Chirouille a écrit : ↑17 avr. 2022 08:43
Dans ce fil je suppose que l'on réduit le design à la notion de design de forme, ou d'enveloppe, avec un côté "art décoratif" ou création artistique ?
Oui. Je pense, je ne suis pas l'auteur du sujet, mais c'est en tout cas comme ça qu'on l'interprète. Et c'est dans cette interprétation que je répondrai.
Ma pensée sur la question, rejoint le consensus et j'opine à la plupart des explications des autres avant moi.
L'ergonomie et la praticité priment sur la forme et l'esthétique. Une fois ce prédicat accepté, que ce soit dans les coloris, le choix des matériaux, les gravures, les formes etc... Toutes les approches artistiques ou stylistiques visant à rendre l'objet original ou élégant sont les bienvenues.
C'est bien beau de proposer des objets, ergonomiques et pragmatiques, mais il faut aussi garder à l'esprit qu'un objet doit séduire. Si nous n'y étions pas sensibles, nous ne serions pas là, nous écririons tous au Bic ou alors nous n'aurions qu'un seul stylo-plume qui correspond à nos besoins de confort.
A l'instar des montres, couteaux, ou d'autre objets de collection. La fonction seule n'est pas vraiment l'attrait du plume, il y a l'esthétique, l'histoire, l'affectif qu'à évoqué Pingouin et d'autre aspects qui nous poussent dans la grande majorité vers l'accumulation. D'ailleurs certains ne se servent même pas des stylos qu'ils achètent.
Comme dit plus haut, c'est une question d'équilibre entre esthétique et praticité.
A titre personnel : quand l'aspect ornemental n'altère pas trop la forme originale de base. Comme les Toledo chez Pelikan, les Varius de Caran d'Ache, les Montblanc Heritage. Si l'aspect "design" se marie bien à l'aspect ergonomique comme le Lamy 200, ou le Waterman Carène et les Pilot Elite ça me va aussi.
Par contre les Montblanc PoA et autres GvFC Pen of the year, tout épais, ornés et coruscants qu'ils sont, pour moi c'est "too-much"
Aussi, je déplore qu'il n'y ait pas plus de modèles fins. La tendance est l'exubérance et la grosseur des stylos quand on monte en gamme. Hors je suis convaincu qu'il existe des design très élégants tout en finesse. Le Waterman C/F par exemple.
jddegap a écrit :
On ne peut qu’écrire comme ses pieds avec un stylo-plume dont l'extrémité figure des pieds !

c'est joliment exprimé.
toffou a écrit : ↑17 avr. 2022 06:57
Le must du design pour moi reste les Pilot Myu (mais il leurs faudrait une plume FA ).
Oui. Le must du design pour moi aussi, ce sont les Pilot Myu (mais il leur faudrait... Etre de nouveau produits, ce serait un bon départ

).
Au passage, j'ai du mal à croire que cette
merde figurine/stylo coûte si cher. On dirait une de ces figurines fantaisie bas de gamme vendues dans les tabac-presse.
La pose est rigide, les couleurs bof. En plus l'idéogramme kanji "samouraï" présent sur la plume, pourquoi pas ? Mais le répéter sur le devant de l'armure

.
A la limite ils auraient mieux fait de confier la tâche à de vrais spécialistes des figurines et faire du samurai un support repose stylo pour accompagner le plume.
On trouve sur le net, des figurines de meilleure qualité faites-main, voire des répliques de vraie armures à des prix beaucoup plus raisonnables. Même un amateur d'histoire de samouraïs comme moi, n'est pas attiré.
Du coup désolé s'il y a des possesseurs ici, pas frapper ...