Dans le débat des plumes flex vintage vs modernes, je me suis demandé si des gentils membres de notre communauté sauraient reconnaître les traces de la plume flex du Swan Visofil de celle du Pilot Heritage 912 FA ... il y a une intruse parmi, c'est la plume du Waterman 52 V
Donc je vous propose 3 photos :
Quel stylo pour la photo 1 ? la 2 ? et la 3...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert
( by "Taranis" ) « Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry , merci Taranis pour cette signature.
grindsel a écrit : ↑18 mai 2022 19:57 Je donnerai les résultats demain
Bonne soirée à tous
Excellente idée et comme je me doute que la réponse est loin d’être évidente, je me contente de penser que le Swan est l’un des deux premiers stylos. J’ai aussi plein de vintage qui ressemblerait plutôt à la troisième.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
J'ai fait ce petit kouizz parce que contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est difficile de distinguer les effets du flex sur papier entre la vintage du Swan et la FA. Comme le dit Gérard, tout dépend de la pression ... Elle est un peu plus forte sur le Pilot 912 (plume n° 2) que sur le Swan (n°1) mais pas tellement plus en réalité. Il y a juste une sensation de douceur ou de souplesse avec la plume du Swan
La plume du Waterman est flex mais pas wet noodle non plus (c'est une # 2 mais sur un petit stylo) c'est la plume n° 3, évidemment.
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J'avais bon sur le 912, mais j'ai inversé les deux vintages.
J'étais presque sûr pour le 912 à cause des traits horizontaux, pas des verticaux et du flex :
mes deux vintages (un Swan et un 52 également) sont capables de traits horizontaux et de déliés extrêmement fins, mais que l'on peut faire varier, tandis que les modernes que j'ai pu expérimenter font des horizontaux et des déliés plus constants en épaisseurs. À ce que j'en ai déduis, c'est dû à l'iridium qui est mieux « fini » sur les modernes, mais qui offre moins de personnalité au final.
Je suis d'accord avec toi : il est possible d'effleurer juste la surface du papier avec une plume vintage et d'obtenir un trait horizontal très fin et régulier. Pour avoir le même type de trait horizontal avec une plume moderne, de ce que j'ai expérimenté, il faut une extra fine (type UEF Platinum ou autre) mais alors elle n'est pas flex du tout.
Le waterman 52 V le fait très bien.
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