Aimez-vous votre écriture ?
Des années durant, j'ai utilisé cette écriture que j'avais mise au point en terminale :

Traduction :

C'est très rapide, mais totalement illisible pour autrui, je suppose ; j'y devine les mots à la longueur des traits intercalés entre les consonnes verticales identifiables.
Cette écriture là, je l'aime !
Parallèlement, au cours des 40 années suivantes, je me suis efforcé d'avoir un rendu lisible pour qui devait me lire … Avec de nombreux échecs, si j'en crois la fréquence avec laquelle les secrétaires venaient me demander, avant l'avènement des ordinateurs personnels, confirmation de plusieurs mots ou fragments de texte après une première lecture du document que je leur confiais.
Sincèrement, si mon écriture d'alors, penchée à droite, me convenait vue de loin, j'en étais passablement navré.
Après m’être enregistré sur notre forum, j'ai pris conscience qu'il y a stylo-plume et stylo-plume, genre d'outil que j'utilisais préférentiellement depuis toujours, mais sans grand discernement.
Le temps de faire le point et d'affiner mes goûts, j'ai compris que, si ma façon nonchalante de tenir mon stylo penché sur l'arrière était valable avec les pointes de type kugel, elle ne permettait pas d'utiliser correctement d'autres formes de plumes plus exigeantes qui, en contrepartie, enjolivent les tracés et/ou donnent du caractère à l'écriture, à la condition de s'appliquer sur sa graphie et d'adapter sa prise en main.
Exemple de beau tracé italique :

A mon avis !
Bien que certaines plumes flexibles ou architectes s'accordent mieux à une écriture droite, je ne souhaite pas abandonner mon écriture oblique que j'ai sciemment choisi vers mes 10 ans, me passant des attachés qui m'ennuyaient, à cette réserve près je suis donc de plus en plus attentif aux exigences d'une plume donnée, l'orientant vers la gauche s'il s'agit d'obtenir de fins tracés montants avec une Italique ou une stub, vers la droite pour bien marquer les pleins avec une flexible.
Dans tous les cas, je m'efforce de relever l'angle du stylo-plume, ça me permet d'être plus précis. Souvent, quand la concentration faiblit, j'accélère, le stylo s'abaisse et le trait s'épaissit quand le tracé devient plus grossier.
Avec un intérêt croissant pour les vintages, cette nécessaire prise en compte des spécificités des plumes s'est encore plus fortement imposée à moi ; J’en suis arrivé là. Est-ce que j'aime mon écriture ? Non, mais ça s'arrange … Et j'en suis moins mortifié !