ferro-galliques, donc, elles devraient noircir ou grisailler sur le temps long au contact de l'oxygène de l'air. Voici par exemple, en haut un écrit avec de la Salix de Rohrer & Klingner fait il y a quelques minutes et, au dessous, il y a dix mois.

j'adore la tenue sous la plume et l'excellente viscosité de ce type d'encres.
Je crois bien que je m'en vais, moi aussi, tester cette série Platinum Classic.

Jérôme
- Açores
- Baystate Blue
Disons, que les autres encres FG que j'ai pu essayer m'avaient habitué à un changement plus rapide. Peut-être effectivement que cette oxydation se fera à plus long terme comme la Salix que tu as montrée. Je ne l'ai pas depuis assez longtemps pour dire.jddegap a écrit : ↑01 mai 2022 21:24Ce sont des ferro-galliques, donc, elles devraient noircir ou grisailler sur le temps long au contact de l'oxygène de l'air. Voici par exemple, en haut un écrit avec de la Salix de Rohrer & Klingner fait il y a quelques minutes et, au dessous, il y a dix mois.
j'adore la tenue sous la plume et l'excellente viscosité de ce type d'encres.
Je crois bien que je m'en vais, moi aussi, tester cette série Platinum Classic.
![]()
Ceci dit, c'est une super couleur, à la croisée des chemins entre la Pilot Iroshizuku Ina-ho, Rohrer & Klingner Sepia et les Sailor Rikyu-cha/Shirakashi.
Regardez-moi ces nuances:

Jddegap, toi qui aimes bien user des Italiques et autres flex et t'adonnes à des élans créatifs avec tes encres, je pense que ça pourrait te plaire.
Toutefois, au sujet de la viscosité. (il faudra voir avec les autres si ça se répète, apparemment oui de ce que j'en ai lu) mais elles sont très "sèches" très cohésives un peu comme les Kyoto tag. A voir donc. J'ignore si le caractère FG affecte la viscosité tous fabricants confondus. Mais il se peut qu'il y ait, comme avec les encres ordinaires, des différences dynamiques selon que le fabricant ait ou non, ajouté es agents mouillants/ lubrifiants.
Niveau résistance à l'eau, elle résiste en partie: une fois mouillée une partie de la teinte se dilue en faisant des auréoles oranges, il reste toutefois une phase gris-bleu bien nette. J'attends de voir ce que la Citrus et la Cassis donneront.
- lastmohican
- Baystate Blue
En prévision des 4 prochains jours sous la drache, j'ai commandé de quoi m'occuper

A noter que pour la première fois, Amazon m'a livré les 5 encres en parfait état

A noter que pour la première fois, Amazon m'a livré les 5 encres en parfait état

- Açores
- Baystate Blue
J'aime beaucoup la Gris orage de Jacques Herbin, avec ou sans l'or d'ailleurs.
-
- Midnight Blue
Oui il y a pas mal d’explications sur le forum. Je ne suis pas experte mais voilà ce je j’ai compris : les encres ferro-galliques sont permanentes et prennent une teinte légèrement « acier » avec le temps. Elles sont très agréables à utiliser. Par contre elles sont dangereuses pour les stylos avec plume acier et nécessitent un nettoyage très régulier pour les plumes or ou titane. Du coup je les évite même si j’ai été très influencée par Misko moi aussi

- LYTH
- Modérateur P.I.
Ce sont surtout les plumes en acier qui craignent la corrosion. Il faut néanmoins nettoyer les stylos régulièrement parce que les composants internes (la plupart du temps en plastique) sont vulnérables à l'acidité (je parle sous le contrôle des physiciens du forum) de l'encre ferro-gallique. Rappelons toutefois que les encres ferro-galliques actuelles sont bien moins corrosives que celles du XXe siècle.Homonyme a écrit : ↑04 juin 2022 20:18Oui il y a pas mal d’explications sur le forum. Je ne suis pas experte mais voilà ce je j’ai compris : les encres ferro-galliques sont permanentes et prennent une teinte légèrement « acier » avec le temps. Elles sont très agréables à utiliser. Par contre elles sont dangereuses pour les stylos avec plume acier et nécessitent un nettoyage très régulier pour les plumes or ou titane. Du coup je les évite même si j’ai été très influencée par Misko moi aussi![]()
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

