Les deux revues ont de belles photos, et Misko montre bien la pipette qui vient avec le stylo en plus de son excellente présentation de la marque et de sa gamme de « eye dropper » avec « shut off valve » - que je ne répèterai pas. J’y joindrai mon humble effort photographique et aussi vous dirai ce que j’en pense.
Pour commencer, je dois avouer les raisons de cet achat un peu étrange - je m’étais promis de ne plus acheter de capuchon transparent… - d’abord parce qu’un eye dropper moderne avec shut off valve à ce prix, c’est la seule option. Et puis la plume Jowo ouvre la possibilité de changer la plume avec par exemple les créations de fpnibs. Ainsi, on peut envisager un stylo plume moderne de grande contenance avec une plume flex sympa - parce que la plupart des flex modernes c’est pas vraiment ça… Bref, la question et de savoir si on parle de deux pierres pour un pigeon ou alors d’une bonne idée.
Avant de répondre à cette question, je vous propose quelques photos.
On a affaire à un cylindre (auraient-ils copié le Ubik?), entièrement fabriqué en acrylique transparent.

C’est un bon gros stylo.

Je ne suis pas un fan du clip noir, mais c’est le design le plus cohérent avec des plumes en taille 6 (désolé Misko, je n’ai pas de bonne photo de la boule). On voit bien la section de forme simple - elle est confortable à l’écriture, mais son contact est un peu dur sur le long terme.

Pour la séance de photo, il était équipé de la plume de fpnibs

Le feed en ébonite et la pointe XF.

Enfin, la boîte dans laquelle est arrivé la plume modifiée par fpnibs, et sans frais de douane puisque ça rentre très bien dans une enveloppe à bulle. Ici avec la plume originale, le changement de plume est très simple, on dévisse, on visse.

Alors, essai transformé ou pas?
(dans les deux cas, l’Opus 88 est encré en Syo Ro)

Je trouve que cet Opus 88 Demonstrator avec sa plume M originale est particulièrement bien équilibré, et si la plume a un petit retour, c’est plutôt dans le style Aurora. La plume acier est raide, comme on s’y attend, ce qui la rends plus précise. Personnellement, je la trouve quand même un peu dure, mais elle doit certainement correspondre à d’autres.
La géométrie de la section participe grandement au confort, malheureusement ce matériau est dur et on le ressent bien dans le contact sous les doigts. Cela montre aussi que je suis peut-être un peu crispé au niveau des doigts.
Bref, dans sa version standard, plume Jowo M de série, on a un excellent stylo de grande taille avec les limites d’une plume acier, mais interchangeable.
Et la plume Flex de fpnibs? D’abord, regardons ce qui différencie cette plume de la M. la forme est la même, mais la surface donne peut-être un indice sur l’origine de la flexibilité. Il semble que l’épaisseur de la plume est réduite par sablage (je n’en sais pas assez sur cette technique, mais j’imagine qu’on peut avoir un control sur l’épaisseur), ce qui lui donnerait de la flexibilité… c’est mon hypothèse.
Est-elle flexible? Oui, elle est même très sensible à la pression, comme une plume ancienne flexible. On peut juste regretter que le feed ne suive pas très loin, mais le gain en taille de trait est déjà conséquent.
Alors cette attelage est-il gagnant? Cela dépend du point de vue - mes Swan Minors ont des plumes au moins aussi bonne (la petite est certainement meilleure), mais ce sont des vintages dont il faut prendre soin. Pour ceux d’entre nous qui ne veulent pas passer par le vintage et qui aiment les gros stylos, je crois que c’est un choix possible.
Pour ma part, je suis content de la découverte, et ce stylo pourrait bien me suivre pendant les déplacements avec sa grande capacité d’encre. Est-ce en contradiction avec cette section un peu dure… je vous laisse en juger.