Je ne suis pas un spécialiste des stylos-plume en général, uniquement un amoureux de beaux instruments d'écriture, de dessin. Je ne suis pas collectionneur non plus, simple usager de ces instruments indispensables au quotidien même dans notre époque "full digital". La plume, l'encre, le beau papier, sont mes simples plaisirs intemporels et indétrônables par mes autres outils digitaux dont je fais un usage poussé. L'analogue et et digital se complètent, s'entremêlent, se marient.
Le Black Luster est avant tout un 1911 de Sailor. J'ai découvert ici même la marque et très vite la gamme 1911 s'est imposée à moi. Le Black Luster s'est révélé comme l'élu, pourquoi ? Je ne sais pas, c'est la part irrationnelle de cet achat. Un besoin, certainement ; une envie aussi d'un "full black". Je n'avais pas de plume encrée de couleur bleu (je souhaitais une encore bleu noire), une nouvelle plume était donc nécessaire !.
Quelques mois après une mûre réflexion, il a rejoint mon bureau pour ne plus me quitter. Je l'utilise pour croquer, prendre des notes, écrire des mémos, pour de nombreuses tâches d'écriture.
Une description du Sailor 1911 Black Luster.
Comme son nom le suggère, "Black Luster", ce 1911 est noir et rhodié, plume et attributs.
Le corps et le capuchon sont en PMMA de haute qualité, noir brillant.
Le bloc plume est en laiton rhodié.
La plume or 21k est de taille moyenne.
La longueur est de 152mm/141mm pour un diamètre au plus large de 15,9mm/18mm (avec capuchon / sans) Poids sur la balance avec le convertisseur et de l'encre : 29 gr (26,8 gr comme poids donné par Sailor)
2015 pour sa date de début de commercialisation.
Vendu avec le convertisseur et trois cartouches d'encre de couleur différentes. En petit coffret.
Il est classique et intemporel. La forme est celle des grands 1911, un design arrondi et effilé, ce qui lui confère une prise en main très agréable et d'une grande douceur.
Le capuchon au bout effilé est vissant, j'adore l'action de dévisser le capuchon d'un stylo-plume. Celui-ci arbore la marque sur un anneau épais et rhodié, on y lit "SAILOR JAPAN FOUNDED 1911". L'agrafe rhodiée est classique, sans plus.
Le corps est en PMMA solide et de finition brillante. Le bout est effilé et avec une bague rhodiée.
Le bloc plume en laiton rhodié permet un équilibre pour l'écriture, le poids est dirigé vers le support d'écriture.
La plume en Or 21k est rhodiée. Elle est gravée du logo de la marque (une belle ancre de marine), 21K 875 et du nom "SAILOR" ; sur le côté "H-M" pour Hard et Médium pour une plume dure (normale) et de taille Moyenne.
Mon 1911 Black Luster est nourri à l'aide du convertisseur. L'encre est une iroshizuku de Pilot, le bleu fond marin ou mer profonde "shin-kai".
La première sensation d'écriture est une glisse parfaite, c'est la première fois que je ressentais cette sensation fluide d'écriture, une douceur exceptionnelle. La plume n'accroche pas, et ce, quel que soit le papier utilisé (je ne prétends pas avoir utilisé beaucoup de papiers très différents).
Le débit de l'encre est très bien maitrisé, continue sans manque et de reprise immédiate après un arrêt. Le conduit contient trois rails d'arrivée d'encre.
Autre aspect non-négligeable : bien que je ne sache pas si c'est lié à la plume et/ou à l'encre, c'est une plume qui ne sèche pas ! Bien que je l'utilise souvent, cette plume me paraît ne pas sécher ou beaucoup moins qu'une autre marque d'un de mes autres stylos-plume.
J'utilise le convertisseur. Celui-ci n'est pas des plus grandes capacités ; peu importe, le charme du rituel du remplissage opère à chaque opération.
La tenue en main est très agréable, sans fatigue pour les doigts et la main. Il suffit de poser la plume sans appuyer pour dessiner et écrire de manière fluide.
C'est un coup de cœur, vous l'aurez compris ! J'en étais épris avant même de l'avoir acheté ; son coté rhodié lui donne un coté mystérieux et chic. Je sais que beaucoup n'aiment pas les plumes "noires" et leur préfère le classique bicolore or/argent.
La "Japan-mania" y est aussi pour quelque chose, entre tradition et modernité, l'élégance du passé...
Pour ceux qui aiment écrire vite et de manière fluide, je le conseille - A priori, les Sailor 1911 sont identiques pour leur plume.
La taille M me convient ; si j'ai bien compris, le M "Japan" correspond à plus ou moins une F "européenne" ; elle est très légèrement plus épaisse que mes plumes F (européennes)
Enfin, cette plume rend hommage à la très bonne encre iroshizuku que je découvre avec mon 1911 Black Luster.
Quelques photos de mon Sailor 1911 Black Luster :

Franck