
Du coup, récupération et nettoyage des stylos (cités dans l'ordre d'apparition) :
- Custom 74 SF (je sais, ce n'est pas un flex et pourtant...) ;
- Falcon SF ;
- Custom 743 FA ;
- Heritage 912 FA ;
- Custom 742 FA.
- ama-iro ;
- yu-yake ;
- murasaki-shikibu ;
- chiku-rin ;
- ina-ho.
Donc ce comparatif concerne le rendu que j'ai pu obtenir avec ces stylos. Je vais également vous donner mes impressions.
Mais d'abord, une petite vidéo des capacités de chaque stylo (9' mais vous pouvez faire des avances rapides).

Ils sont présentés du moins flex au plus agréable (pour moi).
Custom 74 SF
Ce stylo est surprenant car je ne pensais pas qu'il serait aussi efficace. La plume #5 permet une variation de trait minime mais marquée, avec une pression importante mais supportable lors d'une séance d'écriture, et un rendu précis. C'est mieux dans tous les domaines que mes Noodler's Konrad avec leur plume d'origine ou des ultraflex Kanwrite. Pour le prix, c'est devenu mon flex quotidien. En plus, j'ai greffé cette soft-fine dans un corps Dark Green, ce qui me fait un Custom 74 personnalisé.
Falcon SF
Bon, je suis déçu par ce stylo (qui est le dernier arrivé) car il a beaucoup de pertes d'alimentation. Il doit avoir un problème car je l'ai pourtant nettoyé, mais rien n'y fait. Les défauts de démarrage et les "chemin de fer" s'enchaînent. Sinon, c'est une version acrylique avec plume dorée (je voulais me démarquer). Le stylo est effectivement léger mais ce n'est pas vraiment gênant. Avec une pression importante (équivalent à ce qu'il faut sur une Konrad), on peut obtenir des traits plus large que sur la présentation mais la séance d'écriture devient alors vite pénible
Custom 743 FA
Un stylo de référence le 743, alors pourquoi en milieu de classement. Ben tout simplement parce qu'il est parfait mais qu'il ne permet pas un trait aussi large que la plume #10. Sinon, c'est le top. La plume est onctueuse, elle glisse parfaitement et quand j'arrive à prendre mon temps, je réussis à faire des lettres très précises. J'ai commencé le flex avec elle, et je l'a reprends chaque fois que je commence à partir en vrille quand j'écris.
Heritage 912 FA et Custom 742 FA
Les plumes Pilot les plus flexibles que je possède. Beaucoup de flex d'origine, elles sont très souples et ont un retour en position immédiat. Ce ne sont évidemment pas des wet noodle, mais des modernes super flex très agréables. On peut facilement dépasser les 1,5 mm de largeur de trait pour un stylo sorti de magasin. Je donne un petit avantage à mon 742 car je le trouve encore plus facile que l'Heritage lors des séances d'écritures. Mais honnêtement, il a peu de différences au résultat.
Tous les stylos ont été utilisés avec leur conduit d'origine fourni par Pilot. Quand on écrit vite, les plumes FA peuvent avoir des problèmes d'alimentation. Le recours aux conduits en ébonite de Flexible Nib Factory règlent facilement ce problème. Mais du coup, il y a beaucoup d'encre et on peut perdre certains effets d'ombrage (shading).

Quelques photos
HD :

Normales :



Une dernière vidéo des Pilot "flex" (10') pour ceux qui ne ce sont pas endormis avec la première.
Merci pour votre intérêt.
