Préambule :
Je m’apprêtais à faire un revue avec un joli stylo consensuel Visconti, lorsque je notais qu'il avait un défaut. J'attends l'affranchissement pour le renvoyer et en recevoir un autre immaculé.
En attendant étudions un stylo dont j'ai pu reconstituer le processus de création.
Le concepteur est en train de dessiner le prototype. Il est à la moitié du projet, lorsqu'une envie pressante le fait quitter sa table à dessin (on travaille à l'ancienne). Un responsable de fabrication, pressé par sa hiérarchie pour proposer de nouveaux modèles, ramasse le croquis et lance la production.
Et voilà notre stylo qui est fin et mesure 13 cm "fermé".
Un stylo qui aurait pu être une alternative originale et intéressante aux Capless, en aluminium, pour moins de 5 euros !

Ben non.

Car si la plume est bien rétractable, elle n'est pas protégée en interne.
Elle se contente de rentrer et sortir.
Les utilisateurs se plaignent, sans doute à juste titre, d'un asséchement rapide de la plume.
En dix jours je ne l'ai pas constaté.
Par contre j'hésiterais à mettre ce stylo dans une poche, craignant une incontinence soudaine (comme le dessinateur).

Photos explicatives :
Le stylo dans sa livrée bicolore (il existe d'autres versions). On pense à première vue à un stylo-bille.

En morceaux.

Plume sortie en tournant le faux capuchon.

La minuscule plume.

Et il écrit (trop fin

Conclusion :
Le stylo n'est pas vilain.
Il est fait en dépit du bon sens, comme si on s'était arrêté au milieu de la conception.
On peut essayer d'adapter un vrai capuchon au bout, mais ça enlèverait tout le charme à l'objet et surtout sa fonctionnalité.

Merci encore d'être encore là pour encore d'autres essais.