- silverado
- Shin-ryoku
Les encres ferro galliques se lient au papier, d'où leur principale qualité : la conservation. Etant terriblement acides, elles présentent un risque évident pour tous matériaux corruptibles, d'où l'avènement des plumes en or.
Ces encres, entrainant l'apparition de particules de fer, elles risquent d'obstruer le conduit; d'où la nécessité, comme pour les encres pigmentaires, d'une bonne "hygiène" du stylo…
Voilà pourquoi je leur préfère les pigmentaires, et surtout les Noodler's "Bulletptoof" et autres "éternal" qui, tout en se liant au papier, ne sont pas acides et ne contiennent pas de pigments.
Quant aux couleurs, c'est une question de goûts et de préférences individuelles…
Mais le catalogue Noodler's est très vaste dans le choix des couleurs
Ces encres, entrainant l'apparition de particules de fer, elles risquent d'obstruer le conduit; d'où la nécessité, comme pour les encres pigmentaires, d'une bonne "hygiène" du stylo…
Voilà pourquoi je leur préfère les pigmentaires, et surtout les Noodler's "Bulletptoof" et autres "éternal" qui, tout en se liant au papier, ne sont pas acides et ne contiennent pas de pigments.
Quant aux couleurs, c'est une question de goûts et de préférences individuelles…
Mais le catalogue Noodler's est très vaste dans le choix des couleurs

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- lastmohican
- Baystate Blue
J’ai commandé quelques Herbin à la Couronne du Comte : Bleu Austral, bleu de minuit, orange soleil.
On verra si je les reçois rapidement
On verra si je les reçois rapidement

-
- Prussian blue
- ashkendry
- Bleu Mers du Sud
Je suis fan du Bleu de minuitlastmohican a écrit : ↑22 juin 2022 20:36 J’ai commandé quelques Herbin à la Couronne du Comte : Bleu Austral, bleu de minuit, orange soleil.
On verra si je les reçois rapidement![]()

J'aime beaucoup ces petits flacons! Il faudra nous montrer les tests

- lastmohican
- Baystate Blue
C'est exprès pour elle que j’ai commandé à LCDC, ça fait longtemps que je la cherchais, elle a l’air très belle sur les photos

Ça m’intéressé aussi, je ne connais cette marque que de nom !
-
- Prussian blue
Avec plaisir! Je m'en occupe dès que possible.lastmohican a écrit : ↑23 juin 2022 10:00C'est exprès pour elle que j’ai commandé à LCDC, ça fait longtemps que je la cherchais, elle a l’air très belle sur les photos![]()
![]()
Ça m’intéressé aussi, je ne connais cette marque que de nom !
- lastmohican
- Baystate Blue
J'ai reçu mes encres, ça a été rapide j'ai de la chance
Je vais pouvoir jouer avec ce week-end !

- silverado
- Shin-ryoku
À LCDC ? Tu as une sacrée chancelastmohican a écrit : ↑24 juin 2022 12:02 J'ai reçu mes encres, ça a été rapide j'ai de la chance![]()

avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Prussian blue
J’attends un flacon de R & K Sketchink coloris Lotte et un autre de Diamine shimmering mystique.
- toffou
- Baystate Blue
J'ai profité d'une commande de stylos à Olivier Vidal pour faire un petit achat d'encres en direct du Japon (
). Il y a du choix dans la boutique Nagasawa à Kobe...

Je vous laisse deviner les couleurs que j'ai choisies...

Je vous laisse deviner les couleurs que j'ai choisies...

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature. 

- silverado
- Shin-ryoku

avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- toffou
- Baystate Blue
Juste quatre... Je ne vise pas la mairie de Marseilles... 

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
, merci Taranis pour cette signature.