Christof a écrit : ↑22 mai 2022 14:09Le plus important en photographie, c'est d'avoir du plaisir à faire des photos...

Je pense que tu as abordé un point essentiel. ^^
Personnellement, je ne prends pas beaucoup de plaisir à photographier, c'est aussi pourquoi je n'y mets aucun investissement en temps et en énergie.
Pas de recherche pour m'améliorer, pas plus d'effort que le strict minimum.
Jusqu'à présent, je fréquentais 2 types de forums, où j'ai l'habitude de poster des tutos :
– les forums moto, sur lesquels j'ai déjà posté de très (très) nombreux tutos mécanique, et où les photos n'ont aucune vocation à être artistiques ; il suffit que la photo ne soit pas floue et suffisamment éclairée pour que le lecteur comprenne la manœuvre à effectuer, et la lumière ce n'est pas toujours facile à gérer dans un garage ou un atelier, derrière un réservoir ou entre une paire de carburateurs
mais avec une frontale sur la tête, on arrive à se démerder
et au pire, il est toujours possible de récupérer une photo sur internet mieux faite, à partir du moment où elle montre ce qu'il y a à montrer
– les forums informatique / graphisme, où tout se fait à grand renfort de captures d'écran et lignes de code, aucune difficulté donc
Et ici, je découvre une autre manière encore de voir les choses. Le stylo est un bel outil, et mérite plus d'attention à la photographie qu'une bête clef dynamométrique. Alors je n'aime toujours pas prendre des photos, mais une petite partie de moi est tentée de s'améliorer un minimum pour offrir de plus belles contributions au forum.