
C'est un stylo plume du milieu des années trente, période où Mabie Todd était alors troisième fabricant de stylo plume en Angleterre (après De la Rue et Conway Stewart).
C'était aussi l'époque où chaque marque cherchait à innover en matière de système de remplissage : du piston (Pelikan et Conklin) en passant par le "vacuum fill" (Sheaffer), puis le "vacumatic" (Parker).
L'époque aussi où l'on commençait à s'intéresser aux matériaux transparents qui permettaient de voir l'encre et son niveau.
Mabie Todd a alors conçu un stylo qui pourrait emporter plus d'encre en réduisant l'espace pour le sac en caoutchouc et en même temps, un système de visualisation de l'encre innovant : ce sera le bouton poussoir translucide !
Le Visofill est ainsi né en 1934 dans une première série appelée V, suivi d'un nouveau modèle (transformé) deux ans après : la série VT, plus complexe, mais je vous fais grâce ici de la technique .
¤ Le système de remplissage a tout de même besoin d'un sac, mais coupé aux deux extrémités: l'une est collée au bouton poussoir, qui lui est translucide, et l'autre à l'embout de la section et du feed qui est prolongé par une tige creuse . Le sac est dans un ressort qui est activé par le bouton poussoir. Le tout maintenu et contenu dans le corps du stylo. Simple, il suffit alors de presser le bouton poussoir plusieurs fois en trempant la plume dans l'encrier, et le niveau de l'encre monte dans le bouton translucide. On revisse le blind cap, fait du même plastique que l'ensemble du stylo.
¤ La plume est en or 14 carats, c'est une numéro 2. Elle est flex bien sûr sans être une « wet noodle ».
¤ Le stylo mesure 12 cm sans capuchon et 12,5 cm fermé.
Quelques photos :








