Là je suis d'accord aussi ! Luc Ferry aussi (cf. la crise de Claire Chazal dans son émission)
Il était ministre. Comment savoir si ce livre lui a rapporté des droits d'auteurs conséquents, ou si c'était fait dans le cadre de sa fonction et combien cela a coûté à la communauté de faire imprimer et diffuser son ouvrage ?LYTH a écrit : ↑17 avr. 2022 19:56 J'ai peu de goût pour les philosophes de cour (et vlan !). Par contre, je me souviens très bien de son bouquin édité à des milliers d'exemplaires sur le compte de l'ÉN et envoyé aux enseignants pour les éclairer par sa bonne parole. Ces derniers avaient justement peu apprécié qu'il se fasse de l'argent sur leur dos...
Cela ne lui a probablement pas rapporté grand-chose mais la manœuvre était fort maladroite, pardon, bien mal ferrée (hu hu). D'ailleurs, il existe probablement un design de la communication auquel il n'a apporté qu'une bien maigre contribution.Mirifix78 a écrit : ↑17 avr. 2022 20:01Il était ministre. Comment savoir si ce livre lui a rapporté des droits d'auteurs conséquents, ou si c'était fait dans le cadre de sa fonction et combien cela a coûté à la communauté de faire imprimer et diffuser son ouvrage ?LYTH a écrit : ↑17 avr. 2022 19:56 J'ai peu de goût pour les philosophes de cour (et vlan !). Par contre, je me souviens très bien de son bouquin édité à des milliers d'exemplaires sur le compte de l'ÉN et envoyé aux enseignants pour les éclairer par sa bonne parole. Ces derniers avaient justement peu apprécié qu'il se fasse de l'argent sur leur dos...
Merci. Oui, c'était le sens profond et littéral de cette idée. Même en me relisant, l'écho de ma pensée diffère de l'écrit. Je corrige.grindsel a écrit : ↑17 avr. 2022 19:38Oui et non, design ce n'est pas seulement l'esthétique de l'objet, mais la notion de modernité, de nouveauté, voire de futurisme, comme dans les images que tu as mises dans ton post (merci ). Le design, amha, peut jouer autour de l'utilité de l'objet pour lui apporter quelques chose de reellement nouveau dans le concept, dans le fonctionnement. On le voit dans le premier stylo Ilias.kiouly a écrit : ↑17 avr. 2022 15:20 Dans les moeurs et la sémantique du néophyte que je suis, ' Design ' me parait appartenir à une seule des étapes ou catégories énumérées précédemment et je l'associe plus à l'esthétique tout simplement qu'à l'ergonomie ou à son processus de conception voir à son utilité (même une statue est décorative puisqu'elle donne du plaisir aux yeux).
Lorsque tu écris "même une statue est décorative puisqu'elle donne du plaisir aux yeux" ne voulais tu pas écrire "utile" à la place de décorative (elle est toujours décorative même moche)
C'est sympa, mais je ne suis pas sûr que le grip soit si ergonomique.kiouly a écrit : ↑17 avr. 2022 21:37 Grindsel, du design osé pour corroborer ton assertion :
https://vivien-muller.fr/#plume
Très bel objet. Mais là, à mon sens, nous sommes plus dans le concept ou le conceptuel, le détournement d'un outil historique et de sa fonction (la plume d'oie et l'écriture) vers le clin d'oeil et la revisitation moderne avec un parti pris esthétique très fort, bref d'une œuvre qui se soucie peu d'être utilitaire que d'un exercice de design.kiouly a écrit : ↑17 avr. 2022 21:37 Grindsel, du design osé pour corroborer ton assertion :
https://vivien-muller.fr/#plume
Ah oui! Mais n'ont ils pas une réputation pour des failles au bloc plume?Mirifix78 a écrit : ↑17 avr. 2022 18:23 Prends toi un Lamy 81, il est plus fin que le 2000, un peu moins joli que le Carène, mais à pompe, très confortable et agréable à l'usage.
https://i.pinimg.com/736x/05/48/14/0548 ... d066c6.jpg
J'étais passé à côté. Tout simplement incroyable…
Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités