toffou a écrit : ↑18 févr. 2022 18:32C'est bien évidemment prévu, mais je me donne quelques pages d'écriture pour faire plus ample connaissance (![]()
![]()
).
La page test est déjà en ligne.![]()
Après des mois d'attente et quelques pages d'écriture pour faire plus ample connaissance, je peux confirmer tout le bien qui est pensé sur ce forum au sujet du Custom 845 depuis de nombreuses années.
- 2021 - "J'ai enfin reçu mon 845 rouge !" par lastmohican
- 2019 - "Pilot Custom 845 Urushi noir" par Chirouille
- 2016 - "Pilot custom 845" (noir) par outremerBIS
- 2015 - "Pilot Custom 845 Urushi" (il semble que les photos ne soient plus accessibles) par Plum73
- 2014 - "Pilot custom 845 pas si bon que çà ?" par Dominik
- 2013 - "Pilot custom 845, enfin" (noir) par bebe
Mon avis est assez simple : c'est un magnifique stylo, très qualitatif, avec une superbe qualité d'écriture.

En soi, l'excellence pour un tarif qui reste sous les 400 euros (en import du Japon).
Le corps en ébonite et surtout la laque Urushi ne sont pas un simple fantasme ou un effet "marquetinge".
Chaque fois que j'utilise ce stylo, j'apprécie sa légèreté, sa douceur, sa "chaleur" de prise en main. En effet, contrairement au "noble" acrilyque de mes autres Pilot, le 845 semble toujours plus proche de la température du corps humain et son contact est moins 'rigide" que les autres stylos.
La plume de 18 kt en taille #15 fait un peu plus de 23 mm. C'est une medium et sa glisse est très agréable, même sur des papiers un peu rugueux.
Ayant beaucoup pratiqué les plumes FA pour leur flex ces derniers temps, il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer au Custom 845. Sa plume est rigide par rapport à une FA mais conserve un peu de souplesse comme le montre Hobiecat dans l'une de ses réponses à un des sujets cités ci-dessus. Ce qui fait qu'elle n'a pas vraiment de variation de trait lors d'une écriture normale, mais elle doit être utilisée avec une main légère pour en tirer tout l'agrément. Vous verez que je suis encore un peu crispé lorsque j'écris et cela fait une écriture un peu "lourdaude"...
En terme de taille, c'est le stylo le plus grand de la gamme des Pilot en #5, #10, #15 :

Ci-dessus vous pouvez voir de gauche à droite :
- Bic quatre couleurs (pour donner une référence de taille à ceux qui ne connaissent pas la gamme Pilot)
- Custom 845 M rouge
- Custom 743 FA
- Custom 742 FA
- Custom 74 F
D'abord un pangramme bien connu qui parle de renard (enfin je crois, je ne comprends rien à l'anglais), suivi de l'extrait d'un texte sur "La laque japonaise, urushi 漆" issu du site www.aventure-japon.fr.